Le lumen (lm) est l'unité de mesure du flux lumineux, c'est-à-dire de la luminosité d'une lampe. On trouve cette indication sur les ampoules LED ainsi que sur les luminaires équipés de LED fixes.
Watts ou lumens ? - C'est la différence
Le watt renseigne sur la consommation d'énergie, le lumens sur la luminosité. Si l'on utilisait autrefois les watts pour s'informer sur la luminosité, c'est parce que le rapport entre les watts et les lumens (ce que l'on appelle le rendement lumineux) était toujours le même pour les ampoules à incandescence. Mais comme les sources lumineuses deviennent de plus en plus efficaces (surtout les ampoules LED), elles produisent aujourd'hui de plus en plus de lumens par watt. Le nombre de lumens produits par une ampoule et le nombre de watts dépendent toutefois du produit. Les lumens sont donc une valeur fiable pour déterminer la luminosité.
La formule d'économie est aujourd'hui la suivante : plus de lumens - moins de watts. Les ampoules et les sources lumineuses étant de plus en plus performantes et efficaces sur le plan énergétique, elles offrent un grand potentiel d'économies. Aujourd'hui, lorsqu'on choisit une nouvelle ampoule, on opte pour les LED, la source lumineuse la plus efficace en termes d'énergie sur le marché.
Le lumen (lm) est l'unité de mesure du flux lumineux, c'est-à-dire de la luminosité d'une lampe. Les lumens existaient également pour les ampoules à incandescence, mais il était courant de penser en watts. Ce n'est plus possible aujourd'hui, car le rapport watt/lumen n'est plus régulier avec les techniques d'éclairage modernes comme les LED.
Où puis-je trouver l'indication lumens ?
Les lumens sont indiqués sur tous les emballages d'ampoules. Il s'agit également d'une valeur comparative qui aide à comparer le flux lumineux avec celui d'une lampe à incandescence classique. On trouve bien sûr les deux dans la boutique en ligne Lumories.ch.
Combien de lumens par m² sont utiles ?
Cela dépend en principe du lieu d'application et de la perception personnelle. Les personnes qui aiment la clarté dans leurs pièces devraient s'orienter vers une valeur indicative de 100-150 lumens par m². Les coins lecture ou les zones de repos sont souvent particulièrement agréables avec moins de lumens ou une lumière tamisée. Ce n'est que pour les applications d'éclairage professionnelles, comme dans les établissements publics, les restaurants, les hôtels, les écoles, les parcs ou les supermarchés, que les valeurs de luminosité sont réglementées par des normes et sont obligatoires.
Comment comparer les lumens et les watts ?
Les ampoules sont aujourd'hui comparées sur la base des lumens. Si l'on veut comparer les LED & Co. au nombre de watts des ampoules à incandescence, il faut savoir combien de lumens avaient les anciennes ampoules :
100 watts, 1521 lumens
75 watts, 1055 lumens
60 watts, 806 lumens
40 watts, 470 lumens
25 watts, 249 lumens
Les ampoules modernes comme les LED produisent la même luminosité avec moins de watts - le rendement lumineux est plus élevé. Mais ce rapport dépend beaucoup du produit et va aujourd'hui jusqu'à 200 lumens par watt pour la dernière génération d'ampoules LED de classe énergétique A.
Comment passer aux LED ?
Les luminaires auxquels on s'est attaché et qui fonctionnaient avec des ampoules à incandescence, halogènes ou à basse consommation peuvent facilement être équipés d'une ampoule LED adaptée. En revanche, les ampoules LED possèdent les mêmes culots que les ampoules traditionnelles, par exemple E27, E14, GU10 ou G9.