Éclairage indirect et direct

Des concepts d'éclairage combinés pour un Raumgestalt optimal

Un bon concept d'éclairage dans les quatre murs consiste en un mélange équilibré d'éclairage indirect et de lumière directe. Nous montrons comment donner de la structure au salon, à la chambre à coucher, à la cuisine et à d'autres pièces, comment créer une atmosphère confortable et comment mettre des accents doux.


Quelle est la différence entre l'éclairage direct et l'éclairage indirect ?

La lumière indirecte frappe d'abord une surface comme un mur ou un plafond. De là, elle est réfléchie dans la pièce. Ainsi, l'éclairage indirect offre l'avantage de ne pas éblouir et de ne pas faire d'ombre. En cas de lumière directe, un cône de lumière se forme et est dirigé vers une zone. Il en résulte des contrastes d'ombre et de lumière bien marqués. Cependant, l'avantage de l'éclairage direct est que certaines zones reçoivent plus de luminosité. Toutefois, il existe ici un risque que la source lumineuse éblouisse - par exemple dans le cas d'une applique murale dans le salon, où l'ampoule est directement visible. Un concept d'éclairage équilibré exploite les avantages des deux types d'éclairage.

Illustration de l'éclairage indirect

Éclairage direct

Illustration de l'éclairage direct

Éclairage indirect

Quels luminaires fournissent un éclairage indirect ?

Plafonnier LED indirect

Lorsque les plafonniers fournissent un éclairage indirect, la lumière est diffusée de manière douce et non éblouissante dans la pièce.

Suspensions indirectes

Les suspensions indirectes diffusent une lumière indirecte au plafond, qui est répartie dans la pièce au lieu d'éclairer directement le plateau de la table.

Éclairage mural indirect

Les appliques murales à éclairage indirect éclairent vers le haut, vers le bas ou sur les côtés. Cela permet d'obtenir une lumière agréable.

Lampadaires à éclairage indirect

Les lampadaires à éclairage indirect sont un exemple parfait d'éclairage indirect. La lumière est dirigée vers le plafond, d'où elle est diffusée dans la pièce.

Lampes à poser indirectes

Un éclairage d'appoint confortable et un accessoire d'intérieur stylé : les lampes de table à éclairage indirect ont leur place dans chaque pièce à vivre.

ampoules à tête miroir

Dans le cas des lampes à miroir de tête, la tête de la lampe est opaque et réfléchit la lumière. La lumière est renvoyée.

Rubans LED

Les rubans LED mettent en valeur les meubles ou confèrent aux plafonds suspendus ou aux plinthes un cadre lumineux qui transforme complètement une pièce.

Lampes décoratives

De la lampe boule au rafraîchisseur de boissons lumineux : les lampes décoratives possèdent généralement une lumière indirecte agréable qui rend l'objet d'autant plus intéressant.

Éclairage extérieur indirect

Pour l'extérieur, il existe par exemple des appliques murales indirectes, mais aucune autre surface de réflexion que la façade. C'est pourquoi l'effet reste limité à l'absence d'éblouissement.

Existe-t-il un luminaire qui offre à la fois une lumière indirecte et une lumière directe ?

Le lampadaire à éclairage indirect avec liseuse supplémentaire est un exemple type de combinaison d'éclairage indirect du plafond et de lumière directe. Tandis que le spot situé à la tête du lampadaire rayonne vers le plafond et diffuse indirectement la lumière dans la pièce, le bras de lecture est orienté vers le livre & Co., ce qui assure une luminosité supplémentaire pour la lecture.

Lampadaire à éclairage indirect et direct.

Lucande Parthena

Lumière indirecte au plafond pour un éclairage doux et non éblouissant de la pièce.

Lucande Parthena

Lumière directe pour une luminosité supplémentaire, par exemple pour la lecture.

Lumière indirecte pour le salon

Outre les plafonniers indirects, des rubans LED sont utilisés pour éclairer indirectement le salon. Un plafond suspendu avec des rubans LED donne une touche moderne au salon. Collées derrière des plinthes ou des meubles, elles créent également une douce couronne de lumière de différentes couleurs. En particulier, les rubans LED intelligents avec fonction RVB, couleur de lumière modifiable (réglage de différentes nuances de blanc, voir Kelvin) et intensité variable offrent un large éventail d'applications modernes. En complément, il est recommandé d'utiliser des lampadaires à éclairage indirect.

Lumière indirecte dans la chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, les rubans LED placés au bord du lit offrent un éclairage d'orientation discret qui ne perturbe pas le sommeil. En outre, des rubans LED sont utilisés pour éclairer la penderie, qui ne reçoit normalement que peu de lumière. Dans la chambre à coucher, un plafonnier à éclairage indirect diffuse une lumière douce qui ne provoque pas d'éblouissement, même lorsque l'on regarde à l'intérieur, allongé sur le lit. Une idée moderne fd'éclairage indirect dans la chambre à coucher est une applique murale indirecte à côté du lit, qui offre une liseuse supplémentaire.

Éclairage indirect dans la cuisine

Dans la cuisine, les rubans à éclairage indirect apportent une touche de modernité et, si nécessaire, un éclairage de travail suffisant - les modèles à luminosité plus élevée sont idéaux pour cela. Pour s'orienter et créer une ambiance lumineuse douce, les appliques murales indirectes sont le complément parfait de la suspension centrale, qui place la table de la salle à manger au centre de l'attention avec son faisceau lumineux direct. Pour ceux qui souhaitent aménager des buffets et autres avec une lumière indirecte, il existe un vaste choix de lampes à poser dont la lumière n'éblouit pas et qui ont du style.

Des idées pour un éclairage indirect dans la salle de bains

Pour se détendre, par exemple en prenant son bain dans la salle de bains, une lumière douce et non éblouissante est particulièrement importante. C'est pourquoi les plafonniers pour salle de bain n'éclairent jamais directement, mais sont protégés de l'éblouissement par un diffuseur. Les appliques murales à lumière indirecte peuvent également contribuer à améliorer le bien-être dans la salle de bains. Dans tous les cas, il est important de tenir compte de la classe de protection IP appropriée.

Conseils pour un éclairage indirect dans le couloir

Dans les couloirs et les escaliers, les rubans LED assurent la sécurité. La mise en évidence de certaines marches avec des rubans LED offre une visibilité et une orientation optimales. Du point de vue de la mise en scène, ils sont également un véritable highlight ! Les plinthes à LED sont particulièrement idéales dans les couloirs, car elles éclairent discrètement la pièce tout en permettant de s'orienter. L'éclairage passif sous forme d'appliques murales à distribution indirecte présente l'avantage d'éviter l'éblouissement - un critère indispensable pour l'éclairage des couloirs et des escaliers.

Bien utiliser la lumière directe

Accentuer les zones et les objets

Des spots et des spots individuels éclairent par exemple la table de nuit ou la commode. La lumière est directement dirigée vers la zone à laquelle elle s'applique. Ainsi, des objets peuvent également être mis en scène, par exemple un personnage.

Un éclairage d'ambiance sur mesure

Les spots pour plafond à plusieurs flammes sont utilisés pour assurer un éclairage de base complet dans la pièce. Dans ce cas, il est important d'orienter correctement les spots afin d'obtenir un éclairage uniforme.

De la lumière pour lire

La liseuse au bras d'un plafonnier est également une source de lumière directe utilisée pour éclairer une zone spécifique, en l'occurrence le livre ou le journal.

Éclairer les tables à manger

Le faisceau lumineux des suspensions entoure la table à manger et les chaises adjacentes. Cela permet de créer une ambiance chaleureuse et de masquer en douceur l'environnement.

Lumière directe et indirecte combinées

Les lampadaires de bureau ont souvent une composante directe, qui éclaire le bureau, et une composante indirecte, qui rayonne vers le plafond et assure un éclairage doux de la pièce.

Lumière de travail au bureau

Elles sont l'exemple type d'un éclairage de zone à lumière directe : les lampes de bureau. Ils éclairent les documents et les livres, réduisant ainsi la fatigue oculaire.

Des voies sûres

L'éclairage des chemins est un lieu d'application classique de la lumière directe en extérieur. Les faisceaux lumineux des luminaires d'allée s'imbriquent les uns dans les autres et garantissent un chemin bien éclairé.

Des façades mises en scène

Pour la mise en scène de la façade, des projecteurs de sol fixes s'imposent. Une façade rugueuse paraît lisse lorsqu'elle est éclairée de face. En revanche, un angle plat met en valeur la structure d'une façade en pierre ou en bois, par exemple.

Mettre en valeur les plantes de jardin

Pour le jardin et sa végétation changeante, les spots sur piquet flexibles sont une bonne solution. Ils mettent en scène des parterres de fleurs et des arbustes en les éclairant par le bas. Cela permet de créer des effets d'ombre et de lumière intéressants.

Éclairer l'entrée du garage et la cour

Les grandes surfaces extérieures sont éclairées par des projecteurs muraux extérieurs avec détecteur de mouvement. Ils offrent une lumière optimale pour circuler ou marcher et ne fonctionnent que lorsqu'ils sont nécessaires grâce à un capteur.

Éclairer les cuisines

Les plans de travail sous les armoires de cuisine sont un exemple de zone qui est souvent trop sombre et qui nécessite une source de lumière supplémentaire. Les lampes pour meubles sont une solution.

Applique pour miroir de salle de bains

Pour éviter d'être ébloui lorsqu'on se rase ou qu'on se maquille, qu'on se brosse les dents ou qu'on se lave le visage, les appliques pour miroir sont dotées d'un diffuseur qui empêche la source lumineuse d'éblouir.

Kai

Kai Krzyzelewski _éditeur et expert en éclairage chez {{STORENAME}}

Conseil d'expert : quel type de lumière convient le mieux ?

"En matière de Raumgestalt, il s'agit de trouver la combinaison idéale entre lumière directe et indirecte.

Nous créons une atmosphère confortable et détendue grâce à un éclairage indirect. L'utilisation de la lumière directe a un autre objectif que celui de créer une structure : certaines zones ont besoin d'un éclairage supplémentaire pour que nous puissions y faire exactement ce que nous voulons. En effet, que serait le confortable fauteuil de lecture, par exemple, sans la lumière directe d'une lampe de table ou d'une combinaison lampe à éclairage indirect et plafonnier ?

Celui qui sait assez bien ce qu'il veut faire dans ses pièces de vie a créé une bonne base pour commencer à planifier l'éclairage direct et indirect".

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : Foire aux questions sur l'éclairage indirect

Qu'est-ce que l'éclairage indirect ?

Où utilise-t-on l'éclairage indirect ?

Qu'est-ce que l'éclairage direct ?

A quoi faut-il faire attention en cas d'éclairage direct ?

Thèmes associés