Un diffuseur de lumière légendaire
La gamme de luminaires AJLe luminaire AJ a rendu son designer Arne Jacobsen mondialement célèbre. Cette lampe culte fonctionnelle au design géométrique raffiné a été créée en 1957 en exclusivité pour le SAS Royal Hotel de Copenhague. De là, elle s'est répandue dans le monde entier. Aujourd'hui, ce luminaire, décliné en différentes versions allant du look inox original aux couleurs vives, fait partie du cœur de gamme du fabricant danois haut de gamme Louis Poulsen.
Histoire du luminaire AJ
Dans les années 1957-1960, Arne Jacobsen a non seulement conçu l'hôtel SAS Royal de Copenhague (Radisson Blu), mais aussi son aménagement et son éclairage. La série de luminaires AJ (nommée d'après les initiales du designer) a accueilli les clients de l'hôtel en 1960 dans une élégante version en acier inoxydable et en cuivre, sous forme de lampe de table, d'applique murale et de lampadaire.
Les lignes droites, les angles obliques et droits, le faisceau lumineux ciblé ainsi que la finition de haute qualité étaient une combinaison magistrale de fonctionnalisme et de minimalisme. Ce luminaire est devenu le fondement de la renommée mondiale d'Arne Jacobsen.
La légendaire lampe de table AJ est disponible dans de nombreux coloris ainsi que dans une version miniature de 43 cm de hauteur au lieu de 56 cm.
La tête de lampe pivotante et orientable de l'applique AJ offre une lumière ciblée par zone pour le canapé, la commode ou la table de nuit.
La tête pivotante du lampadaire AJ oriente la lumière avec précision vers un fauteuil de lecture ou un canapé, par exemple.
Le modèle AJ 50 est apparu en 2010 pour la 50ème fois. La série de luminaires fête son 20e anniversaire et comprend des LED intégrées fixes d'une luminosité de plus de 500 lumens.
Comment reconnaître un luminaire Arne Jacobsen (AJ) original ?
Une caractéristique qui permet de reconnaître un luminaire AJ original est, outre l'abat-jour caractéristique, le trou marquant dans le pied de la lampe de table et du lampadaire.
Concepteur
Arne JacobsenArne Jacobsen (1902 - 1971) est diplômé de l'Académie royale des arts danois de Copenhague en 1927 en tant qu'architecte et ouvre son propre bureau d'architecture deux ans plus tard. Parmi ses projets les plus connus figurent notamment la National Bank à Copenhague, le St. Catherine's College à Oxford ou le lycée Christianeum à Hambourg-Othmarschen.
Dans ce cadre, il a par exemple conçu les chaises "L'œuf", "le cygne", "Grand Prix" ou "Série 7" - et la légendaire série de luminaires AJ pour le SAS Royal Hotel à Copenhague. Aujourd'hui, Arne Jacobsen est mondialement connu pour ses designs gracieux et intemporels. Il a reçu de nombreux prix de design et des doctorats honorifiques.
Autres luminaires de Arne Jacobsen
La tête pivotante du lampadaire AJ oriente la lumière avec précision vers un fauteuil de lecture ou un canapé, par exemple.
L'AJ Eklipta a été créée en 1959 pour l'hôtel de ville de Rødovre et, dans une version plus petite, pour le St. Catherine's College en Grande-Bretagne.
L'AJ Bellevue de 1929 incarne le style gracieux d'Arne Jacobsen et le fonctionnalisme intemporel de ses designs de luminaires.
À propos de Louis Poulsen
De l'entreprise d'importation de vin à la marque mondiale de luminaires designLouis Poulsen a été fondée à l'origine en 1847 comme entreprise d'importation de vin. Aujourd'hui, l'entreprise danoise est connue en tant que fabricant haut de gamme de luminaires scandinaves raffinés de légendes du design comme Vilhelm Lauritzen, Verner Panton, Arne Jacobsen et bien sûr Poul Henningsen.