Éclairage de magasin et de boutique

Éclairage de vitrines et de magasins

Un éclairage de magasin qui stimule les ventes et attire les regards

L'éclairage des magasins rend les marchandises dans l'espace de vente vraiment attrayantes, par exemple dans les boulangeries, les magasins d'alimentation, mais aussi dans les boutiques de mode ou les librairies. La lumière guide le regard de l'observateur et présente visuellement l'offre sous son meilleur jour. Pour cela, l'éclairage du magasin doit présenter un indice CRI élevé, d'au moins Ra 80, afin de restituer parfaitement le spectre des couleurs dans la lumière artificielle.


Pourquoi faire appel à une étude d'éclairage

Pour l'éclairage d'un magasin, il est toujours recommandé de réaliser une étude d'éclairage compétente. Celle-ci intègre toutes les données techniques et spécifiques au lieu afin d'inviter les clients à s'attarder et de mettre les marchandises en valeur. Les concepteurs d'éclairage savent également comment intégrer parfaitement la technique d'éclairage la plus moderne dans l'environnement du magasin. Citons par exemple un éclairage de magasin à LED très performant et nécessitant peu d'entretien ou encore des capteurs HCL qui adaptent automatiquement la luminosité et la température de couleur au déroulement de la journée et soutiennent ainsi le biorythme naturel de l'être humain.

Que faut-il prendre en compte lors de la planification d'un magasin ?

Éclairage de base
Éclairage de base

L'éclairage de base, qui assure une luminosité uniforme dans toute la zone du magasin, comprend

  • Plafonnier
  • Spot encastrable
  • Suspension
Éclairage d'accentuation
Éclairage d'accentuation

L'éclairage d'accentuation sert à éclairer de manière adaptée certaines surfaces d'offre ou certaines marchandises, par exemple le comptoir de charcuterie et de fromage ou une surface d'offre pour le best-seller actuel dans les librairies.\ Cet aspect de l'éclairage du magasin permet de guider la perception du visiteur. Il s'agit notamment

  • Down Lights
  • Spot
  • flexibles
Éclairage des vitrines
Éclairage des vitrines

La vitrine est généralement le premier point de contact avec le client et a un effet de signal grâce à un jeu dynamique d'ombre et de lumière. L'éclairage du magasin peut également jouer sur la couleur de lumière : Les couleurs de lumière froides > 4 000 kelvins donnent une impression de fraîcheur et de dynamisme, les couleurs de lumière chaudes jusqu'à 3 000 kelvins sont confortables et mettent en valeur les couleurs de la vie quotidienne.

z. Par exemple, dans la pâtisserie, les gâteaux et les pâtisseries sont mis en scène de manière particulièrement savoureuse.

Éclairage avec des systèmes de rails

Éclairage avec des systèmes de rails

Les systèmes de rails offrent une grande flexibilité, car on peut placer à volonté les luminaires sur un rail. Dans les systèmes de rails, on distingue généralement les systèmes basse tension et les systèmes haute tension. Dans le domaine de la haute tension, on distingue également les rails électriques monophasés et ceux à phases multiples, par exemple les rails électriques triphasés.

La différence entre les phases simples et les phases multiples est qu'avec le système monophasé, les lampes ne peuvent être allumées, éteintes ou variées qu'ensemble. Ce système est plutôt orienté vers le client final. On utilise des spots, des spots et des rails du même fabricant.

Les systèmes triphasés offrent l'avantage de pouvoir allumer différemment plusieurs spots et de créer ainsi différents scénarios. Il peut y avoir une compatibilité entre les différents fabricants, par exemple avec les systèmes de rails d'Arcchio.

Aspects techniques

CRI/rendu des couleurs

  • Le rendu des couleurs est indiqué en Ra, suivi de la Pourcentage de rendu des couleurs par rapport à la lumière du jour naturelle. Actuellement, seules les ampoules halogènes permettent d'obtenir une fidélité des couleurs de 100 %, mais la lumière d'un éclairage de magasin à LED de haute qualité, à partir d'un Ra 80, est déjà très naturelle.
  • Des valeurs inférieures à Ra 80 ne devraient pas être utilisées dans l'éclairage des magasins, afin d'éviter des couleurs fausses et peu attrayantes sur les marchandises, ce qui est aussi particulièrement pertinent dans le secteur de la mode, par exemple, afin d'éviter toute déception de la part des clients.

couleur de lumière

  • Un autre facteur important pour la qualité de la lumière est la température de couleur ou couleur de lumière. Celle-ci a un impact sur la manière dont les marchandises et surtout les aliments sont perçus. Dans ce cas, blanc n'est pas synonyme de blanc.
  • La température de couleur donne à la lumière un aspect soit bleuté et donc froid, soit rougeâtre et donc plus chaud.
  • Dans les supermarchés notamment, les couleurs de lumière sont choisies de manière ciblée en fonction des différents aliments, par exemple le blanc chaud pour une viande savoureuse et des petits pains croustillants. On mange aussi avec les yeux !
Aspects techniques

Nos recommandations

Exigences légales

Dans l'éclairage des magasins, il faut respecter les prescriptions légales. Ainsi, la luminosité de base dans le magasin doit atteindre au moins 300 lux, et même 500 lux dans la zone des caisses. Pour des raisons de confort du client, certains secteurs peuvent bien sûr dépasser les normes légales, par exemple dans les librairies, pour permettre aux clients de feuilleter facilement les ouvrages.

Un bon éclairage nécessite des conseils professionnels

Un bon éclairage nécessite des conseils professionnels

Durabilité

Avec un éclairage de magasin à LED, la durabilité écologique et économique est au centre des préoccupations :

  • grande économie d'énergie grâce à des watts réduits
  • en même temps une grande luminosité grâce à une meilleure Rendement lumineux de 100 lm/W
  • très bon rendu des couleurs d'au moins Ra 80 à Ra 90
  • large gamme de couleurs de lumière disponibles
  • longue durée de vie à partir de 50.000 heures de fonctionnement
  • pas de rayons IR et UV qui influencent la qualité des marchandises

La planification de l'éclairage de Lumories.ch aide les entreprises à devenir plus efficaces sur le plan énergétique et plus durables en utilisant un éclairage respectueux du climat. L'investissement est rentable à plus d'un titre pour les entreprises : les programmes publics encouragent également les éclairages intérieurs et extérieurs efficaces avec des subventions pouvant atteindre 50 %.

Formulaire de contact

Le traitement des données résultant de l'utilisation de notre formulaire de contact est soumis à notre politique de confidentialité des données.