Éclairage des escaliers
Sécurité et esthétiqueUn escalier bien éclairé augmente la sécurité de la maison, car les marches sont clairement visibles et peuvent être empruntées sans problème. En outre, la lumière transforme les escaliers en une pièce d'architecture époustouflante - dans les quatre murs comme dans le jardin.
Nos meilleures recommandations
Des luminaires pour escaliers pour chaque utilisation
Un escalier peut être éclairé de différentes manières. L'objectif premier est toujours de rendre les marches d'escalier clairement identifiables afin de réduire le risque d'accident. Cependant, les lampes d'escalier créent également une ambiance agréable, par exemple en utilisant un éclairage indirect avec des bandes LED ou en choisissant un design de lampe qui correspond parfaitement à son propre style d'intérieur.
Nos nouveautés
Lampes murales pour l'escalier
Il est particulièrement important pour les appliques murales dans les escaliers que les habitants qui montent ou descendent les escaliers ne soient pas éblouis. C'est pourquoi la plupart des lampes d'escalier pour le mur sont équipées d'un cache qui permet à la lumière de briller indirectement ou d'un diffuseur translucide, par exemple un abat-jour en verre satiné.
Tip : Il est conseillé de choisir un design plus plat, en particulier pour les escaliers étroits, afin que le luminaire n'empiète pas trop sur la partie accessible de l'escalier. Grâce à la technologie d'éclairage LED à la fois compacte et efficace en énergie, il existe de nombreuses appliques murales LED plates.
Luminaires suspendus pour l'escalier
Les escaliers, les escaliers en colimaçon et les cages d'escalier deviennent des éléments d'architecture élégants avec des luminaires suspendus, car les designs créatifs et les formes de luminaires classiques et belles se trouvent à hauteur de vue. Si les suspensions diffusent la lumière tout autour, elles contribuent en outre à l'éclairage général de l'escalier.
Tip : Il est possible qu'en utilisant uniquement un luminaire suspendu, toutes les marches ne soient pas éclairées de manière uniforme et clairement identifiables. Il est donc souvent judicieux de compléter le concept d'éclairage par d'autres lampes d'escalier.
Éclairage des escaliers avec des spots
Les spots à plusieurs flammes peuvent contribuer de manière significative à l'éclairage des escaliers grâce aux projecteurs orientés sur mesure. Il est également important de bien vérifier l'orientation sous tous les angles - en particulier en montant, mais aussi en descendant, la lumière ne doit pas éblouir ou créer des ombres portées gênantes qui pourraient masquer les bords d'une marche d'escalier.
Tip : La lumière dirigée peut créer des ombres portées, notamment lorsque la lumière du jour ne pénètre plus dans la zone de l'escalier, ce qui peut ne pas faire ressortir clairement la zone accessible des marches. Pour un éclairage sûr des escaliers, il faut donc orienter les spots de manière à ce que la lumière éclaire chaque marche de manière douce et uniforme.
Éclairage des escaliers avec des bandes LED
Les bandes adhésives sur lesquelles sont fixées des LED, appelées LED strips, mettent en scène l'architecture comme aucune autre source de lumière ! Grâce à leur flexibilité, les bandes étroites peuvent être montées presque partout, sur les marches comme sur la main courante. Ils sont disponibles en différentes longueurs et certains peuvent même être découpés.
Tip : Les bandes LED peuvent assurer un très bon marquage des marches, surtout si elles sont installées sous chaque nez de marche et éclairent la marche sur toute sa longueur.
Luminaires encastrés dans le mur pour les escaliers
Les encastrés muraux parallèles au tracé de l'escalier permettent de distinguer clairement la structure des marches tout en les illuminant de la plus belle des manières. L'idéal est d'installer des lampes encastrées dans le mur à côté de chaque marche ou à intervalles réguliers de quelques marches seulement. Ils sont placés au niveau de la cheville. Il n'y a pas de risque de se cogner contre, car les luminaires encastrés sont encastrés dans le mur.
Tip : Si vous en êtes aux premières étapes de la construction ou de la rénovation, prévoyez suffisamment de sorties électriques.
Plafonniers pour escaliers et cages d'escalier
Une manière répandue d'éclairer les escaliers en toute sécurité est d'installer des plafonniers en haut des marches. De larges angles de rayonnement sont nécessaires pour obtenir un éclairage général uniforme et lumineux. Les panneaux LED offrent également des conditions optimales pour un bon éclairage des escaliers, car ils éclairent sur une grande surface, de manière homogène et sans éblouissement.
Tip : Alors que dans le domaine commercial, il existe des directives claires concernant la qualité de la lumière, la luminosité et bien plus encore, pour les escaliers et cages d'escalier privés, on a le choix de choisir exactement la lumière qui nous convient le mieux. Une couleur de lumière blanc chaud de <3.300 kelvins est particulièrement appréciée pour les escaliers domestiques.
Éclairer les escaliers extérieurs
Autres idées d'éclairage pour les escaliers et la cage d'escalier
L'éclairage intelligent des escaliers permet un grand degré d'individualité et de confort. Selon le produit, la lumière est à tout moment facilement modulable ou sa couleur est réglable - par smartphone, télécommande, capteur de mouvement ou voix. Comme l'éclairage Smart Home est basé sur des LED, il est aussi efficace qu'économique, car les LED permettent d'économiser efficacement de l'énergie.
L'éclairage d'escalier commandé par capteur augmente la sécurité, la protection contre les effractions et le confort - la lumière s'allume automatiquement lorsque l'on s'approche de l'escalier. Conseil : pour déterminer la durée de commutation d'un détecteur de mouvement, on mesure le temps nécessaire à l'habitant le plus lent pour parcourir le chemin confortablement et sans se presser.
L'éclairage combiné des couloirs et des escaliers assure une plus grande sécurité et un intérieur plus accueillant et plus beau.
Les grandes cages d'escalier et les escaliers en général offrent une grande liberté d'aménagement, par exemple avec d'imposants lustres.