Verner Panton
Le design virtuose d'une icôneIl est considéré comme l'un des designers danois les plus influents du 20ème siècle. Le plus grand designer du XXe siècle : Verner Panton (1926-1998). Son sens de la forme, de la couleur et de la lumière a offert au monde des classiques du design inoubliables. Ils ont en commun une conception révolutionnaire de la fonction d'un objet dans l'espace dans les années 60 et 70, qui se distingue des traditions scandinaves.
Vie et action
Aux côtés d'icônes du design danois comme Vilhelm Lauritzen ou Poul Henningsen, Verner Panton s'est fait un nom - par son originalité et ses expérimentations loin du courant dominant.
Verner Panton est né au Danemark en 1926. Après avoir étudié à l'École polytechnique d'Odense et à l'Académie royale des arts du Danemark à Copenhague, il a travaillé comme assistant du grand architecte Arne Jacobsen.
Pouvant voler de ses propres ailes, Panton a opté pour des matériaux artificiels et un design plus sculptural que fonctionnel. La Panton Chair en acrylonitrile-styrène-acrylique, qu'il a achevée en 1967 en collaboration avec le fabricant de meubles Vitra, a marqué sa percée en tant que designer et l'a propulsé au sommet du modernisme danois. C'est également à cette époque qu'il a commencé à concevoir des luminaires.
En tant qu'architecte d'intérieur, il a par exemple pris en charge l'aménagement intérieur de l'hôtel Astoria à Trondheim en 1960 ou l'aménagement de la maison d'édition Gruner & Jahr à Hambourg en 1974.
En 1998, la dernière exposition de Verner Panton, Light and Colour, s'est tenue à Kolding, au Danemark, au Trapholt Museum of Modern Art. C'est également de cette exposition que proviennent les couleurs vives dans lesquelles le luminaire classique Panthella de Verner Panton est aujourd'hui disponible.
On trouve aujourd'hui ses designs chez Louis Poulsen ainsi que chez Verpan, le licencié officiel de tous les designs de Verner Panton.
Luminaires cultes de Verner Panton
Flowerpot
Le corps du luminaire, composé de deux coques hémisphériques tournées l'une vers l'autre, rend ce luminaire, créé en 1968, reconnaissable entre tous. Le design intemporel enthousiasme dans différentes combinaisons de couleurs en tant que lampe de table, lampadaire et suspension.
Globe
En 1969, Verner Panton a conçu cette suspension avec une sphère acrylique transparente, des réflecteurs en laiton polis à la main et un guidage intelligent de la lumière. On peut aussi les admirer aujourd'hui au Café Stiften à Århus, au Danemark.
Fun
Cette série de luminaires à l'aspect ludique a été créée en 1964 et est également appelée la lampe coquillage de Verner Panton ou Mother of Pearls, car elle associe habilement des disques de nacre à des éléments métalliques brillants.
Panthella
En 1971, Verner Panton a présenté un chef-d'œuvre d'éclairage d'ambiance : la Panthella. Le designer est encore connu aujourd'hui pour sa forme d'apparence organique et sa lumière ambiante non éblouissante.