-10 % dès CHF 129 sur les produits de notre marque préférée Lindby
Le slogan de Luceplan, "Made in Light", exprime le fait que le langage de la lumière est universel et rassemble les gens du monde entier. L'objectif est de générer une culture de l'éclairage industriel qui met l'accent sur la lumière comme source de bien-être. L'idée poursuivie est celle de l'utilité, le design faisant office d'élément distinctif. Les exigences de qualité les plus élevées et la durabilité sont au centre de nos préoccupations. Les économies d'énergie sont une priorité pour Luceplan, tout comme la rationalisation de la production, un cycle de vie correct des produits et leur élimination facile.
Fondée en 1978 à Milan par trois jeunes architectes, Riccardo Sarfatti, Sandra Severi et Paolo Rizzatto, Luceplan est aujourd'hui l'un des fabricants de lampes de designer les plus connus au monde. Depuis mai 2000, l'entreprise aux racines italiennes fait partie de la division éclairage domestique de Philips Lighting.
L'histoire de Luceplan a commencé à Milan comme petit atelier de design pour une technique d'éclairage exigeante. Heureusement, Riccardo Sarfatti a pu mettre à profit l'expérience de son père, Gino Sarfatti, qui, en tant que fondateur d'Arteluce, est un pionnier de l'éclairage italien moderne.
Lorsque, trois ans seulement après la création de Luceplan, Alberto Meda a rejoint l'équipe fondatrice, l'orientation innovante de la marque s'est encore renforcée. Passionné par l'expérimentation et doté d'un bagage d'ingénieur spécialisé dans les matières plastiques, il a apporté de nouveaux aspects au développement de produits. En collaboration avec Paolo Rizzatto, Alberto Meda a créé quelques-uns des luminaires les plus importants de l'entreprise.
Année après année, Luceplan s'est entouré de nouveaux designers talentueux venus du monde entier, qui ont contribué à forger le caractère unique de Luceplan.
Riccardo Sarfatti
Paolo Rizzatto
Alberto Meda
Les lampes de designer uniques de Luceplan allient beauté et perfection aux plus hauts standards de performance. L'idée fonctionnelle est toujours au centre des luminaires. Une utilisation flexible - combinable et adaptable individuellement - est particulièrement importante pour l'entreprise milanaise. Pour toutes les créations, trois facteurs sont toujours pris en compte : l'expérience, la recherche et l'innovation. C'est de la synthèse de ces facteurs que naît le design industriel qui caractérise Luceplan. Au fil des années, Luceplan a pu consolider son statut de leader dans le développement de luminaires design italiens. En établissant des succursales et des magasins phares dans les hauts lieux du design international, l'entreprise a posé de nombreux jalons. Dans le monde entier, Luceplan distribue ses produits dans plus de 1800 points de vente. La part d'exportation des luminaires est de près de 80 pour cent.
Les luminaires de Luceplan sont modernes, élancés et esthétiques. Ils mettent l'effet de la lumière au premier plan, mais ne sont pas si simples qu'ils se fondent dans leur environnement. Au contraire, même lorsqu'ils ne sont pas allumés, ils apportent une touche fascinante.
Le portefeuille de produits de Luceplan comprend des luminaires d'intérieur et d'extérieur. L'offre ne s'étend pas seulement au domaine privé. Les luminaires sont également très appréciés pour les espaces publics. Ainsi, de nombreux classiques du design de Luceplan se retrouvent dans des musées, des églises, des studios d'architecture et des écoles. L'entreprise a également des solutions fonctionnelles pour les surfaces commerciales - spécialement pour les centres commerciaux, les boutiques et les showrooms et bien sûr aussi pour la restauration.
De même, les produits sont appréciés pour l'éclairage des bureaux, des salles de conférence et des hôtels. Outre les luminaires qui ne diffusent que de la lumière, Luceplan a également dans son portefeuille Blow, un ventilateur de plafond éclairé avec des pales transparentes.
Depuis 2010, uceplan fait partie de la division éclairage domestique de Philips Lighting. Il en résulte une symbiose précieuse entre la recherche la plus moderne en matière de technique d'éclairage et l'art du design italien. Les luminaires de Luceplan peuvent très bien être équipés avec les produits de haute qualité de Philips Lighting. Les ampoules WarmGlow ou le système moderne Philips Hue peuvent être combinés avec les luminaires Luceplan. Les développements exceptionnels de Philips dans le domaine des LED s'harmonisent parfaitement avec les designs de luminaires modernes de Luceplan. Les luminaires comme Costanzina avec abat-jour translucide profitent particulièrement du jeu de couleurs offert par Philips Hue. Ici, il est possible de créer des ambiances lumineuses individuelles à partir de 16 millions de couleurs.
Luceplan a également entamé une coopération avec emdedesign, le studio de l'artiste de Francfort Thomas Em¬de. Sous le nom "created by emdedesign for Luceplan", Luceplan a présenté pour la première fois en 2014 un luminaire OLED au salon Light+Building.
Luceplan a reçu de nombreux prix internationaux de design au cours des dernières décennies, dont sept fois le plus important prix italien de design industriel, le Compasso d'Oro ADI - la première fois déjà en 1981 pour l'applique et le plafonnier D7 de Paolo Rizzatto et Sandro Colbertaldo. Luceplan a également reçu les prix de design GoodDesign Chicago et Design Plus Frankfurt, ainsi que le Red Dot Design Award et le European Community Design Prize, en grande partie même à plusieurs reprises. En outre, depuis 2010, les luminaires Costanzina, On off et Mix sont exposés au Museum of Modern Art de New York.
Le portefeuille de produits de Luceplan comprend une multitude de luminaires design de haute qualité pour l'intérieur et l'extérieur. L'accent est mis sur des approches de design à la fois originales et fonctionnelles, ainsi que sur une finition de qualité. Les séries de luminaires Costanza, Hope et Berenice sont considérées comme de véritables classiques de Luceplan.
Le luminaire domestique Costanza - disponible en lampadaire, lampe de table, plafonnier, applique et suspension - est l'un des classiques les plus connus de Luceplan et est considéré comme le premier grand succès de l'entreprise. Conçue en 1986 par le designer Paolo Rizzatto, elle met l'accent sur la lumière, soulignée par un design léger et simple, mais en même temps rigoureux. Grâce à son abat-jour translucide en polycarbonate ultrafin, conçu pour ne pas éblouir, elle diffuse une lumière agréable. Initialement en blanc, Costanza est désormais également disponible dans des tons pastels doux et pittoresques (collection Mezzo Tono) et dans des couleurs vives et dynamiques (collection Radieuse). Le détail marquant de la lampe est la baguette sur l'abat-jour. Différentes intensités lumineuses peuvent être sélectionnées à cet effet. La grande collection de Costanza, qui réussit à être à la fois nouvelle et classique, comprend de nombreuses variantes de différentes tailles pour chaque utilisation.
En 2006, Costanza a une grande sœur appelée Grande Costanza - un vrai classique de Luceplan en format maxi. Elle est disponible avec un interrupteur ou également avec une tige de détection pour variateur d'intensité variable. La Grande Costanza Open Air est spécialement conçue pour l'extérieur. La version extérieure de Costanza fournit de la lumière à la terrasse et au jardin de manière efficace et élégante.
En 2008, le lampadaire arqué Lady Costanza vient compléter la famille de luminaires. La flexibilité élégante de la lampe est assurée par son support télescopique réglable et la possibilité de rotation à 360°. La hauteur et l'orientation spatiale de Lady Costanza peuvent être adaptées selon les goûts et les besoins personnels.
Enfin, en 2014, la Costanza LED est lancée sur le marché. C'est à la technologie LED que Costanza doit ses hautes performances en matière d'éclairage. Le module LED avec dissipateur thermique en aluminium s'harmonise parfaitement avec l'abat-jour classique en polycarbonate. Grâce à la fonction de gradation, le luminaire convient aussi bien à un éclairage intense qu'à un éclairage d'ambiance.
Hope a été créé en 2009 par Francisco Gomez Paz et Paolo Rizzatto. Un an plus tard, elle a reçu le prix de design GoodDesign Chicago et le Red Dot Design Award. En 2011, le Compasso d'Oro ADI a été décerné à Hope. La fascination exercée par la famille de lampes Hope repose sur la suppression de la lourdeur matérielle et donc sur une légèreté particulière. Elle est disponible en tant que lampe de sol, applique, plafonnier et suspension. Hope est modulaire, combinable, polyvalent et élégant. Les lentilles plates de Frensell en polycarbonate ressemblent à de fins pétales et possèdent un extraordinaire pouvoir de réflexion et de réfraction de la lumière. Cela permet de renforcer l'effet fascinant de la lumière tout en réduisant la consommation d'énergie.
La lampe de bureau Berenice, fine et élégante, a été conçue en 1985 par Alberto Meda et Paolo Rizzatto. Leur site lumineux le plus célèbre est sans doute le bureau du New York Times. La liseuse filigrane est extrêmement stable et flexible - avec des mouvements doux, fluides et en même temps précis, elle peut être réglée individuellement. La tête de la lampe peut être tournée à 360°, ce qui permet d'orienter le faisceau lumineux à sa guise. Le réflecteur est en aluminium ou en verre pressé et diffuse une lumière qui convient parfaitement à la lecture et au travail. En fonction de l'espace disponible, Berenice peut également être monté au mur. Il est disponible avec des diodes électroluminescentes haute performance qui produisent une quantité de lumière exceptionnelle pour une faible consommation d'énergie.
Pays d'origine : Italie
Année de création : 1978
Fondateur : Riccardo Sarfatti, Sandra Severi et Paolo Rizzatto
Récompenses :
Compasso d'Oro ADI | Red Dot Design Award | GoodDesign Chicago | Musée d'art moderne, New York | Prix européen du design communautaire
Adresse:
Luceplan
Via E.T. Moneta, 40
20161 Milan
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.