-10 % dès CHF 149 & -15 % dès CHF 289 sur presque tout
L'éclairage de secours indépendant du réseau électrique, également appelé éclairage de sécurité ou éclairage anti-panique, permet, dans les situations d'urgence, une orientation suffisante pour évacuer le bâtiment. Les voies d'évacuation sont ainsi marquées de manière fiable.
Une situation d'urgence se produit lorsque l'électricité est coupée dans des bâtiments publics, des usines ou des complexes d'entreprises. Les causes peuvent être par exemple des catastrophes naturelles ou des défauts techniques dans la sous-station. On parle aussi de blackout.
L'utilisation de l'éclairage de secours peut sauver des vies ! En effet, lorsque l'éclairage régulier, qui dépend du réseau, s'éteint, il peut très vite faire très sombre. Le risque d'accident est alors particulièrement élevé dans les sites de production, les centres logistiques et les parkings. Souvent, la lumière du jour ne pénètre pas dans ces installations ou alors le soleil est déjà couché.
Un manque de lumière provoque en outre une panique, par exemple dans les salles de concert, car nous percevons 80 % de toutes les informations par les yeux - et ces informations font soudain défaut.
Une autre forme d'éclairage de secours est l'éclairage de remplacement. Celle-ci permet de terminer un processus de travail en toute sécurité en cas de panne de courant. Cela est nécessaire, par exemple, dans les laboratoires lorsque des expériences sont en cours avec un risque de dissémination d'agents pathogènes.
Afin d'être indépendant du réseau en cas d'urgence, l'éclairage de secours est alimenté par accumulateur ou groupe électrogène.
Dès le moment de la panne de courant, l'éclairage de sécurité doit pouvoir être alimenté hors réseau pendant au moins 3 heures. Il est également important que l'éclairage s'allume immédiatement, c'est-à-dire que la durée d'allumage soit <1s.
La base de l'installation de l'éclairage de secours est la DIN EN 1838 pour la technique d'éclairage appliquée ainsi que près de 30 autres normes, prescriptions et directives. Il s'agit par exemple des normes ISO 30061 ; CIE S 020, DIN EN 50172 pour les installations d'éclairage de sécurité, ArbStättV (ordonnance sur les lieux de travail) pour la protection du travail ainsi que des prescriptions du droit national de la construction. La base de l'éclairage de remplacement est en outre une évaluation des risques.
Outre l'installation correcte, un entretien régulier est également prescrit.
L'éclairage de sécurité se compose de luminaires qui éclairent les voies d'évacuation, ainsi que de signaux de secours qui rendent reconnaissables la direction des voies d'évacuation, les installations importantes pour la sécurité et les sorties de secours.
Les exigences pertinentes pour l'éclairage de sécurité sont les suivantes :
La hauteur de montage de l'éclairage de sécurité doit être de 2 m au minimum. 2 cm au-dessus du sol, l'intensité d'éclairage doit être d'au moins 1 lux.
Les voies d'évacuation doivent être éclairées sur une largeur d'au moins 2 mètres.
En cas d'escaliers ou d'autres changements de niveau, l'éclairage ne doit pas dépasser une distance de 2 mètres par rapport au sol.
Les installations importantes pour la sécurité, comme les extincteurs, doivent être éclairées par un éclairage de secours.
En outre, un plan d'évacuation et de sauvetage doit être affiché de manière bien visible pour les employés, les visiteurs et les équipes de secours.
Les luminaires destinés à l'éclairage de sécurité doivent offrir des conditions de visibilité suffisantes pour permettre une évacuation rapide des bâtiments et une localisation rapide des équipements de sécurité tels que les moyens de lutte contre l'incendie.
Outre le type de montage, les différences entre les luminaires se situent au niveau de la luminosité (lumens) et de la distance de détection en mètres.
L'éclairage de secours fonctionne aujourd'hui le plus souvent avec des LED et une batterie. Dans le cas de l'éclairage de secours LED, l'efficacité énergétique est un grand avantage : le luminaire éclaire plus longtemps, car la batterie est utilisée efficacement. De plus, les LED nécessitent moins d'entretien.
Nous proposons un éclairage de secours de qualité supérieure de fabricants de marque tels que Fischer Akkumulatorentechnik, Ledino, Osram et Steinel.
Exemple de luminaire à pictogramme pour la signalisation des voies d'évacuation et de sauvetage avec une distance de reconnaissance de 16 m.
Exemple d'un luminaire destiné à l'éclairage des voies d'évacuation et des issues de secours avec système d'autocontrôle automatique pour plus de sécurité.
Exemple d'éclairage anti-panique. Si l'alimentation électrique fonctionne, elle est désactivée. En cas d'interruption, elle se met en marche en l'espace d'une demi-seconde pendant au moins trois heures.
Vous avez besoin de conseils d'experts pour votre éclairage de secours ? Ou vous avez une autre question concernant la lumière et l'éclairage ? Dans ce cas, notre conseil spécialisé se fera un plaisir de vous aider:_ _vers le formulaire de contact..
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.