-10 % dès CHF 149 & -13 % dès CHF 199 & -16 % dès CHF 279 sur presque tout
Le Bauhaus, la célèbre école de design allemande pendant la République de Weimar, jouit encore aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Elle a été fondée en 1919 par Walter Gropius à Weimar, a déménagé à Dessau en 1926 et à Berlin en 1932. En 1933, les nationaux-socialistes ont contraint l'école à fermer ses portes. Les designers issus du Bauhaus sont, entre autres, Marianne Brandt, Wilhelm Wagenfeld ou Josef Albers. Ils ont créé des œuvres d'une beauté intemporelle qui sont aujourd'hui reproduites par TECNOLUMEN.
TECNOLUMEN a été fondée en 1980 par Walter Schnepel et est aujourd'hui le fabricant le plus connu au monde de luminaires historiques et autres produits conçus à l'époque du Bauhaus.
Le premier produit, un classique parmi les luminaires et encore aujourd'hui une lampe intemporelle et recherchée en raison de son design attrayant, était la lampe à poser Wagenfeld. La lampe à poser de Wilhelm Wagenfeld a été conçue en 1923/24. Elle illustre mieux que toute autre lampe la volonté de création du Bauhaus et constitue aujourd'hui encore une référence pour les designers modernes.
D'autres classiques du design du Bauhaus sont rapidement venus compléter la gamme de TECNOLUMEN. Il s'agit notamment des développements de Marianne Brandt, Josef Albers, Gyula Julius Pap et Hans Przyrembel. Avec les luminaires de designers renommés comme Mart Stam, Egon Eiermann, Guenther Leuchtmann ou Dieter Rams, le portefeuille de produits est complété jusqu'à l'Art Deco et De Stijl.
La gamme unique de la marque TECNOLUMEN se compose de cet ensemble de luminaires caractéristiques à forte valeur d'identification.
Le "Staatliche Bauhaus in Weimar" a été créé en 1919 et était une école supérieure de design. Walter Gropius en a été l'initiateur et le premier directeur. Pendant la République de Weimar, les principaux artistes de l'époque s'y sont réunis. De nombreuses œuvres inoubliables y ont été créées dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la typographie, de la photographie, de la création textile et du design. C'est précisément parce que ces disciplines si différentes se sont influencées mutuellement que des classiques incomparables et caractéristiques de la modernité ont vu le jour. Mais la gloire revient aussi aux excellents professeurs qui ont su guider leurs élèves avec excellence.
Lorsqu'en 1924, le parti de droite en Thuringe donna congé à tous les maîtres du Bauhaus, celui-ci se déplaça à Dessau en 1925-1926. En 1928, Hannes Meyer devient le nouveau directeur de l'établissement. En 1930, Ludwig Mies van der Rohe lui succède. Lorsqu'en 1932, le conseil municipal national-socialiste de Dessau fait à nouveau fermer le Bauhaus, le site change encore une fois - pour Berlin. Ici, tout l'institut est fermé en 1933.
Les produits Bauhaus sont conçus pour être simples et utiles au maximum.
Wilhelm Wagenfeld est né en 1900 à Brême. La pierre angulaire de son activité au Bauhaus à partir de 1923 est sans aucun doute son enfance et sa formation dans l'usine d'argenterie Koch und Bergfeld à Brême. En 1924, il passe son examen de compagnon en tant qu'orfèvre et conçoit la lampe à poser avec un pied et un tube en métal. En 1929, il commença lui-même à enseigner, en dernier lieu, de 1931 à 1935, à l'École nationale des beaux-arts de Berlin. Après avoir été directeur artistique de l'entreprise Vereinigte Lausitzer Glaswerke à Weisswasser/Oberlausitz et avoir fait son service militaire entre 1942 et 1945, il a notamment été professeur à la Hochschule für Bildende Künste de Berlin et a fondé l'atelier Wagenfeld en 1954. Il est décédé en 1990.
La lampe à poser Wagenfeld a été conçue en 1924 dans le cadre de son examen de compagnon. L'objectif était de concevoir un véritable produit industriel. Mais le résultat est un produit fabriqué de manière artisanale. La simplicité et l'intemporalité de son design, qui se concentre sur l'essentiel, font qu'aujourd'hui encore, ce luminaire est apprécié dans de nombreux styles d'aménagement. Aussi, bien sûr, dans le style industriel en vogue.
TECNOLUMEN reproduit la lampe à poser Wagenfeld à partir de données originales authentiques en termes de dimensions et de matériaux. Les labels Bauhaus et TECNOLUMEN font office de certificat d'authenticité.
Marianne Brandt est née en 1893 à Chemnitz. Son parcours l'amène à étudier la peinture et la sculpture à l'École supérieure des beaux-arts du Grand-Duché de Weimar, puis au Bauhaus, où elle travaille à partir de 1924. Au cours des quatre années qui suivirent, de nombreuses créations d'appareils d'usage courant et de luminaires considérés aujourd'hui comme des classiques virent le jour. Elle a travaillé comme responsable de l'atelier de métallurgie, comme peintre et artisane indépendante, a enseigné à l'École supérieure des arts libres et appliqués de Dresde et s'est consacrée à la peinture et à la petite sculpture à Chemnitz à partir de 1955, avant de déménager en 1976 à Kirchberg, en Saxe, où elle a passé les sept dernières années de sa vie. Depuis 1999, une rue de Chemnitz porte son nom.
La suspension Trabant a été conçue par Joachim Manz en 2008. La simplicité de son design est compensée par le caractère exceptionnel de son matériau : une boule de béton, dont la face inférieure est marquée par une lentille en verre, est suspendue à un mince câble métallique. La particularité de ce classique moderne est que le béton est coulé à la main. Les retassures et les poches d'air, c'est-à-dire la nature différente, irrégulière et à chaque fois unique de la surface, lui donnent un aspect "vivant". L'utilisation du béton est en outre un choix à la fois intemporel et tendance, puisque ce matériau et son traitement se retrouvent par exemple dans des styles tels que le style industriel.
La lampe de bureau d'Eduard-Wilfrid Buquet a fait l'objet d'une demande de brevet en 1927. La caractéristique la plus importante lors de l'obtention du brevet était les articulations. Cet accessoire de bureau unique en son genre n'est pas seulement époustouflant par ses articulations flexibles et réglables, mais aussi et surtout par sa surface, qui peut être argentée ou dorée. Presque toutes les pièces de ce luminaire sont fabriquées à la main, ce qui augmente la valeur de ce produit unique, toujours très demandé après presque un siècle. Le réflecteur assez étroit du luminaire ne permet que de très petites douilles de lampe. Une réglette lumineuse avec un culot GY6.35 d'une puissance maximale de 50 watts est utilisée ici, afin d'obtenir des performances lumineuses adaptées à l'utilisation pratique de cette pièce noble.
TECNOLUMEN détient les droits exclusifs de réédition du célèbre luminaire Wagenfeld. L'entreprise est ainsi le seul fabricant au monde du luminaire Wagenfeld, également connu sous le nom de "luminaire Bauhaus" en raison de l'histoire de sa création. Parmi les autres rééditions, on peut citer la théière Bauhaus de Marianne Brandt ou son plafonnier des années 1928/29.
"La forme suit la fonction". Depuis sa création en 1980, l'entreprise brêmoise TECNOLUMEN suit ce credo du Bauhaus et fabrique des objets d'usage courant avec la plus grande exigence en matière de design.
Chaque reproduction est numérotée et son authenticité est attestée par un cachet.
Lampe sur pied Art déco d'après un projet français, réalisée vers 1930.
Pays d'origine: Allemagne Année de fondation: 1980
Récompenses: iF Produkt Design Award | German Design Award
Adresse : TECNOLUMEN ® GmbH & Co.KG Rue de Lötzen 2-4 28207 Brême
Lumories.ch est un partenaire autorisé de TECNOLUMEN. Les originaux TECNOLUMEN sont reconnaissables aux signes Bauhaus et TECNOLUMEN ainsi qu'à leur numérotation continue.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.