température de couleur / Kelvin
expliqué simplementLa température de couleur - également appelée couleur de lumière - modifie l'ambiance de la pièce. Différentes couleurs de lumière lui donnent un aspect plus chaud ou plus froid. C'est pourquoi il est important de tenir compte de la température de couleur lors de l'achat d'une nouvelle source lumineuse ou d'un luminaire à technologie LED fixe, afin de choisir la lumière adaptée à l'habitat, à la vie et au travail.
Nos meilleures recommandations
Acheter des ampoules par couleur de lumière
Qu'est-ce que la température de couleur / couleur de lumière ?
Contrairement à la lumière colorée (RVB), la température de couleur désigne toujours l'effet de la lumière blanche. Chaque source de lumière se compose de différentes couleurs spectrales. La somme de ces couleurs donne un blanc (différent) qui est perçu comme "chaud", "neutre" ou "froid". La température de couleur est mesurée en kelvins (K).
Différentes couleurs de lumière utilisées
lumière blanche chaude (moins de 3 300 K)_
lumière blanche universelle (3.300 à 5.300 K)_
lumière blanche de jour (plus de 5 300 K)_
blanc chaud
<3.300 KelvinLa lumière parfaite pour se détendre et vivre. Il a un effet chaud et confortable et est donc surtout utilisé dans le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher.
blanc neutre
3 300 à 5 300 kelvinsUne lumière objective qui favorise la concentration et la performance. C'est pourquoi il est particulièrement utilisé dans le bureau, la cuisine et la salle de bain.
lumière du jour
>5 300 kelvinsGrâce à sa forte teneur en bleu, le "blanc froid" a un effet activant sur le biorythme. Il est utilisé dans l'industrie et dans le domaine privé, par exemple dans la cave ou l'atelier.
Faits concernant le kelvin, la couleur de lumière et la température de couleur
Oui, cette fonction supplémentaire est appelée commande CCT. Cela permet d'utiliser des sources lumineuses individuelles de manière flexible pour différentes situations. Le réglage s'effectue par télécommande pour les ampoules et les luminaires LED correspondants, ou par smartphone ou commande vocale pour les systèmes d'éclairage Smart Home.
Une ampoule à incandescence classique a une température de couleur d'environ 2 700 kelvins. Aujourd'hui encore, la lumière de l'ampoule à incandescence est considérée comme l'éclairage parfait pour l'habitat. C'est pourquoi les ampoules modernes, comme l'ampoule LED, se sont inspirées de cette source lumineuse en termes de qualité de lumière et d'aspect.
L'éclairage de bureau moderne mise sur une température de couleur et une luminosité régulées automatiquement afin de soutenir le biorythme et donc la santé des collaborateurs : Human Centric Lighting (HCL). La progression : luminosité croissante et lumière d'activation le matin jusqu'au blanc chaud le soir (5.500 à 2.700 K).
La lumière naturelle du jour a une couleur de lumière bleutée avec une température de couleur - selon le moment de la journée - de plus de 5 500 kelvins. C'est de la couleur de la lumière naturelle du jour que provient le nom de "lumière du jour" donné aux ampoules à lumière bleutée. Tout comme la lumière du jour réelle, cette lumière a un effet stimulant.