-10 % dès CHF 149 & -15 % dès CHF 239 sur presque tout
Une pièce d'habitation sans lumière est ... sombre. Pour ne pas rester dans le noir le soir, vous veillerez bien sûr à un bon éclairage intérieur. Mais : l'éclairage de l'espace de vie peut faire plus que simplement éclairer la pièce. Les éclairages intérieurs assurent une bonne orientation dans la pièce. Ils soulagent les yeux en pratiquant différents hobbies. Ils créent une atmosphère détendue et organisent la pièce en zones lumineuses captivantes.
**Et un peu de créativité pour créer l'éclairage de vos rêves.
Vous n'avez pas besoin d'être un concepteur d'éclairage pour exploiter pleinement le potentiel lumineux de vos pièces. Cependant, vous devez savoir qu'il y a plus de sources de lumière qu'un plafonnier central dans la pièce.
Les luminaires domestiques comprennent ...
Maintenant que vous savez qu'il n'y a pas que le plafonnier, il ne vous reste plus qu'à savoir où tel ou tel luminaire sera le mieux mis en valeur. Parmi les sources lumineuses, on distingue
Le objectif d'une bonne planification de l'éclairage est de disposer de suffisamment de lumière à chaque endroit pour pouvoir effectuer correctement les tâches visuelles qui y sont exercées. Une tâche visuelle va alors de la simple orientation au travail avec des documents écrits en petits caractères ou même à la couture dans le salon.
L'éclairage général est souvent assuré par des plafonniers rayonnant tout autour ou par plusieurs appliques murales. L'éclairage de zone se fait souvent à l'aide de lampadaires à éclairage indirect près du fauteuil de lecture ou de lampadaires arqués près du canapé. Vous obtiendrez de magnifiques accents lumineux par exemple avec des rubans LED contrôlables par smartphone.
L'éclairage général est le plus souvent assuré par des appliques murales. La place centrale dans la pièce est réservée à la suspension au-dessus de la table à manger. Celle-ci assure un bel éclairage de zone autour de la table à manger. Pour la mise en scène, des rubans LED sont ici aussi mis en valeur, par exemple dans la vitrine à vaisselle.
Dans la cuisine, des plafonniers et souvent des spots encastrés assurent un bon *éclairage général, qui doit être complété par un bon éclairage de zone, notamment au-dessus des plans de travail sous les armoires de cuisine. On utilise ici le plus souvent des lampes à encastrer dans les meubles ou sous les meubles L'éclairage d'accentuation est plus rarement utilisé dans la cuisine.
Souvent, dans la chambre à coucher, les plafonniers avec abat-jour textile assurent un éclairage confortable de la pièce. L'éclairage de la zone joue un rôle tout particulier sous la forme d'une lampe de chevet pour la lecture du soir. Dans la chambre à coucher, les inscriptions lumineuses décoratives sur une petite armoire sont par exemple très appréciées comme éclairage d'accentuation.
L'éclairage général est assuré dans la salle de bain par des plafonniers sobres ou des spots encastrés. Les appliques pour miroir, constituent une partie particulièrement importante de l'éclairage de la zone et assurent une lumière parfaite pour le rasage et le maquillage. Seules les lampes décoratives qui répondent aux dispositions relatives à la protection contre les corps étrangers et l'humidité dans la pièce peuvent être utilisées comme éclairage d'accentuation. Il est également obligatoire d'y veiller lors de l'installation de tous les autres luminaires !
Un éclairage équilibré dans la chambre d'enfant se compose d'un éclairage de base tel que suspensions ou plafonnierset de plusieurs zones d'éclairage pour différentes activités telles que la lecture et les devoirs. À cela s'ajoute un éclairage d'accentuation - la lumière douce et tamisée que les enfants adorent.
Vous avez besoin d'un conseil professionnel ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre service de conseil. Il suffit de remplir le formulaire de contact ci-dessous._
Des plafonniers au rayonnement omnidirectionnel et sobre éclairent les couloirs, sans prendre beaucoup de place dans les couloirs souvent bien trop étroits. Dans les cages d'escalier, on utilise souvent des plafonniers avec détecteur de mouvement, ce qui est très confortable et simplement économique. L'éclairage de zone et l'éclairage d'accentuation jouent un rôle secondaire dans l'éclairage du couloir. Cependant, une applique pour miroir peut faciliter la vérification de son style avant de sortir.
C'est clair : oui ! ampoules LED se sont débarrassées de leurs maladies infantiles depuis des années. Aujourd'hui, elles sont le type d'ampoule le plus polyvalent et le plus économique sur le marché. Elles existent dans de nombreux modèles imaginables, de l'ampoule à filament à l'ampoule Smart-Home en passant par l'ampoule coup de vent. Et en tant que retrofits, elles sont compatibles sans problème avec les anciennes douilles. Les ampoules LED sont non seulement nettement plus efficaces sur le plan énergétique que les ampoules traditionnelles, mais elles ont aussi une plus longue durée de vie.
Quelques conseils supplémentaires pour choisir les bonnes ampoules LED pour l'éclairage intérieur :
Un éclairage à intensité variable est particulièrement important pour créer une bonne ambiance, en particulier dans le salon et la chambre à coucher ainsi que dans la salle à manger. Outre les ampoules LED à intensité variable, qui sont disponibles séparément en tant que catégorie sur Lumories.ch (car toutes les ampoules LED ne sont pas également à intensité variable), la technique EasyDim est aujourd'hui particulièrement intéressante pour les pièces d'habitation. Il n'est pas nécessaire d'installer un variateur d'intensité variable supplémentaire - le luminaire dispose d'une *technique de variation intégrée. La variation est activée par un double-clic sur l'interrupteur d'éclairage tout à fait ordinaire.
Aujourd'hui, les luminaires domestiques doivent faire plus que s'allumer et s'éteindre. Dans la maison intelligente moderne, les luminaires intérieurs font partie intégrante de la maison connectée. Et c'est logique si l'on pense à la individualisation quasi infinie de la lumière et aux options telles que la simulation de présence pendant les vacances.
Vous pouvez commencer avec n'importe quel kit de démarrage de l'un des systèmes connus, dont le lanceur de tendances PHILIPS Hue ainsi que les excellents systèmes Ledvance Smart+ ou WiZ. Le système d'éclairage iDual fonctionne entièrement sans WLAN. Ou vous pouvez intégrer les luminaires compatibles ZigBee dans votre système de maison intelligente existant.
Commander la lumière par smartphone n'est alors plus qu'à une installation d'application !
Contrairement aux luminaires d'extérieur, les luminaires résidentiels sont moins dépendants des protections IP et autres. Ceci, la liberté de conception infinie et bien sûr les nouvelles technologies d'éclairage compactes comme l'éclairage LED font du luminaire d'intérieur en général un objet de conception très recherché par les designers. Des entreprises de design dont certaines ont plus de 100 ans d'histoire, des designers de renommée mondiale et d'innombrables jeunes talents créent une mosaïque colorée pleine de luminaires créatifs !
Laissez-vous inspirer par ...
Vous trouverez encore plus de marques mondialement connues dans notre Univers des marques.
Vous avez des questions ouvertes sur le thème de l'éclairage domestique ? Alors prenez contact avec notre conseil spécialisé. ici vous accédez à notre formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.