Concept d'éclairage pour la cuisine

Un éclairage pratique et une ambiance chaleureuse

Dans la cuisine, la fonction rencontre l'émotion - elle est à la fois le cœur, le point de rencontre, l'espace de travail et de vie. Ici, on cuisine, on rit et on vit. Pour que tout cela réussisse, il faut un éclairage adéquat dans la cuisine. Un concept d'éclairage bien pensé crée, grâce à différentes sources lumineuses, un éclairage cohérent et équilibré qui permet d'exercer toute activité sans effort. Ainsi, la cuisine devient véritablement un lieu de prédilection !

Pourquoi un concept d'éclairage dans la cuisine est-il indispensable? Un concept d'éclairage moderne dans la cuisine n'assure pas seulement une visibilité optimale pour cuisiner, mais aussi des moments de bien-être pour manger ou se détendre. L'éclairage dans la cuisine crée une structure et une atmosphère - de la lumière de travail claire à la lumière d'accentuation confortable. Un concept d'éclairage harmonieux transforme la cuisine en une pièce qui allie fonction et design de manière unique.

Principes de base

de la planification de l'éclairage de la cuisine

Vous planifiez un concept d'éclairage de cuisine en combinant harmonieusement les trois types d'éclairage de base, de travail et d'accentuation. La bonne combinaison d'éclairage de base, de travail et d'accentuation se compose généralement d'un éclairage clair du plafond, d'une lumière ciblée sur le plan de travail et de accents d'ambiance pour créer une atmosphère.

L'éclairage de base assure une luminosité uniforme dans toute la pièce et est irremplaçable pour une bonne orientation et une luminosité agréable pour travailler. Elle est généralement mise en œuvre avec des plafonniers, des luminaires encastrables ou des spots au plafond.

La lumière de travail éclaire de manière ciblée les surfaces de travail pour lesquelles l'éclairage de base ne suffit pas en raison des nombreux angles et coins de la cuisine, par exemple à cause des armoires suspendues. Les lampes sous meuble, qui éclairent de manière claire et non éblouissante, s'imposent ici.

L'éclairage d'accentuation assure une lumière d'ambiance qui est utilisée lorsque la cuisine passe d'un espace de travail à un espace de vie. L'éclairage indirect avec des rubans LED ou des réglettes lumineuses installées de manière invisible sur les bords des meubles ou dans les étagères est très apprécié.

Éviter les erreurs typiques dans la planification de l'éclairage de la cuisine: Lors de la planification de l'éclairage dans la cuisine, il vaut la peine de jeter un regard attentif sur les sources lumineuses utilisées. Les erreurs les plus fréquentes en matière d'éclairage de cuisine sont des couleurs de lumière incorrectes, une luminosité insuffisante ou des éblouissements. Toutes ces erreurs peuvent toutefois être facilement évitées : Veillez à positionner les sources de lumière de manière à ce que la cuisine soit correctement éclairée - claire, mais agréable. Une lumière trop vive ou une température de couleur inadaptée perturbent la sensation d'espace. Nos conseils d'éclairage de cuisine vous aideront à trouver l'équilibre idéal.

Planification de l'éclairage par zones dans la cuisine

Plan de travail et espace cuisine

Les zones de travail dans la cuisine doivent être éclairées de manière claire et sans ombres. Cependant, en raison de la présence d'armoires de cuisine, la lumière du plafonnier ne suffit souvent pas pour disposer de suffisamment de lumière. C'est pourquoi, pour travailler avec précision, on utilise des luminaires encastrables, des lampes sous meuble ou des spots, que l'on installe généralement sous les armoires de cuisine. Pour éviter la formation d'ombres en cuisinant, il faut placer les lampes de travail de manière à ce que la lumière provienne des côtés ou de l'avant. En outre, une lumière blanche neutre (3 300 à 5 300 kelvins) est la plus appropriée pour le plan de travail dans la cuisine.

Ilot de cuisine

L'îlot de cuisine n'est pas seulement un lieu de travail, mais aussi une zone de communication et le véritable centre de toute la cuisine. Pour l'îlot de cuisine, des suspensions ou des spots pour plafond permettent de diriger la lumière de manière ciblée sur cette zone. Une lumière tamisée blanche chaude (<3 300 kelvins) crée une atmosphère conviviale après le repas, tandis qu'une lumière claire blanc neutre crée des conditions idéales pour cuisiner. Pour utiliser le même luminaire pour les deux, des sources lumineuses à intensité variable avec fonction CCT s'imposent. L'éclairage à intensité variable dans la cuisine est très utile, car il apporte de la flexibilité et permet d'adapter la luminosité à l'humeur ou à l'activité.

Coin repas

Qu'il s'agisse d'un repas en famille ou d'une soirée entre amis : L'éclairage au-dessus de la table à manger marque l'ambiance. Les suspensions avec une couleur de lumière blanche chaude sont idéales au-dessus de la table à manger et créent une atmosphère chaleureuse. De plus, ils permettent de mettre en valeur la salle à manger en douceur. Si la source lumineuse est en outre à intensité variable, il est possible de passer facilement à un niveau de luminosité plus faible après le repas, afin de rester encore longtemps ensemble.

Niches, armoires & étagères

Les meubles de la cuisine sont idéaux pour créer une atmosphère unique et pleine d'ambiance avec l'éclairage indirect. Les idées d'éclairage pour la cuisine comme les Bandes LED ou les réglettes lumineuses mettent l'accent sous les armoires suspendues, dans les étagères ou même sous l'îlot de cuisine. Ces petits détails ont un grand effet, donnent de la profondeur à la cuisine et soulignent l'architecture de manière moderne.

Combien de lumens dans la cuisine? L'une des questions les plus fréquentes lors de la planification de l'éclairage dans la cuisine est la suivante : combien de lumens sont optimaux dans la cuisine ? Pour l'éclairage de la cuisine, il est judicieux d'utiliser environ 100 à 150 lumens par mètre carré pour l'éclairage de base, plus une source lumineuse d'au moins 400 lumens au niveau de la zone de travail. Il est essentiel que l'éclairage de la cuisine ne soit pas trop sombre ou trop vif et qu'il n'éblouisse en aucun cas.

Aperçu des luminaires de cuisine

La fonctionnalité et le design se combinent dans l'éclairage de la cuisine en choisissant des luminaires modernes et efficaces en énergie qui offrent à la fois une lumière ciblée et un effet esthétique. Le choix des luminaires encastrables, des spots ou des suspensions dépend de la zone : les spots pour les plans de travail, les luminaires encastrables pour les zones de repas et les luminaires encastrés pour l'éclairage de base sont une combinaison très appréciée des concepts d'éclairage de cuisine modernes.

Conception avec couleurs de lumière & atmosphère

Comprendre la couleur de lumière de la cuisine : blanc chaud, blanc neutre, blanc froid

La température de couleur en kelvin influence fortement l'ambiance dans la cuisine. Pour chaque activité et chaque moment de la journée, une température de couleur différente est plus adaptée qu'une autre. Les sources lumineuses dont l'intensité et la couleur de lumière peuvent être modifiées par application smartphone, télécommande ou interrupteur classique offrent une flexibilité maximale. On appelle cela la fonction CCT.

  • Blanc chaud (2 700-3 300 K) : crée une atmosphère chaleureuse - idéal comme lumière de bien-être.
  • Blanc neutre (3 300-5 300 K) : favorise la concentration au travail - idéal comme lumière de travail.
  • Blanc froid (à partir de 5 300 K) : a un effet activant et frais - idéal pour les heures matinales.

Combinaison de différentes couleurs de lumière pour l'harmonie: Un concept d'éclairage harmonieux dans la cuisine vit de la bonne combinaison des couleurs de lumière. Utilisez une lumière blanche chaude dans la salle à manger et une lumière blanche neutre sur le plan de travail - vous obtiendrez ainsi une image d'ensemble cohérente.

Inspiration et idées créatives pour l'éclairage de la cuisine

Plus de conseils d'éclairage autour de l'éclairage de la cuisine
À quoi ressemble un bon concept d'éclairage pour la cuisine ?

Un bon éclairage de cuisine combine différentes sources de lumière en un concept d'éclairage cohérent. Un éclairage de cuisine équilibré implique un éclairage de base uniforme, par exemple à l'aide de panneaux LED ou de spots pour plafond. Pour les îlots de cuisine, les comptoirs de cuisine ou la table de salle à manger, on utilise des suspensions stylées, tandis que des bandes lumineuses LED apportent des touches décoratives. Pour les plaques de cuisson et les zones de travail situées sous les armoires de cuisine, on utilise généralement des lampes sous meuble. Les luminaires encastrables au plafond de la cuisine constituent en outre une solution d'éclairage moderne, décorative et également pratique.

Quelle solution d'éclairage est adaptée aux combinaisons cuisine-salle à manger ?

Une cuisine individuelle, surtout en combinaison avec la salle à manger et d'autres espaces de vie, nécessite des solutions d'éclairage particulières. Dans ce cas, il vaut la peine de réfléchir à des systèmes de rails. En effet, ils permettent de planifier rapidement et à plusieurs reprises "autour du coin". Avec une seule prise de courant, il est possible d'éclairer individuellement différentes zones de la pièce. Il est également possible d'installer différents types de luminaires au sein du système, par exemple des spots, des suspensions ou des panneaux LED. Le système permet ainsi d'obtenir un éclairage complet et équilibré. Les systèmes de câbles ne sont pas seulement fonctionnels, ils sont aussi un atout pour un intérieur stylé.

Comment fonctionne un éclairage de cuisine moderne avec Smart Home ?

L'éclairage smart home a depuis longtemps conquis la cuisine moderne. Les lampes et luminaires intelligents offrent de nombreuses possibilités de personnalisation de l'ambiance lumineuse, d'automatisation et de contrôle pratique par smartphone, télécommande ou voix. L'ajout d'un éclairage intelligent fonctionne aujourd'hui souvent sans intervention sur l'installation électrique et commence souvent par le simple remplacement d'une ampoule. Grâce à Smart Home, cuisiner et, bien sûr, savourer ses repas devient une expérience confortable et connectée. Ainsi, le concept d'éclairage dans la cuisine s'adapte au quotidien de chacun.

Combinaison de la fonction et du design: Le meilleur éclairage de cuisine allie fonction, sécurité et style. Les luminaires pour la cuisine aident à cuisiner, créent une atmosphère et soulignent le design de l'aménagement. Il existe une solution d'éclairage adaptée à chaque concept d'éclairage - pour une maison éclairée de manière optimale à chaque instant.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : Foire aux questions sur l'éclairage de la cuisine

Quelle est la règle générale pour l'éclairage de la cuisine ?

Quelle lumière convient au-dessus de l'îlot de cuisine ?

Combien de spots LED peut-on installer par m2 de cuisine ?

Quelle doit être la luminosité d'une lampe de cuisine ?

De quoi faut-il tenir compte lors de la planification de l'éclairage de la cuisine ?

Quelle couleur de lumière doit avoir un luminaire de cuisine ?

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'une lampe de cuisine ?

Combien de watts une lampe de cuisine doit-elle avoir ?

Un éclairage à intensité variable est-il recommandé dans la cuisine ?

Thèmes associés