Éclairage des arbres
Ambiance lumineuse extérieure atmosphériqueÉclairer les arbres et les arbustes de manière ciblée nous permet de profiter de la splendeur de notre espace extérieur même dans l'obscurité. Un éclairage d'arbre plein d'ambiance et d'effets nous invite à passer du temps dans le jardin dans une atmosphère agréable, en particulier pendant les chaudes nuits d'été. Mais même en hiver, le plaisir de la lumière est grand depuis la fenêtre. Grâce à nos conseils, l'éclairage de l'arbre sera encore plus impressionnant.
Nos best-sellers en matière d'espaces verts
Nos nouveautés autour de l'arbre et du parterre
Bon à savoir
Éclairer correctement les arbres et les plantesSelon l'application, on peut retenir qu'un spot extérieur d'environ 200 lumens suffit pour un petit buisson d'une hauteur maximale de 1,50 mètre. Pour éclairer un petit arbre, un spot extérieur doit émettre environ 600 lumens. En ce qui concerne la couleur de la lumière, la règle est la suivante : le blanc lumière du jour accentue les couleurs bleu-vert du feuillage, le blanc chaud accentue les couleurs brun-rouge du feuillage.
Pour les spots à poser, la protection IP65 est suffisante. En revanche, les spots encastrés dans le sol qui éclairent l'arbre doivent avoir une protection IP67 au minimum. Ils sont ainsi protégés contre une immersion temporaire.
En tant que partie intégrante de la maison intelligente, il offre de nombreuses possibilités, par exemple le couplage avec des détecteurs de mouvement séparés, la création de scènes d'éclairage et surtout la commande complète par application, par la voix ou - selon le système - par télécommande.
Lampes solaires fonctionnent sans câble. Comme l'éclairage de l'arbre n'est pas lié à la sécurité, on peut se fier sans crainte à la charge de la batterie. En général, les luminaires peuvent être réglés par minuterie ou détecteur crépusculaire.
Éclairer les arbres par en dessous
Une couronne d'arbre luxuriante invite à lui donner un aspect particulièrement plastique et volumineux. Mais le tronc d'arbre lui-même peut être mis en scène comme un élément d'aménagement linéaire et vertical. Si le tronc possède une écorce clairement structurée, il vaut la peine de mettre la texture en valeur. Retenez que les luminaires à faisceau large (flood, angle de rayonnement d'environ 60° à 100°) conviennent mieux à la couronne de l'arbre, tandis que les luminaires à faisceau étroit (spot, jusqu'à max. angle de rayonnement de 45°). Le jeu d'ombre et de lumière : d'une beauté incomparable !
Comment éclairer un arbre par le bas ?
Un seul spot, orienté vers le haut, fait ressortir la cime de l'arbre de manière plastique et souligne la profondeur. Plusieurs cônes de lumière qui se croisent réduisent l'ombre portée, ce qui donne à la cime de l'arbre un aspect plus volumineux.
Les lampes sur piquet présentent l'avantage de pouvoir être positionnées et orientées à volonté. Cela devient particulièrement important lorsque l'arbre grandit et que ses dimensions changent.
Les luminaires encastrés dans le sol s'intègrent de manière presque invisible dans le paysage du jardin. Comme ils peuvent être en partie immergés, ils ont besoin d'au moins Une protection IP67, des câbles de terre de haute qualité, un drainage efficace et un lit de gravier approprié pour l'évacuation des eaux.
Éclairage dans et autour de la cime des arbres
Si l'arbre possède une couronne dense, en forme de boule ou de parapluie, il est possible de la faire ressortir dans l'obscurité et de mettre ainsi en scène le terrain. De nombreux arbres perdent leur verdure pendant la saison froide. Mais les branches nues et filigranes peuvent aussi être charmantes et offrent en outre de nombreuses possibilités de fixation pour des idées lumineuses décoratives.
Quels sont les luminaires qui conviennent pour éclairer la cime des arbres ?
Les suspensions créent une atmosphère et ont du style. Il est important que la branche soit suffisamment épaisse pour supporter le poids de la suspension. En outre, il ne faut jamais les accrocher au bout d'une branche, car cela pourrait endommager l'arbre. Les suspensions pour l'arbre ont généralement une protection IP44.
Les filets lumineux exploitent le volume des arbres et des buissons pour les faire scintiller de tous côtés. Cela invite à regarder et à se détendre, c'est pourquoi on trouve souvent des filets lumineux à l'extérieur des restaurants, où ils inspirent les gens à rester assis ensemble pendant des heures. On peut aussi le faire à la maison.
Les branches sont parfaites pour être décorées de guirlandes lumineuses ou de lampions. Ils ne sont pas très lourds et peuvent être suspendus à des branches plus fines. En même temps, ils sont si flexibles qu'ils peuvent décorer toute la cime de l'arbre. Les guirlandes lumineuses d'extérieur ont en général des IP44
Éclairage des arbustes, des buissons et des haies
Les arbustes, les buissons et les haies éclairés peuvent élargir considérablement les dimensions du jardin sur le plan visuel. L'œil vagabonde d'un point fort vert à l'autre. Il est important de faire attention à l'émission de lumière, en particulier pour les haies qui bordent le jardin. Celui qui éclaire une haie ne doit pas éclairer également le terrain voisin. Il faut notamment éviter d'éclairer la fenêtre voisine. Les émissions lumineuses gênantes dues à l'éclairage des arbres et des terrains sont souvent à l'origine de conflits de voisinage.
Quels sont les luminaires à placer sur les arbustes, les buissons et les haies ?
Comme pour l'éclairage des arbres depuis le sol, les arbustes et les haies sont très évocateurs lorsqu'ils sont éclairés par des spots. Des spots individuels mettent en valeur le feuillage par un jeu d'ombre et de lumière. Les faisceaux lumineux qui se croisent lui donnent un aspect plus volumineux.
Un aménagement créatif du jardin sans limites : C'est ce que propose Plug & Shine de Paulmann. Le système LED résistant aux intempéries s'installe sans connaissances techniques et peut être étendu à tout moment : tous les composants de Plug & Shine sont simplement emboîtés et vissés ensemble.
Les luminaires pour socle sont disponibles avec env. 40-50 cm la version plus petite des bornes lumineuses. Les lampes pour socle sont utilisées sur des balustrades ou au sol - même à proximité de buissons, de haies et d'arbustes. Selon le modèle, ils émettent un rayonnement semblable à un spot ou omnidirectionnel.
Conseil supplémentaire : prises extérieures
Les prises extérieures élargissent les possibilités de loisirs dans le jardin. Outre le barbecue électrique ou la tondeuse à gazon, il est possible de brancher par exemple un ordinateur portable ou un téléphone mobile. Les prises extérieures peuvent être dissimulées discrètement à proximité de buissons et d'arbustes et sont souvent disponibles sous forme de combinaison prise/borne lumineuse.