La lampe comme source de lumière & objet de design
De l'ampoule à incandescence à l'ampoule intelligenteMême à l'époque des LED, qui consomment plus de 90 % d'énergie, l'ampoule à incandescence traditionnelle reste l'incarnation d'une lumière agréable et d'un design élégant. C'est pourquoi les alternatives modernes à LED prennent souvent l'"ampoule à incandescence" comme modèle en termes de conception et de qualité de lumière - et l'améliorent à tous égards.
Nos meilleures recommandations d'ampoules
Nos nouveautés
Avantages des ampoules LED :
- Jusqu'à 90% d'économies par rapport aux ampoules à incandescence
- Avec les ampoules LED de la nouvelle classe d'efficacité énergétique A, même plus de 90 %.
- Plus de 60% d'économies d'énergie et de coûts par rapport aux ampoules halogènes
- Durée de vie allant jusqu'à 50 000 heures
- Compatible avec les douilles ordinaires
- 100 % de luminosité dès l'allumage
Ampoules de classe d'efficacité A :
Avec le label énergétique 2021, tous les appareils électriques, les lampes et les luminaires ont reçu une nouvelle classe d'efficacité énergétique. La classe d'efficacité la plus élevée, A, est restée vide dans un premier temps.
Grâce à un progrès dans la fabrication d'ampoules LED hautement efficaces, il existe désormais des ampoules de la nouvelle classe EEK A. Celles-ci atteignent jusqu'à 200 lm/W par rapport à une ampoule LED "normale", et sont donc deux fois plus efficaces sur le plan énergétique et économiques qu'une LED normale (jusqu'à 100 lm/W de rendement lumineux).
Passer à la LED :
Les ampoules LED ont les mêmes culots normalisés que leurs prédécesseurs, des ampoules à incandescence aux ampoules halogènes. On les appelle les tenues rétro. Par exemple, une ampoule à incandescence avec un culot E27 peut être remplacée très facilement par une ampoule LED pour la douille correspondante.
Pour la luminosité habituelle, il y a des valeurs de comparaison dans les détails du produit et sur l'emballage. Là où les watts étaient importants, c'est désormais la valeur en lumens qui est déterminante.
Ampoules LED pour différentes douilles
Remplacer les ampoules pour une maison intelligente
Pour débuter dans une maison intelligente, une ampoule intelligente suffit. L'alternative intelligente à l'ampoule à incandescence est simplement insérée dans la douille normale et peut, selon le produit, s'éclairer immédiatement dans les couleurs personnelles préférées et être variée en intensité variable. La commande s'effectue via une application, une commande vocale ou un interrupteur intelligent.
Lampes rétro
Ces ampoules apportent un flair rétro et une bonne dose de nostalgie dans nos intérieurs : de l'ampoule à filament en hommage à l'ampoule à incandescence avec son filament, en passant par les ampoules en verre fumé de style seventies jusqu'aux lampes en forme de globe bulbeux, ces ampoules à la couleur de lumière blanche chaude apportent une touche de bien-être dans nos intérieurs. Il suffit d'une douille ou d'un abat-jour transparent pour créer une atmosphère agréable.
Diversité des formes
Les ampoules à LED, qui reproduisent la forme et les caractéristiques de nos chères ampoules à incandescence, font partie intégrante de notre conception de l'éclairage. Mais les LED peuvent faire plus : des fabricants comme Segula, Calex & Co. produisent des formes et des effets lumineux toujours plus créatifs. Souvent, on ne voit même pas au premier coup d'œil qu'il s'agit tout simplement d'une ampoule et non d'un abat-jour.
Faits sur les ampoules à incandescence & ce que les ampoules LED peuvent faire aujourd'hui
Thomas Alva Edison est considéré comme l'inventeur de l'ampoule à incandescence. En fait, ils existaient déjà avant, sans idée de commercialisation brillante. En 1880, Edison fait breveter l'ampoule à incandescence, la perfectionne et investit dans la création d'un réseau électrique.
L'ampoule en verre (1) empêche le filament (2) de brûler en raison de la teneur en oxygène de l'air ambiant. Le culot (3) fixe l'ampoule dans la douille et permet le contact électrique. Les ampoules LED à filament modernes imitent l'aspect du filament.
Les ampoules à incandescence avaient une lumière blanche chaude avec une température de couleur inférieure à 3 300 kelvins. Celui-ci est très confortable et accueillant dans les pièces à vivre. Lors de l'achat d'ampoules LED, on fait donc attention à cette température de couleur pour une ambiance de bien-être parfaite.
Les ampoules à incandescence ont toujours été à intensité variable. S'il n'est pas possible de faire varier l'intensité de toutes les LED, la variation elle-même est plus simple, par exemple via des ampoules LED intelligentes avec un variateur intégré, commandé par une application ou par la voix.
Comme l'ampoule à incandescence, la LED atteint immédiatement sa puissance lumineuse maximale. Cela rend l'ampoule également adaptée aux zones de passage où la lumière doit être immédiatement claire, par exemple les escaliers et les couloirs.
Les ampoules LED modernes ont des douilles normalisées (comme les ampoules à incandescence), par exemple E27, GU10 ou G9. Ces ampoules LED sont appelées "Retrofit". Elles s'adaptent, comme l'ancienne ampoule, à la douille de la suspension, du plafonnier ou de la lampe à poser que l'on affectionne.