-10 % dès CHF 149 & -15 % dès CHF 289 sur presque tout
Les purificateurs d'air UVC sont des appareils permettant de désinfecter l'air ambiant de manière simple et sans risque. Cela permet de réduire le risque de contagion par la transmission de maladies. La désinfection UVC est une alternative efficace, en particulier pendant la saison froide, où il est difficile d'aérer fréquemment. L'air est brassé plusieurs fois par heure.
A l'intérieur de l'appareil, la lumière UVC :
Outre la désinfection de l'air, différents appareils proposent une désinfection des surfaces. Dans ce cas, les surfaces extérieures à l'appareil sont désinfectées par irradiation avec des lampes UVC. Pour cette utilisation, des consignes de sécurité spécifiques doivent être respectées (voir ci-dessous pour plus de détails).
Les purificateurs d'air UVC sont de plus en plus utilisés dans le secteur professionnel, mais ils peuvent également être utilisés sans difficulté dans le secteur privé, à condition d'être utilisés correctement.
La désinfection de l'air ambiant, surtout en période de menaces virales comme le Covid-19, mais aussi lors de vagues générales de grippe, fait ses preuves entre autres dans :
Les espaces privés, en revanche, sont certes une zone relativement contrôlée en ce qui concerne les menaces comme Corona, mais les colocataires sont régulièrement en contact avec d'autres, par exemple dans les jardins d'enfants ou les transports en commun, au travail et au supermarché. Le risque de transmission par les membres de la famille peut être efficacement réduit par les purificateurs d'air UVC. Pour cela, les appareils peuvent être utilisés dans toutes les pièces, dont le salon ou même la cuisine.
Un purificateur d'air UVC typique se compose de :
De plus, des filtres à air sont installés dans les appareils. Selon le produit, il s'agit de
Les appareils sont alimentés par fiche dans la prise de courant.
On distingue deux modes de fonctionnement :
Lors de la désinfection de l'air, l'air ambiant est aspiré par le ventilateur dans le boîtier fermé. À l'intérieur, la lumière UVC élimine les virus et les bactéries présents dans l'air aspiré. L'air purifié est ensuite expulsé à l'autre extrémité du boîtier. Ce type de fonction est adapté au fonctionnement continu en présence de personnes. Aucune lumière UVC ne sort de l'appareil**.
Lors de la désinfection des surfaces, l'enveloppe protectrice est partiellement retirée. Ainsi, la lumière UVC rayonne en surface dans la pièce et désinfecte les surfaces. Avec ce type de fonctionnement, aucune personne ne doit être présente dans la pièce et toutes les consignes de sécurité doivent être respectées, sinon il peut y avoir un contact nocif pour l'homme.
Cela dépend de l'appareil. Il y a des produits qui peuvent être utilisés pour la purification de l'air 24h/24 et 7j/7. En revanche, pour la désinfection des surfaces, il est prévu une irradiation d'environ 1 heure. Les modes automatiques et la minuterie permettent de contrôler l'utilisation de l'appareil.
Les informations du fabricant de l'appareil donnent des instructions plus précises.
Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les purificateurs d'air UVC sont sans danger pour la santé dans le domaine privé et professionnel. Dans notre assortiment, nous ne proposons en outre que des produits qui laissent la lumière UVC, nocive pour l'homme, à l'intérieur de l'appareil et ne la laissent pas s'échapper vers l'extérieur.
Si l'appareil doit être utilisé pour la désinfection des surfaces, il est nécessaire, pour les variantes Safety disponibles chez nous, de retirer les vis de sécurité. Ceux-ci sont montés afin d'éviter tout retrait involontaire du boîtier, par exemple par des enfants.
Lors de l'utilisation d'une lampe UVC pour la désinfection de surfaces, il est impératif de respecter l'ensemble des règles de sécurité et instructions du fabricant, par exemple de porter des vêtements longs pendant la mise en marche, d'éviter de regarder dans l'appareil pour éviter les dommages à la rétine et de s'éloigner impérativement des personnes et des animaux pendant le processus de désinfection.
S'ils sont utilisés correctement, les purificateurs d'air UVC sont également inoffensifs en mode de désinfection de surface. Il faut toutefois tenir compte de l'effet parfois nocif de l'éclairage UVC sur certaines surfaces, qui peuvent notamment se décolorer.
Un purificateur d'air UVC en mode désinfection de l'air, également appelé mode débit, doit en principe être placé de manière à ce qu'il y ait une bonne circulation d'air. Cela signifie que l'appareil ne doit pas être placé directement contre les murs ou, dans le domaine privé, derrière le canapé. Un bon emplacement serait, selon la taille de l'appareil, à côté ou sur un bureau ou près du centre de la pièce. Pour que les appareils puissent être placés de manière optimale, ils sont disponibles en différentes tailles et puissances.
Le nombre de purificateurs d'air UVC nécessaires par pièce dépend du produit, de son débit d'air et du volume maximal de la pièce. Les informations correspondantes sont rassemblées pour chaque produit dans les détails de l'article. Par exemple, un seul appareil peut couvrir des pièces de 50 à 84 m², soit l'équivalent d'un grand bureau ou d'une salle de classe.
D'autres dispositions s'appliquent à la désinfection des surfaces. L'irradiation par la lumière UVC a lieu à une courte distance d'environ 1 m et couvre une zone plus ou moins grande selon le produit. Veuillez ici impérativement respecter les consignes du fabricant et les dispositions en matière de sécurité.
La lumière UVC ne peut pas être perçue par l'œil humain. Cependant, les lampes UVC allumées, dans lesquelles il ne faut pas regarder, apparaîtraient bleuâtres à l'homme. Cet effet bleuté se produit parce que les longueurs d'onde de la lumière émise par les lampes UVC frôlent la partie perceptible par l'homme.
Vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la désinfection UVC ? Ou vous avez une autre question concernant la lumière et l'éclairage ? Dans ce cas, notre conseil spécialisé se fera un plaisir de vous aider:_ _vers le formulaire de contact..
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.