ZigBee
pour maisons & bâtiments commerciauxZigBee est un protocole radio à faible consommation d'énergie, conçu pour les réseaux sans fil à faible volume de données. Il s'agit notamment de la domotique intelligente, c'est-à-dire l'automatisation de l'éclairage, des stores et d'autres appareils. Les produits ZigBee s'intègrent parfaitement dans les systèmes de maison intelligente tels que Philips Hue et peuvent ensuite être contrôlés par une application centrale, en l'occurrence l'application Hue. Avec l'introduction de ZigBee 3.0, une norme uniforme a été créée pour tous les appareils dans les bâtiments en réseau, ce qui augmente drastiquement la compatibilité.
Ce qu'il faut savoir
sur ZigBeeLes possibilités d'utilisation de ZigBee dans la vie quotidienne sont nombreuses. Dans le bâtiment en réseau (et à l'extérieur de celui-ci), les appareils peuvent être allumés, éteints et contrôlés par une application ou par la voix. Cela comprend par exemple la variation de l'éclairage, la commande des volets roulants et des stores motorisés ainsi que la commande du chauffage.
Les appareils ZigBee sont reliés entre eux dans un réseau maillé sans fil. Cela permet d'étendre la portée presque à volonté. La faible consommation d'énergie permet d'intégrer des capteurs et des interrupteurs alimentés par des piles. De plus, les appareils ZigBee sont compatibles avec les systèmes de maison intelligente comme Philips Hue.
Par rapport au WLAN, ZigBee présente l'avantage de ne pas limiter la norme radio à la portée du routeur. Les appareils ZigBee communiquent entre eux - chaque appareil est à la fois émetteur et récepteur d'une commande. Par exemple, le signal du salon est transmis à l'éclairage extérieur.
Quelle est la portée de ZigBee ?
Comme pour le WLAN/WiFi et le Bluetooth, la portée radio est comprise entre 10 et 20 m, selon la puissance d'émission. La portée peut être influencée par des facteurs tels que le matériau de construction et son épaisseur, mais aussi par l'aménagement intérieur - par exemple le papier peint en vinyle. La communication des produits ZigBee entre eux (réseau maillé, également possible avec la technologie Bluetooth Mesh) permet d'augmenter la portée : Tous les actionneurs forment des voies radio entre eux. Lorsqu'un signal est envoyé - par exemple pour allumer le luminaire -, le signal cherche le meilleur chemin possible pour transmettre les données. Seule la distance entre deux produits ne doit pas dépasser 10 à 20 mètres.
À quels domaines d'application ZigBee convient-il ?
Les domaines d'application dans la domotique sont par exemple l'éclairage, le chauffage, les stores ou les caméras. Les produits ZigBee ne sont pas câblés. Ainsi, les appareils ZigBee peuvent être utilisés non seulement dans les maisons individuelles, mais aussi dans les appartements de location et pour une mise à niveau facile. En cas de déménagement, il suffit d'emporter les produits avec soi.
Les produits ZigBee améliorent également le confort et la sécurité à l'extérieur. Le réseau maillé peut atteindre tous les recoins de la zone extérieure et, par exemple, un abri de jardin. Outre les luminaires extérieurs, des capteurs et des caméras extérieures séparés, fonctionnant sur piles, permettent d'apporter un plus global en matière de sécurité sur le terrain.
Dans le domaine professionnel, ZigBee convainc par sa faible consommation d'énergie et sa portée. Les défis architecturaux tels que les murs en béton armé offrent également de nombreuses possibilités d'automatisation et de surveillance des bâtiments. Le montage ultérieur est en outre possible sans travaux de perçage ni de câblage.
ZigBee est-elle sûre ?
La transmission des données entre l'application, le hub et les appareils ZigBee est cryptée. Conformément à la spécification ZigBee, le cryptage utilise l'algorithme AES-CCM à 128 bits et est donc protégé contre les interceptions. Si ZigBee est principalement utilisée à l'intérieur du bâtiment pour contrôler l'éclairage, les risques sont limités. De plus, les fabricants travaillent continuellement à des mises à jour de sécurité.
Qu'est-ce que le hub ZigBee et quand est-il nécessaire ?
Les appareils ZigBee peuvent également être utilisés sans centrale de contrôle (par exemple le pont Philips Hue). Selon le produit, il y a des restrictions dans les fonctionnalités. Il n'est pas non plus possible de faire communiquer les appareils entre eux dans le réseau maillé. Pour certains articles comme les lampes Q-Smart Home de Paul Neuhaus, des télécommandes compatibles sont également proposées ou fournies, ce qui permet de les contrôler sans problème sans hub.
Le hub ZigBee (également appelé bridge ou gateway selon le fabricant) est le centre de contrôle du système. Ce n'est qu'avec ce dernier que les différents appareils du réseau maillé peuvent interagir entre eux ou être commandés à la voix ou à distance. La passerelle la plus répandue pour le contrôle de l'éclairage est Philips Hue Bridge. Une grande partie de tous les produits ZigBee peuvent y être intégrés. Un autre hub ZigBee très répandu se trouve en partie intégré dans les haut-parleurs Amazon Alexa Echo.
Quels sont les fabricants et fournisseurs compatibles avec ZigBee ?
Qu'est-ce que l'Alliance Zigbee ?
Le protocole ZigBee a été développé par la ZigBee Alliance en tant qu'organisation chef de file. Cette dernière regroupe de nombreux fabricants connus qui prennent tous en charge ZigBee. Outre Philips et d'autres fabricants d'éclairage, il s'agit par exemple de Huawei, Amazon, Ikea, Busch-Jaeger, Bosch, Samsung, Siemens, Telekom et Velux. En mai 2021, l'Alliance ZigBee a été rebaptisée Connectivity Standards Alliance (CSA) et une nouvelle norme future a été développée : Matter.