Si le style industriel est si demandé dans l'habitat, c'est grâce à des marques de luminaires comme Jieldé. L'entreprise de Jean-Louis Domecq trouve ses racines dans l'éclairage d'atelier. Ce n'est qu'en 1983, avec un renouvellement complet de la marque par sa fille Marie-Françoise Domecq, que les luminaires rustiques et décontractés ont fait leur entrée dans la décoration intérieure. Aujourd'hui, les luminaires Jieldé sont de véritables icônes et portent en outre un numéro qui identifie chaque produit comme une pièce unique et originale.
Tout a commencé lorsque Jean-Louis Domecq (1920-1983) - alors chef d'atelier - a remarqué un manque de bonnes lampes de travail. Poussé par le désir d'améliorer les conditions de travail, il conçoit en 1949 une lampe de table résistante, sobre et surtout articulée, qui s'adapte entièrement aux besoins de l'utilisateur. En 1950, il est passé à la production en série avec le luminaire "Standard" et a créé sa propre entreprise, Jieldé, à partir des initiales de son nom (JLD).
Le "Loft", anciennement "Standard", est le premier luminaire de Jean-Louis Domecq et une icône de l'art industriel français. Il n'y a pas de câble dans la structure du luminaire : le système de Domecq possède des contacts à l'intérieur qui rendent le câble superflu. Ainsi, les articulations peuvent être tournées librement jusqu'à la limite mécanique. Combinée à son corps en acier, elle était la lampe de travail parfaite.
Aujourd'hui comme hier, tous les luminaires Jieldé sont fabriqués à la main en France. Jieldé est de fabrication 100 % française.
Pays d'origine : France
Année de création : 1950
Fondateur : Jean-Louis Domecq
Adresse :
JIELDÉ SARL
Parc Origami Bâtiment 1
220 Rue Ferdinand Perrier
FR - 69800 Saint Priest
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.