rendu des couleurs
expliqué simplementSi les aliments paraissent plus incolores à la lumière de la cuisine qu'au supermarché, si la robe colorée de la chambre à coucher perd ses couleurs ou si le visage n'est pas naturel dans le miroir, cela est souvent dû à un mauvais rendu des couleurs de la source lumineuse. Un bon, voire très bon rendu des couleurs fait donc partie du confort de l'habitat, car les couleurs ne sont mises en valeur que par une source lumineuse à indice de rendu des couleurs (IRC) élevé, que ce soit dans l'ameublement, la mode ou les repas.
Qu'est-ce que l'indice CRI ?
L'index de rendu des couleurs (en anglais : Colour Rendering Index - CRI), indique à quel point les couleurs d'un objet paraissent naturelles lorsqu'elles sont éclairées par une source lumineuse donnée. Le rendu des couleurs est ainsi un critère de qualité d'une source lumineuse. Un IRC de Ra 100 signifie une reproduction fidèle des couleurs. Ra >= 90 désigne un très bon rendu des couleurs, Ra >= 80 un bon rendu des couleurs qui convient parfaitement aux pièces d'habitation et qui est le plus répandu parmi les ampoules LED modernes.
Acheter des ampoules à IRC élevé
Pour passer aux LED, rien de plus simple
La technique d'éclairage LED atteint aujourd'hui de bonnes à très bonnes valeurs de rendu des couleurs (CRI >=80), de sorte qu'il est possible de passer sans hésitation de la technique halogène à la LED. Il n'est pas nécessaire de faire plus que de remplacer l'ampoule. Les avantages de la nouvelle technique d'éclairage, dont une durée de vie allant jusqu'à 50 000 heures et une économie d'énergie pouvant atteindre 90 %, sont d'autant plus durables.