-10 % dès CHF 149 & -15 % dès CHF 289 sur presque tout
Aujourd'hui encore, personne n'associe Louis Poulsen à une entreprise d'importation de vin. Pourtant, en 1874, c'est exactement ce qui s'est passé. Cette année-là, Ludvig R. Poulsen créa l'entreprise sous le nom de "Kjøbenhavns direkte Vin-Import-Kompagni" (La société d'importation directe de vin de Copenhague). Mais aujourd'hui, plus de 140 ans plus tard, on connaît Louis Poulsen comme un fabricant danois de lampes de designer de renommée mondiale !
Louis Poulsen est connu pour ses célèbres luminaires classiques conçus par des designers de renom tels que Vilhelm Lauritzen, Verner Panton, Arne Jacobsen et bien sûr Poul Henningsen. Avec Henningsen, les choses ont commencé à bouger en 1924 : la victoire à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs & Industriels Modernes de Paris, par exemple, une exposition internationale d'arts décoratifs et de design industriel.
Louis Poulsen est aujourd'hui présent dans les habitations de style comme dans d'innombrables lieux d'utilisation commerciale. Parmi celles-ci, on trouve par exemple une salle d'exposition époustouflante de Carl Hansen & Søn. Ou le restaurant Langelinie Pavillonen à Copenhague, pour lequel le PH Artichoke a d'ailleurs été conçu.
De nombreux designs ont été développés pour une tâche d'éclairage spécifique dans un environnement professionnel. De nouveaux projets de construction ont posé et posent toujours de nouveaux défis aux designers de Louis Poulsen - dont les résultats profitent à chaque client !
Qu'il s'agisse des noms des luminaires de Louis Poulsen ou des noms des designers, tout le monde les a probablement entendus un jour ou l'autre. Pour ceux qui sont affinés au design, des noms comme PH Artichoke ou PH 5 déclencheront des associations bien précises. Un design fonctionnel et pourtant marquant à tous les niveaux. Mais qui sont en même temps si polyvalents qu'ils font bonne figure dans l'habitat comme dans l'utilisation professionnelle.
Et quand on entend des noms comme Arne Jacobsen, Poul Henningsen ou Verner Panton, on pense à juste titre aux plus grands du monde du design. Cela vaut également pour les "nouveaux" dans le portefeuille : Clara von Zweigbergk, Oki Sato ou Christian Flindt. "Être designer, aujourd'hui encore, c'est être curieux, essayer des choses et essayer de les rendre meilleures", révèle Christian Flindt dans une interview accordée à Lampenwelt, montrant ainsi un esprit pionnier similaire à celui qui caractérisait déjà Poul Henningsen.
Chez Louis Poulsen, les passionnés de design trouveront de nombreux noms connus - pour leurs propres murs ou pour leur prochain grand projet d'éclairage, qui s'inscrira dans la formidable histoire de ce fabricant de luminaires.
La mère de Poul Henningsen, né en 1894, était l'écrivaine danoise Agnès Henningsen. En effet, son fils Poul a lui aussi élargi son champ d'activité à l'écriture et est devenu journaliste et écrivain. Mais dans l'esprit des amateurs de design, il apparaît plutôt en raison de sa carrière de grand designer de luminaires.
Aujourd'hui, nous considérons ses designs comme classiques et fonctionnels, simples, mais uniques. Mais auparavant, il était considéré comme un penseur non conventionnel avec une veine rebelle. En effet, à son époque, ses créations marquaient effectivement une rupture avec plus d'une tradition. Accepter le statu quo ? Il ne l'a jamais fait.
Un exemple est le légendaire système à trois écrans de la PH 3/2 de 1927. Il évite l'éblouissement sur toute la ligne - une véritable innovation pour l'habitat. Dans le domaine des relations entre les structures lumineuses, les ombres, les reflets et le rendu de la lumière, il a fait un travail de pionnier.
Il a travaillé toute sa vie pour Louis Poulsen. Même après sa mort en 1967, ses œuvres comptent parmi les plus en vogue et les plus connues de l'histoire de la lumière.
La PH Artichoke a été conçue en 1958 pour le restaurant Langelinie Pavillonen à Copenhague. Elle se caractérise par ses 72 feuilles pour une lumière symétrique et non éblouissante.
Ce classique pour les habitations, les restaurants et les hôtels a également été conçu en 1958. La PH 5 a été créée en réaction aux fréquents changements de forme et de taille des ampoules à incandescence.
Conçue en 1925/26, la légendaire PH 3/2 fait aujourd'hui l'objet d'une édition limitée ambrée en l'honneur du 125e anniversaire de sa création. La lampe est disponible à l'occasion du centenaire de Louis Poulsen.
Ses luminaires et bâtiments design incarnent l'essence même de ce que nous entendons aujourd'hui par "modernité ", et ce depuis les années 1930.
Vilhelm Lauritzen (1894-1984) était l'un des architectes danois les plus importants de tous les temps et un représentant révolutionnaire du fonctionnalisme danois. On lui doit le Nørrebro Teater (1931-1932), le grand magasin Daells Varehus (1928-1935), le bâtiment de la radio danoise (1936-1941) et le premier aéroport de Copenhague (1937-1939).
Lauritzen a également conçu quelques excellents luminaires - notamment pour le bâtiment de la radio danoise, qu'il a également conçu dans son ensemble. Aujourd'hui, ces luminaires sont connus sous les noms de VL38 et VL45.
Les connaisseurs savent qu'elles ont été conçues pour un bâtiment de radiodiffusion. Tous les autres peuvent raconter cette histoire dès maintenant. Et s'offrir une véritable icône de design chez soi avec ces luminaires à l'abat-jour marquant.
Cette suspension a été conçue dans les années 1940 pour le bâtiment de la radio danoise. Ses caractéristiques sont la suspension en laiton et le verre soufflé à la bouche à trois couches.
Cette lampe sur pied faisait également partie de l'équipement du bâtiment de la radio danoise. Son flair rétro et son expression douce et incurvée sont ses caractéristiques.
La lampe à poser VL38 est un véritable classique de Vilhelm-Lauritzen. Sur un bureau, elle assure le meilleur éclairage et constitue un accessoire d'intérieur élégant pour les vrais amateurs de design !
Les œuvres du designer et architecte danois Verner Panton sont l'expression de sa veine expérimentale. Sa collaboration avec Louis Poulsen a débuté en 1959.
Ses luminaires pourraient être qualifiés de "psychédéliques" en raison des couleurs vives et de la fantaisie dans leur conception. Ses luminaires sont en tous points fonctionnels et, malgré leur finesse, d'une grande clarté graphique. Une structure figurative cohérente qui confère une dimension supplémentaire aux espaces.
L'homme légendaire est vraiment connu pour sa panthella. Elle devrait jouer un rôle particulier dans la grande exposition "Lumière et couleurs" au musée du design Trapholt à Kolding.
Malheureusement, le maître, qui avait planifié l'ensemble de l'exposition comme une œuvre d'art cohérente, ne l'a pas vue lui-même. Il est mort en 1998, peu avant l'ouverture. Mais ses œuvres continuent à vivre.
La série Panthella a été créée en 1971. Elle doit aussi sa popularité intacte à sa forme organique. Elle est un objet d'aménagement marquant mais discret.
La version chromée de la lampe à poser donne à la Panthella de 1971 une touche particulièrement moderne, voire futuriste. Elle a aussi la forme marquante ici.
La variante mini du Panthella est encore plus polyvalente. Elle possède une grande variété de couleurs depuis 1998, date à laquelle elle devait présenter l'œuvre de toute une vie de Verner Panton dans l'exposition "Lumière et couleurs".
Arne Jacobsen était architecte. Un des plus grands. En 1927, il est diplômé de l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague et a ensuite développé et consolidé de plus en plus sa réputation mondiale.
Avec la Banque nationale de Copenhague, par exemple. Le SAS Royal Hotel & Terminal, également à Copenhague. Ou le St. Catherine's College à Oxford.
Outre les bâtiments entiers, il a également conçu des couverts, des poignées de porte, des équipements de salle de bain, des tissus, des motifs de papier peint - et bien sûr des luminaires.
La lampe à poser AJ n'est rien de moins qu'une star de cinéma - même dans les films de science-fiction. Sa présence dans des utopies d'avenir montre ce qui caractérisait toutes les œuvres de ce maître architecte : une clarté de conception inouïe, dont on peut facilement imaginer qu'elle sera également demandée à l'avenir. Dans un avenir proche et lointain.
Cette applique murale a été créée en 1959 pour l'hôtel de ville de Rødovre. Plus tard, elle est également apparue au St. Catherine's College. Aujourd'hui, on trouve souvent ce luminaire comme cerise sur le gâteau architectural.
Le modèle peut-être le plus connu d'Arne Jacobsen a été créé en 1960 pour le SAS Royal Hotel de Copenhague (Radisson Blu). Aujourd'hui, ce luminaire est considéré comme une icône de design inoubliable dans le style Louis Poulsen.
La version luminaire d'extérieur du modèle AJ a également été utilisée dans le SAS Royal Hotel. Dans l'espace extérieur privé, l'applique murale marquante montre immédiatement le sens du style de son occupant.
Pays d'origine: Danemark Année de fondation: 1874 Fondateur: Ludvig R. Poulsen
Récompenses : Red Dot Design Award | American Adex Award for Design Excellence | iF Produkt Design Award | Elforskningsprisen | I-NOVO Eco Award | 'Lamp of the year' Design Awards Copenhagen
Adresse: Louis Poulsen Germany GmbH Rue Liesegang 17 40211 Düsseldorf
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.