-10 % dès CHF 149 & -15 % dès CHF 289 sur presque tout
Les ampoules G9 sont devenues incontournables dans le domaine de l'éclairage. Cela n'est pas tant dû au socle de la broche, qui n'est pas si extraordinaire que cela. Cela tient plutôt à l'histoire prestigieuse de l'ampoule G9, qui à l'origine, utilisait exclusivement la technologie halogène.
La lumière halogène offrait un rendu des couleurs à 100 % et une excellente luminosité. L'ampoule G9 comprimait cela en une moyenne d'éclairage aux dimensions très réduites. Ainsi, l'ampoule G9 était utilisée partout où l'on devait placer de petites sources lumineuses dans les luminaires. Ils sont aujourd'hui très répandus dans les plafonniers et les suspensions des habitations privées, tout comme dans les cabinets médicaux, les salles d'exposition et les bureaux.
G9 désigne une ampoule à haute tension sans réflecteur. La lumière rayonne quasiment tout autour et n'est pas dirigée (mais peut bien sûr être orientée grâce à la forme de l'abat-jour). Aujourd'hui, G9 n'est plus automatiquement synonyme d'ampoule halogène, mais seulement de culot avec une distance de 9 mm entre les broches (d'où le neuf dans la désignation) ainsi que la condition qu'aucun réflecteur ne soit installé. Mais la technique d'éclairage diffère d'une lampe G9 à l'autre.
À l'origine, le culot G9 était exclusivement réservé aux lampes à haute tension à base d'halogène. Aujourd'hui, avec le culot G9, on utilise aussi d'autres techniques d'éclairage, à savoir les ampoules basse consommation et les LED. Les ampoules halogènes ne sont plus aujourd'hui la source lumineuse de premier choix. Les ampoules LED, en particulier, prennent le pas sur toutes les autres technologies d'éclairage (y compris les ampoules basse consommation).
Ampoules LED G9 ...
Les lampes G9 sont rarement utilisées seules pour éclairer une pièce. Dans la plupart des cas, par exemple pour les spots pour plafond à plusieurs lampes, plusieurs d'entre eux sont responsables de l'éclairage de la pièce. On utilise alors des ampoules G9 avec un flux lumineux de 200-400 lumens chacune. Les halogènes comme les LED couvrent bien cette luminosité. Vous trouverez les informations sur la luminosité dans les détails de l'article de notre boutique, à la ligne "Flux lumineux de l'ampoule".
Tip: Cependant, les LED atteignent la même luminosité que les ampoules halogènes avec beaucoup moins de watts. Par exemple, une ampoule LED de 4 watts peut tout à fait produire autant de luminosité qu'une ampoule halogène de 33 watts. Le changement en vaut la peine !
Lorsque vous passez aux ampoules LED G9, vous n'avez rien de particulier à prendre en compte. Seules les différences de couleurs de lumière\ mentionnées ci-dessus doivent être prises en compte lors du choix. L'ampoule LED est alors insérée (et retirée) exactement comme l'ampoule halogène traditionnelle. Le culot G9 est identique pour les deux types d'ampoules. Seule la technique d'éclairage diffère.
Les ampoules qui sont aussi facilement rétrocompatibles sont appelées ampoules retrofit - et il en existe pour presque toutes les douilles courantes. Vous n'avez pas besoin de transformateur pour les ampoules haute tension,** car elles fonctionnent avec la tension habituelle de 230 volts. Vous pouvez également opter pour des ampoules à intensité variable. Ceux-ci doivent toutefois être spécialement désignés comme étant à intensité variable.
Notre conseil spécialisé vous renseignera volontiers sur la compatibilité avec différents variateurs d'intensité variable. Et bien sûr aussi pour toute autre question concernant la lumière et l'éclairage._ _Ici_ _vous accédez à notre formulaire de contact.__.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.