Le style Hygge
Idées d'aménagement pour un confort danoisLe hygge est synonyme de bien-être et de sécurité. Ce mot nordique ancien a trouvé une nouvelle signification au Danemark : Il désigne un mode de vie qui met l'accent sur la convivialité et les moments de détente. Le hygge est plus qu'un style d'aménagement - c'est l'art de créer une atmosphère bienfaisante et de profiter des moments de convivialité. La lumière joue ici un rôle décisif : des sources de lumière chaudes et douces et un éclairage indirect créent une ambiance accueillante propice à la détente et au bien-être.
Les bases du style Hygge
Pour ceux qui aménagent leur maison de manière vraiment hyggelig, il ne s'agit pas seulement d'un intérieur agréable et confortable, mais aussi d'un temple de la détente et de la décélération. Le véritable sentiment Hygge naît d'une attitude positive et heureuse face à la vie, dans un environnement confortable où l'on se sent bien.
La simplicité, le lien avec la nature et la convivialité sont les piliers du Hygge Home : une combinaison réussie de minimalisme et de natural-chic. Ainsi, le mode de vie scandinave peut être vécu harmonieusement à la maison avec les amis et la famille, et l'aménagement signifie plus qu'un simple sens du style.
En ce qui concerne les couleurs dans l'appartement, les tons bruns et beiges assurent l'image d'ensemble, parsemée de touches colorées dans des tons saturés ou pastels, ainsi que de noir et de blanc. En ce qui concerne les matériaux, le bois, le coton et le lin sont des must-have dans le style d'aménagement Hygge - ainsi que tous les autres matériaux naturels. Pour vivre la convivialité danoise à l'état pur !
Un bon éclairage est la clé d'une maison hygge. Une lumière blanche chaude avec une température de couleur d'environ 2 700 kelvins crée une atmosphère particulièrement chaleureuse. Pour des accents lumineux encore plus doux, des bougies LED ou des luminaires décoratifs avec des couleurs de lumière allant jusqu'à 2 400 kelvins sont idéaux pour des coins d'ambiance et un coin lecture accueillant.
La magie d'un bon éclairage dans le style Hygge
La lumière chaude, diffuse et indirecte est au cœur du sentiment de hygge, car elle influence notre humeur et notre bien-être, nous relie à la terre et nous permet de nous ressourcer. Dans le confort de la lumière chaude des lampes scandinaves, nous trouvons le calme - seul ou en compagnie de nos proches. Pour cela, le bon mélange de sources lumineuses rend le look hygge parfait : de la suspension avec abat-jour en tissu à la lampe de table avec éléments en bois, complétée par des lampes décoratives et des bougies LED vacillantes. Conseil : l'ensemble lumineux doit être agencé de manière à ce que la lumière du jour, qui est la source naturelle de lumière dans la pièce, soit parfaitement complétée par toutes les sources de lumière artificielle.
Décoration et atmosphère de style Hygge
Une maison hygge est comme une étreinte chaleureuse - et la bonne décoration fait la différence ! Les meilleurs conseils du Danemark, le pays d'origine du hygge : des coussins douillets et des couvertures moelleuses invitent à se blottir, tandis que des tapis moelleux et des plantes vertes créent une base confortable. Avec une lumière douce, qu'il s'agisse d'ampoules à intensité variable ou de bougies scintillantes, il se crée un ensemble harmonieux qui fait de vos pièces votre lieu préféré. Des touches personnelles comme des photos encadrées ou des livres préférés complètent le look et rendent votre maison vraiment hyggelig !
Appliquer le style Hygge à la maison : Idées d'aménagement et inspiration
Les bons conseils et astuces permettent de créer facilement une ambiance hygge à la maison et de donner non seulement plus de cachet aux pièces à vivre, mais aussi d'aménager une chambre à coucher hygge confortable :
La lumière indirecte, qui éclaire doucement les murs et dessine des jeux de lumière selon le design, fait partie du flair danois en matière d'aménagement. De même, les luminaires hygge comprennent les lampes en bois, les lampes en papier Lampadaires pour le coin lecture et bougies tout à fait classiques avec mèche ou LED. Toutes ces idées d'éclairage vous rapprochent du confort hyggelien.
Pour vivre pleinement l'atmosphère d'un intérieur danois, la couleur des murs, les meubles, les accessoires de décoration et la lumière doivent former une symbiose confortable. Règle d'or : moins, c'est plus. Vase, lampe & Co. doivent avoir de l'espace pour agir. Ainsi, nous aussi nous nous sentons détendus lorsque l'œil n'est pas distrait par trop de détails.
Les accessoires et les sources de lumière d'ambiance sont incontournables lorsqu'il s'agit de décorer et d'aménager dans une ambiance hygge. La check-list de la décoration scandinave comprend, outre les bougies et les bougies parfumées, l'éclairage décoratif, les tapis, les coussins, les vases, les tasses, les bols, les fleurs et les plantes vertes.
Le hygge et les saisons : Lumière et ambiance au fil du temps
Avec le sentiment de vie Hygge, la légèreté et le happiness font leur entrée dans les quatre murs. Un concept d'éclairage adapté de manière flexible tout au long de l'année souligne la culture de la simplicité douillette, des détails d'ambiance et du don de profiter de l'instant présent - qu'il neige ou que la terrasse nous appelle lors des douces soirées d'été.
Avec des textiles douillets, des tons de bois chauds et une lumière douce, transformez votre maison en une oasis hivernale hyggelige. Une cheminée, des couvertures confortables, des coussins moelleux et des lampes hygge à la lumière blanche chaude créent une atmosphère qui inspire la sécurité et la sûreté. Si en plus la neige tombe, chaque soirée d'hiver devient un moment de bien-être parfait.
Des tissus légers, des couleurs claires et des matériaux doux et naturels apportent la légèreté de l'été dans votre maison et aussi dans votre jardin. Des détails discrets en bois, des tissus chauds et doux en lin et en jute, une lumière douce et diffuse et une décoration hygge bien dosée créent une atmosphère détendue. Vous pourrez ainsi profiter de moments hygge estivaux pleins de naturel.
Conseils pour créer une atmosphère hyggelige au quotidien
Le hygge est l'art de remplir le quotidien de petits moments de sécurité. Avec une lumière chaude qui s'adapte à votre emploi du temps, vous créez un environnement harmonieux qui favorise le calme et le bien-être. Profitez de rituels relaxants dans votre salon hygge ou passez des moments hygge avec votre famille et vos amis - que ce soit en cuisinant ensemble, en faisant du yoga chez vous ou en passant une soirée agréable à la lueur des bougies. Ainsi, chaque jour est un peu plus heureux.
Le style Hygge, clé du bien-être et du bonheur
Le style Hygge est à la fois un style d'habitat et un style de vie. Il apporte la convivialité et le bien-être scandinaves dans votre intérieur. Avec une lumière chaude, par exemple des lampes de table scandinaves, des matériaux naturels comme le bois et le lin, ainsi que des textiles doux comme des coussins et des couvertures, vous créez une atmosphère harmonieuse qui favorise la sécurité et la détente. Que ce soit dans le salon, la chambre à coucher ou le jardin, le hygge combine simplicité et style pour créer un mode de vie qui rend chaque jour un peu plus heureux. Laissez-vous inspirer et créez votre oasis Hygge personnelle !
Cinq conseils supplémentaires pour se sentir encore mieux au quotidien
Les possessions excessives et les logements trop encombrés peuvent être source de stress. Donc, sortez tout ce qui n'est pas utilisé et qui n'a pas de place fixe.
Regarder ensemble de vieux albums photos, préparer un thé chai ou cuisiner son plat préféré - tout cela contribue à renforcer le sentiment de sécurité.
Un parfum agréable emplit la pièce avec des fleurs fraîches ou des huiles essentielles qui s'évaporent doucement dans une lampe aromatique avec bougie chauffe-plat ou un diffuseur à ultrasons.
La désintoxication numérique est le maître mot lorsqu'il s'agit de retrouver le calme et de traverser la vie en étant plus attentif - le fondement du Hygge-Lifestyle.
Un éclairage agréable n'est pas la seule chose qui compte. Un bon air ambiant grâce à une aération régulière et de nombreuses plantes vertes sont également de mise.