Aux yeux de toute une génération de designers et de passionnés de design, Ingo Maurer est plus qu'un simple créateur : il est considéré comme un poète et un magicien de la lumière - à la fois précurseur moderne et nostalgique. Diverses distinctions pour des luminaires individuels ainsi que pour l'ensemble de son œuvre le soulignent. Par l'intermédiaire d'Ingo Maurer GmbH, le célèbre designer conçoit, produit et distribue ses idées de luminaires dans le monde entier. La liberté de pouvoir mettre en œuvre des idées sans compromis dans sa propre entreprise se reflète dans les idées de luminaires insolites qui caractérisent l'ensemble du travail d'Ingo Maurer ainsi que le travail des designers qui travaillent pour lui.
C'est avec la création de la légendaire lampe à poser Bulb que la carrière d'Ingo Maurer a débuté dans les années soixante. Très vite, il est devenu un designer très demandé au niveau international. Le nombre de ses collaborateurs n'a cessé d'augmenter, de sorte qu'aujourd'hui, une équipe d'environ 60 personnes se cache derrière le nom de l'entreprise Ingo Maurer GmbH.
L'entrée dans la technique basse tension au début des années quatre-vingt est considérée comme un jalon dans l'histoire de l'entreprise - le système basse tension YaYaHo a apporté une grande reconnaissance internationale.
Une autre étape importante dans l'histoire de l'entreprise a été le passage de la simple conception de luminaires et de systèmes d'éclairage à des demandes émanant de projets portant sur la planification de l'éclairage et des travaux d'architecture d'intérieur.
Toujours à la pointe de l'actualité et parfois même en avance sur son temps - Ingo Maurer peut certainement se prévaloir de cette description. Beauté, originalité et fonctionnalité vont de pair chez lui, ce qui se reflète toujours dans ses idées. Ingo Maurer est également considéré comme un précurseur des développements techniques modernes : il a non seulement intégré la technique basse tension dans ses idées créatives dans les années 80, mais a également découvert la technique LED dans les années 90 et, depuis quelques années, la technologie OLED pour ses créations lumineuses.
Ingo Maurer a reçu toute une série de prix et de distinctions pour ses luminaires et pour l'ensemble de son œuvre, notamment :
Compasso d'Oro 2011 pour l'œuvre d'une vie
Prix du design de la République fédérale d'Allemagne pour l'œuvre d'une vie 2010
Docteur honoris causa du Royal College of ART 2006
Prix Oribe 2003
Prix du designer Lucky Strike, 2000
Designer de l'année 1997
La lampe à poser Bulb met l'accent sur l'ampoule en présentant la source lumineuse dans une ampoule à incandescence surdimensionnée en métal chromé brillant et en verre de cristal. Selon ses propres dires, le designer s'est inspiré d'une magnifique ampoule à incandescence de 15 watts qu'il a découverte, allongé sur son lit, au plafond de sa chambre d'hôtel. Avec cet hommage à l'ampoule à incandescence, qui était jusqu'alors toujours dissimulée par des abat-jour, Ingo Maurer a créé un classique de l'éclairage qui est parvenu jusqu'à New York, au Museum Of Modern Art.
Depuis 1992, la famille de luminaires Lucellino n'a cessé de s'agrandir et de se développer. Au départ, Ingo Maurer a produit une ampoule spéciale exclusivement pour cette idée lumineuse, utilisable uniquement dans les modèles Lucellino. Orné de deux ailes en plumes d'oie fabriquées à la main, le Lucellino est léger, vivant et gracieux. Elle est disponible aussi bien en applique murale qu'en lampe à poser et, entre-temps, également avec des ampoules LED ayant l'apparence d'une ampoule à incandescence. Le plafonnier et la suspension Birdie's Nest avec des ailes en plumes d'oie - tous deux équipés à l'origine d'ampoules à incandescence basse tension produites spécialement pour la famille de luminaires Lucellino et aujourd'hui également disponibles en version LED - sont considérés comme une évolution du Lucellino.
I Ricchi Poveri est une famille de luminaires encore jeune, née en 2014. Disponible dans les versions "Toto", "Monument for a Bulb", "Fly", "Five Butterflies" et "Bzzzz", elle ne manquera pas de susciter des regards curieux et des demandes d'informations intéressées. Une ampoule spécialement fabriquée pour cette famille de luminaires - une ampoule à incandescence halogène basse tension - est utilisée sur certains modèles et assure une ambiance lumineuse agréable. Contrairement à cela, la lampe I Ricchi Poveri - Fly est équipée de la technologie LED la plus moderne et n'est disponible sur le marché qu'en édition limitée.
Ingo Maurer a créé un classique, particulièrement apprécié des designers créatifs, en 1997 avec la Zettel'z 5, suivie de la Zettel'z 6 en 1998. Une combinaison de notes imprimées et non imprimées en papier japonais peut être fixée de manière tout à fait individuelle sur le luminaire - il y a de la place pour ses propres esquisses et messages à cœur joie. Deux sources lumineuses au centre de la Zettel'z 5 éclairent le papier de haute qualité et assurent une lumière agréable.
Contrairement à la Zettel'z 5, la Zettel'z 6 offre encore plus d'espace pour vos propres dictons, notes, poèmes ou petits dessins et se contente d'une seule ampoule. Mais si vous souhaitez une lumière directe vers le bas, optez pour la Zettel'z 5.
Pays d'origine : Allemagne
Année de création : 1966
Fondateur :Ingo Maurer
Récompenses :
Compasso d'Oro pour l'ensemble de sa carrière (2011) | Prix de design de la République fédérale d'Allemagne pour l'ensemble de son œuvre (2010)
Adresse:
Ingo Maurer GmbH
47, rue de l'Empereur
80801 Munich
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.