Concepts d'éclairage pour la maison

Concepts d'éclairage pour la maison

Lors de l'aménagement d'une maison ou d'un appartement, outre les meubles, les couleurs et les matériaux, l'éclairage joue également un rôle important pour se sentir parfaitement à l'aise. Les personnes qui sont en train de construire ou de rénover peuvent intervenir activement dans les possibilités futures du concept d'éclairage en communiquant leurs propres exigences à l'architecte (d'intérieur) ou à l'électricien. Grâce à un nombre suffisant de raccordements au plafond et aux murs ainsi que de prises de courant, une bonne base est créée pour un concept d'éclairage flexible. Mais même lorsque les raccordements dans la maison, l'appartement en copropriété ou le logement locatif achevé sont fixés, il est possible d'obtenir un maximum de lumière de bien-être grâce à un concept d'éclairage intelligent composé d'un éclairage de base, d'un éclairage de zone et d'un éclairage d'ambiance ainsi que des luminaires appropriés.

Concepts d'éclairage pour la maison

Qu'est-ce qu'un concept d'éclairage ?

Dans les pièces d'habitation comme à l'extérieur, il est important de disposer d'une orientation parfaite et d'une lumière qui procure un sentiment de bien-être. En outre, il doit y avoir suffisamment de luminosité pour des activités particulières, par exemple lire ou travailler. Un bon concept d'éclairage combine donc lumière directe et éclairage indirect afin d'avoir toujours et à tout moment les meilleures conditions d'éclairage à disposition.

Aujourd'hui, les luminaires ne sont toutefois plus seulement des diffuseurs de lumière fonctionnels : le design du luminaire peut être adapté avec précision au style d'aménagement personnel grâce à un immense choix de tendances d'intérieur et de styles d'habitat en vogue, du moderne au vintage en passant par le scandi ou le cottage.

Un concept d'éclairage moderne pour les quatre murs de la maison combine différentes sources de lumière qui s'adaptent au style d'aménagement personnel et fournissent toujours la lumière adéquate pour chaque situation.

Aujourd'hui, un concept d'éclairage intelligent n'a jamais été aussi facile à mettre en œuvre. Une ampoule LED intelligente ou plus généralement un produit d'éclairage intelligent avec technologie d'éclairage LED fixe sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Concepts d'éclairage pour la maison

À quoi faut-il faire attention pour un bon éclairage pendant la phase de construction ?

La planification de l'éclairage est du ressort de l'architecte ou d'un architecte d'intérieur spécialement sollicité à cet effet. L'électricien se charge de poser les raccordements prévus. En tant que maître d'ouvrage, on peut et on doit toutefois examiner les projets suffisamment tôt pour pouvoir mettre en œuvre un bon concept d'éclairage par la suite. Pour cela, le maître d'ouvrage devrait réfléchir très tôt à une planification de l'éclairage à partir des plans. Il s'agit notamment d'aspects tels que

  • Apport de lumière naturelle par pièce : y a-t-il des pièces qui n'ont pas accès à la lumière du jour ou qui ont un besoin particulier de lumière artificielle en raison de leurs petites fenêtres ou de leur orientation ?
  • Certaines pièces doivent-elles être équipées d'un faux-plafond afin d'y installer des spots ?
  • Des raccords muraux ont-ils été prévus dans les pièces d'habitation afin de diversifier le concept d'éclairage intérieur ?
  • Y a-t-il suffisamment de prises électriques pour brancher tous les appareils électriques tout en laissant la possibilité d'ajouter à tout moment des lampes de table et des lampadaires ? Cela est particulièrement nécessaire à proximité des canapés prévus, des fauteuils, des zones de travail, mais aussi dans les zones de passage comme le couloir.
  • L'espace extérieur nécessite une planification approfondie. Il faut penser ici aux possibilités de raccordement pour les spots encastrés ainsi que pour les luminaires d'allée, les luminaires de socle et les raccordements muraux sur la façade. Les plafonniers et les luminaires suspendus sous les espaces extérieurs couverts sont très modernes et doivent donc être pris en compte dans la planification.
  • Concepts d'éclairage intelligents ne sont aujourd'hui souvent pas liés à l'installation électrique de la maison. Il existe toutefois aussi des systèmes câblés. Il est donc possible de réfléchir au thème de la maison intelligente dès la phase de construction.

Quels sont les différents types d'éclairage ?

Un bon concept d'éclairage combine toujours les trois types d'éclairage de base. Le concept d'éclairage est ainsi varié, adapté à l'application et, enfin, harmonieux et attrayant.

Éclairage de base

Également appelé éclairage général. Il s'agit d'une ou de plusieurs sources lumineuses qui fournissent une luminosité uniforme sur toute la surface. Le meilleur exemple est celui des suspensions et des plafonniers.

Éclairage de zone

Également appelé éclairage de zone. On désigne ainsi les sources lumineuses qui mettent à disposition plus de lumière à un endroit ciblé pour certaines activités. Un exemple est la lumière directe des lampes à arc.

Éclairage d'ambiance

Également appelé éclairage décoratif. On entend par là les sources de lumière qui ne servent pas en premier lieu à la luminosité, mais qui embellissent l'ambiance. Un exemple est la lumière indirecte des bandes LED ou des lampes de table.


Quelle est la lumière la plus appropriée pour les pièces d'habitation ?

Pour décider quelle source lumineuse (ou luminaire avec LED fixes) est particulièrement adaptée à quelle pièce, il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux principales caractéristiques d'une source lumineuse. Toutes ces informations sont indiquées dans les détails du produit de la lampe ou du luminaire.

Couleur de la lumière
Couleur de la lumière

Tous les blancs ne se valent pas. La couleur de la lumière, également appelée température de couleur, indique à quel point la lumière d'une source lumineuse donnée est perçue comme chaude ou froide. Dans les pièces d'habitation, on utilise généralement une lumière chaude <3.300 kelvins. Pour travailler, on utilise une lumière blanche universelle (3.300 à 5.300 kelvins). La lumière froide, dite blanche lumière du jour, est surtout utilisée dans les espaces utilitaires.

rendu des couleurs
rendu des couleurs

Le rendu des couleurs d'une source lumineuse détermine si toutes les couleurs de la pièce sont entièrement reproduites. Cela se mesure par la valeur CRI. Une valeur CRI de 100 correspond à un rendu comme dans des conditions de lumière du jour. CRI >80 est fortement recommandé pour les pièces d'habitation et a un effet visiblement positif sur l'aménagement intérieur, les couleurs des murs, les vêtements, les tableaux et les aliments, par exemple.

Lumen
Lumen

Au lieu de calculer en watts, on calcule aujourd'hui en lumens pour déterminer la luminosité d'une source lumineuse. La valeur a toujours existé, mais c'est le nombre de watts qui s'est imposé dans la vie quotidienne. L'avantage est qu'une source lumineuse peut aujourd'hui se référer aux lampes à incandescence sous la forme d'une valeur de comparaison - 800 lumens correspondent par exemple à une ancienne lampe à incandescence de 60 watts. Pour les pièces d'habitation, il est recommandé d'utiliser 100 à 150 lumens par m².


Comment éclairer correctement mes pièces ?

Concepts d'éclairage pour le salon

Dans le salon, des plafonniers, des spots de plafond à plusieurs flammes ou des panneaux LED assurent un éclairage général sur une grande surface. Outre les prises pour les appliques murales, qui peuvent également être utilisées à des fins décoratives, les prises pour les lampes de table et les lampadaires sont importantes. Lampes de plafond avec éclairage de lecture fournissent une lumière indirecte confortable ainsi qu'une lumière directe pour la lecture. L'ambiance est assurée par exemple par LED-Stripes.

Concepts d'éclairage pour les salles de travail et les bureaux

Dans le bureau, il est important de combiner un éclairage de base clair et un éclairage de zone réglable de manière flexible, idéalement avec un variateur. Dans les bureaux professionnels, on utilise souvent des lampadaires de bureau, parfois avec une part de lumière directe et indirecte. Par contre, à la maison, on a souvent recours à un mélange de plafonniers, alternativement à des spots encastrés ainsi qu'à des lampes de bureau.

Concepts d'éclairage pour la salle de bains

Dans la salle de bains, on utilise des plafonniers à plusieurs flammes pour obtenir de la lumière dans chaque recoin de la salle de bains. En outre, le miroir est souvent équipé d'un éclairage de miroir, pour lequel des raccords muraux sont nécessaires. Les luminaires dans la salle de bain doivent répondre à des exigences spécifiques en matière de protection contre l'humidité et donc posséder une protection IP élevée, selon la zone de protection. Les spots encastrés IP68 pour la douche et le bain en sont un exemple : ils sont protégés contre l'immersion permanente dans l'eau.

Concepts d'éclairage pour la salle à manger

La source de lumière classique pour éclairer la salle à manger est la suspension, dont la forme, la taille et le nombre de flammes s'adaptent aux dimensions de la table à manger. Un exemple est une suspension à plusieurs flammes en ligne pour une table allongée. Le concept d'éclairage devient très varié lorsque des appliques murales sont utilisées dans la salle à manger pour fournir une lumière indirecte agréable en alternative aux suspensions. Dans les armoires, des lampes pour meubles permettent de créer une ambiance élégante.

Concepts d'éclairage pour la chambre à coucher

Un plafonnier clair apporte de la lumière dans la chambre à coucher pour s'orienter, s'habiller et plus encore. Pour la fin de soirée, la lumière est cependant souvent trop forte et est donc complétée par des lampes de chevet ou des appliques murales fixes, parfois avec une lumière de lecture. En prévoyant des sorties au plafond pour les suspensions, on peut les suspendre avec style de chaque côté du lit. Dès la phase de construction, il est possible de réfléchir à la chambre à coucher souhaitée et à son concept d'éclairage.

Concepts d'éclairage pour la cuisine

Pour l'éclairage général de la cuisine, on utilise des panneaux LED modernes, des spots à plusieurs flammes au plafond, des plafonniers ou des suspensions qui diffusent une lumière sur une grande surface. Comme la cuisine possède de nombreux angles en raison des armoires de cuisine et que l'on y travaille dans de très nombreuses positions différentes, on utilise des luminaires de meubles pour obtenir de la lumière sur les plans de travail. L'utilisation de luminaires suspendus au-dessus d'un comptoir est très stylée.

Concepts d'éclairage pour l'extérieur

Les concepts d'éclairage dans le jardin sont très variés et dépendent du lieu d'application. Comme dans les pièces humides à l'intérieur, il est important de veiller à ce que la protection IP soit adaptée au lieu d'installation à l'extérieur. En cas de doute, notre service clientèle est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.


Concepts d'éclairage pour les projets commerciaux

L'étude de l'éclairage pour les projets commerciaux ne s'oriente pas seulement sur l'identité d'entreprise individuelle, mais aussi sur le budget disponible et les normes légales. Pour la gastronomie, l'hôtellerie, l'éclairage des boutiques et des salons ainsi que pour d'autres domaines comme les établissements d'enseignement ou les institutions publiques, une planification professionnelle de l'éclairage est donc nécessaire. Nos concepteurs d'éclairage compétents et expérimentés relèvent tous les défis.


FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : Foire aux questions sur les économies d'énergie

Qu'est-ce qu'un concept d'éclairage ?

Pourquoi a-t-on besoin d'un concept d'éclairage ?

A quoi faut-il faire attention pour un bon éclairage ?

Quel type d'éclairage existe-t-il ?

Comment éclairer correctement mon salon ?