Éclairage pour le carport
Fonctionnel et attrayant, de l'accès à l'abriLes lampes pour les abris de voiture doivent avant tout être fonctionnelles. Mais l'éclairage de l'abri de voiture doit aussi, dans le meilleur des cas, être agréable à l'œil. Si vous prenez conscience de la fonction du carport, vous vous rendrez vite compte qu'il va au-delà du stationnement du véhicule. Sous le toit protecteur, on décharge les courses, on regarde sous le capot ou - si la voiture n'est pas là - on effectue aussi des travaux manuels à l'abri de la pluie.
Le bon éclairage d'abri de voiture : les bases
Un plafonnier dans le carport suffit en principe pour s'orienter, mais il est préférable de disposer de plusieurs sources lumineuses réparties sur le plafond, les parois latérales et la paroi arrière afin d'éviter les ombres gênantes.
Sur le chemin du carport, l'automobiliste ne doit pas être ébloui. Et même dans les carports, il convient d'utiliser des luminaires avec diffuseurs qui diffusent agréablement la lumière sans qu'il soit possible de regarder directement dans la source lumineuse.
Pour que la lumière s'allume dès que la voiture passe dans l'allée, il est conseillé d'utiliser des luminaires équipés de détecteurs de mouvement. Des détecteurs crépusculaires veillent à ce que la lumière ne s'allume que lorsqu'il n'y a pas assez de lumière du jour.
L'intensité d'éclairage se mesure en lux et désigne la lumière qui arrive effectivement sur une surface. Pour le secteur privé, il n'y a pas de directives à ce sujet. La directive sur l'éclairage des lieux de travail pourrait servir d'orientation : elle prévoit 150 lux pour les zones de circulation avec véhicules.
En l'absence de murs fermés sur tout le pourtour, la lumière artificielle est fortement dispersée dans le carport. En tout état de cause, un éclairage général de 700 lumens est suffisamment clair pour permettre une simple orientation. Pour les travaux manuels, il devrait déjà être plus clair. Une applique murale supplémentaire de 1000 lumens ou une lampe de travail mobile sont alors parfaites.
Les avantages par rapport aux autres ampoules :
- Économies d'énergie : l'environnement est préservé
- Économie de coûts
- Technique sans entretien
- Durée de vie élevée
- 100 pour cent de luminosité à l'allumage
- Possibilité de designs compacts avec des LED fixes
Intérieur de l'abri de voiture
Un éclairage fonctionnel et élégantPour une orientation suffisamment sûre et sans accident, un plafonnier dans le carport est amplement suffisant. Une image lumineuse bien plus agréable, sans ombres gênantes, est obtenue lorsque d'autres sources lumineuses sont ajoutées sur les côtés. Par exemple, les spots pour plafond ou les panneaux pour plafond LED peuvent être combinés avec des appliques murales ou des rubans LED ou des bandes LED. Il est ainsi possible d'utiliser le carport pour des réparations de vélos, des travaux d'artisanat ou des fêtes d'été en cas de météo capricieuse.
Éclairage extérieur autour du carport
Appliques murales, spots et projecteursDe l'extérieur également, le carport devrait être équipé de sources lumineuses pour s'orienter. Pour l'aspect visuel, il est intéressant de choisir le style de l'éclairage extérieur de la maison. En matière de fonctionnement, il convient de choisir des lampes qui, grâce à un détecteur crépusculaire et à un détecteur de mouvement, ne s'allument que lorsqu'elles sont nécessaires. Tout est envisageable, des appliques d'extérieur avec des uplights et downlights classiques aux spots et projecteurs.
Éclairage des chemins et des voies d'accès
Pour une orientation sûrePour pouvoir s'orienter en toute sécurité en voiture ou à pied sur le chemin menant au carport, l'éclairage du chemin à l'extérieur est également très important. Les luminaires pour allées et les luminaires pour socle sont optimaux aussi bien pour les entrées que pour les chemins piétonniers. Les spots encastrables dans le sol sont également adaptés. Si les voies d'accès sont entourées de murs, par exemple, des appliques d'extérieur sont également une option.