Éclairage du poste de travail

Luminaires pour bureaux et postes de travail informatisés

Éclairage du poste de travail

Des millions de personnes passent une grande partie de leur vie à un poste de travail de bureau ou à un bureau à domicile. Un éclairage adéquat permet de réduire, voire d'éliminer, les signes de surmenage oculaire : Fatigue, troubles oculaires et maux de tête. Ils sont remplacés par l'efficacité, la motivation et, globalement, par un nouveau sentiment de bien-être physique et psychique !

Les meilleures catégories de Lampenwelt

Foire aux questions sur l'éclairage des postes de travail

Existe-t-il des dispositions légales ou des prescriptions relatives à l'éclairage des postes de travail ?

Combien de lumens un éclairage de poste de travail doit-il produire ?

Existe-t-il des luminaires qui conviennent particulièrement à la période hivernale ou aux environnements sombres ?

Existe-t-il une règle du pouce à laquelle on peut se référer ?

Réglementation légale

Des réglementations légales régissent l'éclairage sur le lieu de travail - en Allemagne également. Elles sont énumérées au § 6.1, Exigences générales relatives aux postes de travail informatisés, de l'ordonnance sur les lieux de travail (ArbStättV).

  • Les tables ou plans de travail doivent avoir une surface peu réfléchissante et être placés de manière à ce que les surfaces soient exemptes de reflets et d'éblouissements gênants pendant le travail. Les luminaires à faible éblouissement, c'est-à-dire UGR<19, et les luminaires à distribution indirecte aident à remplir cette condition.
  • En combinaison avec la norme DIN EN ISO 12464 -1, l'éclairage doit non seulement correspondre à la tâche de travail, mais aussi être adapté à la capacité visuelle individuelle de l'employé. Par exemple, une intensité d'éclairage plus élevée, de 750 à 1 500 Lux, est recommandée pour les travailleurs âgés et les malvoyants, alors que la même tâche visuelle peut être accomplie par un jeune travailleur avec 500 Lux.
lampadaire de bureau

Aspects techniques

Les différentes sources lumineuses se distinguent non seulement par la présence ou l'absence de couleurs spectrales (le résultat est le rendu des couleurs), mais aussi par l'intensité des couleurs spectrales qui composent la lumière (le résultat est la couleur de lumière).

Couleur de lumière / température de couleur

Couleur de lumière / température de couleur

La couleur de lumière ou température de couleur est mesurée en kelvins (K) et désigne la couleur propre d'une lampe à lumière blanche, généralement perçue comme plus "froide" ou plus "chaude".

L'indication de la couleur de lumière en kelvins ne doit pas être confondue avec les technologies d'éclairage à variation de couleur (RVB), dans lesquelles la lumière peut être rouge, bleue, verte ou jaune, par exemple. On distingue en gros trois couleurs de lumière :

  • Blanc chaud (<3 300 kelvins) =\ Lumière confortable pour les pièces d'habitation
  • Blanc neutre (3 300 - 5 300 kelvins) =\ lumière objective pour travailler
  • Lumière du jour (> 5300 kelvins) =\ lumière bleutée pour les caves et les locaux utilitaires

Rendu des couleurs / CRI

L'index de rendu des couleurs (en anglais : Colour Rendering Index - CRI), indique le degré de naturel des couleurs d'un objet lorsqu'elles sont éclairées par la source lumineuse correspondante.

Un IRC de Ra 100 signifie que les couleurs sont reproduites comme à la lumière du jour. Ra >= 90 désigne un très bon rendu des couleurs, Ra >= 80 un bon rendu des couleurs. Les ampoules de moins de Ra 80 ne sont pas recommandées pour les pièces d'habitation, car les couleurs pourraient être faussées ou rendues grisâtres.

Rendu des couleurs / CRI

Exemples d'éclairage pour postes de travail individuels, groupes de bureaux et bureaux paysagers

Un bon rapport entre la lumière indirecte et la lumière dirigée permet d'obtenir des conditions d'éclairage maximales confortables pour les yeux et d'éviter les ombres portées dures. C'est pourquoi, pour chaque situation d'éclairage, plusieurs luminaires sont utilisés, par exemple un panneau LED pour un éclairage d'ambiance sur une grande surface et une lampe de bureau en soutien.\ Certains luminaires, comme le lampadaire à éclairage indirect, peuvent également produire les deux types de lumière : une composante indirecte, qui rayonne vers le plafond et s'y réfléchit, et une composante directe, qui éclaire le poste de travail.

Suspension

Les suspensions peuvent constituer une alternative aux lampadaires de bureau. Grâce à des diffuseurs ou des grilles, ils sont complètement exempts d'éblouissement.

lampadaire de bureau

Un bureau à domicile utilisé régulièrement mérite les mêmes conditions d'éclairage qu'un poste de travail individuel dans un bureau d'entreprise et peut être adapté individuellement.

Lampadaires

La lampe de bureau est une alternative peu encombrante à la lampe sur pied. Pour celle-ci, il faut également veiller à la couleur de lumière et au rendu des couleurs.

Autres fonctions de pointe pour les luminaires des postes de travail au bureau

Capteur de lumière du jour sur lampadaire de bureau
HCL / Capteur de lumière du jour

Augmentation de la qualité du travail et du repos grâce à l'adaptation automatique de la température de couleur.

Suspensions acoustiques
Isolation acoustique

Revêtement en feutre de l'abat-jour pour absorber le son, par exemple dans le bureau paysager du service clientèle.

Lampe sur pied détecteur de mouvement
détecteur de mouvement

Utilisation économique de la lumière et confort des collaborateurs grâce à des détecteurs de présence précis.

Suspension intelligente
Éclairage intelligent

Bluetooth, contrôle de groupe/d'essaim, capteurs de température, de niveau sonore et de qualité de l'air.

Formulaire de contact

Le traitement des données résultant de l'utilisation de notre formulaire de contact est soumis à notre politique de confidentialité des données.