Éclairage centré sur l'humain (HCL)
Un éclairage qui favorise la santéHuman Centric Lighting, en abrégé : HCL, est un nouveau point de mire dans le secteur de l'éclairage. Ce terme désigne la lumière qui met l'accent sur l'homme et son bien-être ainsi que sur ses performances et sa santé. Les luminaires HCL utilisent une technique d'éclairage LED moderne et une commande d'éclairage performante pour adapter automatiquement la qualité de la lumière au biorythme naturel.
Nos meilleures recommandations
Comprendre le HCL :
Ce qu'il faut savoirLa couleur de la lumière, mesurée en kelvins, indique à quel point la lumière est chaude, neutre ou froide. Les lampes HCL s'orientent sur la couleur de la lumière du soleil à certains moments de la journée et la changent automatiquement. Cela permet d'améliorer les performances et de soutenir un rythme circadien sain (rythme veille-sommeil).
La luminosité d'une source lumineuse se mesure aujourd'hui en lumens et non en watts. L'éclairage HCL adapte automatiquement les lumens à un niveau confortable pour l'utilisateur grâce à des sources lumineuses LED réglables. Pour cela, des capteurs de luminosité mesurent la luminosité ambiante. Bien sûr, la luminosité peut aussi être ajustée manuellement en fonction des besoins ou des tâches de chacun.
Aujourd'hui, l'éclairage ne peut plus se passer d'une utilisation consciente des ressources énergétiques. Les lampes HCL sont équipées de capteurs sensibles qui enregistrent également les occupations statiques telles que la frappe sur le clavier. Si personne n'est à la place, la lumière s'éteint automatiquement et permet d'économiser de l'électricité.
Comment fonctionne Human Centric Lighting ?
Les luminaires HCL possèdent une technologie d'éclairage LED innovante et de haute qualité qui permet d'adapter la couleur de la lumière au cours naturel de la journée. Ils donnent ainsi à l'être humain exactement la bonne lumière pour chaque situation de vie ou de travail. Pour cela, elle utilise, en plus d'une minuterie automatique, des capteurs précis qui détectent la luminosité ambiante selon l'heure de la journée et réagissent en temps réel en ajustant la luminosité.
Lumière à forte teneur en bleu pour stimuler le biorythme, pour activer l'être humain afin qu'il puisse commencer la journée en étant réveillé.
Différentes intensités lumineuses en fonction de la lumière du jour incidente, afin de favoriser la concentration et d'améliorer les performances et la capacité d'assimilation.
Une lumière avec une part de bleu décroissante pour établir le rythme naturel veille-sommeil et trouver le calme et le repos la nuit.
Human Centric Lighting intervient ainsi positivement dans le biorythme de l'homme en tant que lumière saine. De nombreux processus dans le corps fonctionnent mieux lorsque nous sommes à l'air libre. Comme cela n'est pas possible pour tous les professionnels, l'éclairage artificiel est optimisé pour permettre le maximum d'efficacité et de bien-être.
La lumière HCL simule l'évolution naturelle de la vraie lumière du jour, ce qui la rend particulièrement efficace sur le plan biologique.
Quels sont les effets de l'éclairage Human Centric Lighting sur les processus physiologiques ?
L'évolution naturelle simulée de la lumière Human Centric Light a des effets sur les processus émotionnels et biologiques. Outre les photorécepteurs (bâtonnets et cônes), l'œil humain possède également des cellules ganglionnaires sensibles à la lumière. Ceux-ci sont responsables du rythme jour/nuit, c'est-à-dire de notre horloge interne (également appelée rythme circadien). Les cellules ganglionnaires régulent notre taux de mélatonine, qui assure à son tour un sommeil sain et réparateur. Le cortisol, la dopamine et l'adrénaline sont d'autres hormones qui sont influencées et qui augmentent nos performances.
- Mieux travailler
- Mieux dormir
- Mieux se sentir
Où utiliser Human Centric Lighting ?
L'une des principales applications de l'éclairage HCL est l'éclairage de bureau - professionnel ou à domicile. Pour les activités d'intérieur en position assise et au poste de travail sur écran, l'apport d'une lumière de qualité est particulièrement important pour pouvoir se concentrer longtemps et se sentir bien au travail.
Les établissements d'enseignement constituent un autre lieu d'utilisation judicieux de l'éclairage HCL. Grâce à l'éclairage qui s'adapte automatiquement au biorythme selon l'heure de la journée, la capacité de concentration et la réceptivité augmentent. La performance d'apprentissage et la fonction de mémoire sont améliorées et le taux d'erreur est réduit.
Un autre lieu d'application de l'éclairage centré sur l'humain se trouve dans le secteur de la santé. Grâce aux effets positifs de l'HCL sur la santé et le rythme circadien, le bien-être des patients s'améliore. Un rythme jour/nuit sain est extrêmement important dans les hôpitaux et les établissements de soins tels que les maisons de retraite.
Quels sont les effets d'une mauvaise luminosité ?
Le contraire d'un éclairage centré sur l'homme (peu ou pas de possibilités de contrôle, faible incidence de la lumière du jour, flux lumineux trop faible des sources lumineuses artificielles ainsi que d'autres facteurs perturbateurs tels que l'éblouissement) peut entraîner de la fatigue, un manque de motivation et de concentration. Dans l'environnement privé également, il est possible d'améliorer son bien-être personnel grâce à un éclairage moderne et adapté à son biorythme.
Planification de l'éclairage par un professionnel
Pour l'aménagement professionnel de locaux à usage commercial avec un éclairage optimal, nous disposons d'un département spécialisé qui aide les professionnels à planifier l'éclairage.
HCL avec éclairage smart home
De nombreux produits smart home modernes disposent d'une commande CCT. Celle-ci désigne une possibilité de réglage de la couleur de la lumière. Cette fonction permet, comme pour le "véritable" éclairage HCL, d'adapter la valeur Kelvin au cours de la journée. En outre, la plupart des sources lumineuses de la maison intelligente peuvent être programmées via une application. Il est ainsi possible de concevoir des routines qui correspondent à l'évolution naturelle de la lumière du jour.
De nombreuses ampoules smart home permettent de régler individuellement la couleur de la lumière. En ce qui concerne la couleur de la lumière, veillez dans la boutique à ce qu'une gamme ou plusieurs couleurs au choix soient indiquées. Cela varie d'un produit à l'autre.
De nombreux luminaires intègrent également une fonction CCT et une fonction de variation de l'intensité lumineuse. Ici aussi, nous indiquons dans la boutique la plage exacte pour le changement de couleur de la lumière. La teinte de lumière la plus chaude et la plus froide diffèrent d'un produit à l'autre.
Voici comment régler les ampoules Smart Home ou les luminaires avec fonction CCT intégrée
Lumière blanche de jour (>5 300 kelvins) le matin. On connaît peut-être aussi le réveil lumineux, qui nous réveille en activant la lumière du jour. Si on l'utilise par exemple aussi dans la salle de bains lors de la routine matinale, on ressent d'autant plus l'effet de réveil.
Lumière blanche chaude (<3 300 kelvins) le soir. On connaît ce phénomène grâce au rétroéclairage d'un smartphone ou d'une tablette qui se réchauffe automatiquement. La lumière blanche et chaude favorise un meilleur sommeil, car elle prépare le corps à "dormir".