-10 % dès CHF 149 & -13 % dès CHF 199 & -16 % dès CHF 279 sur presque tout
Je me sens bien dans mon travail. Quel que soit le temps. Que la température extérieure frôle les 40° ou que la pluie, le verglas et la neige fassent de "l'extérieur" l'endroit le plus inhospitalier du monde : Au bureau, ça va (merci la climatisation et le chauffage). Eh bien, du moins si l'éclairage est de la partie. En effet, lorsqu'on travaille jusqu'au soir et qu'on essaie de déchiffrer dans la pénombre les documents classés dans un classeur, les yeux ne brûlent pas seulement de fatigue. L'éclairage joue un rôle important dans le travail efficace. Elle soulage les yeux et facilite globalement les choses.
C'est tellement important que l'éclairage de bureau est normalisé. Et même ceux qui ne travaillent pas au bureau dans une grande entreprise, à éplucher des documents ou à taper des doigts sur le clavier, profitent des normes d'éclairage de bureau : dans le home office. Ou à chaque poste de travail, aussi petit soit-il, où l'on est assis chez soi, où l'on coche des factures ou où l'on écrit simplement une lettre.
Vous travaillez à domicile ? Alors, vous pouvez apprendre quelque chose de l'éclairage de bureau. **Mais vous n'êtes pas obligé de le faire. C'est la grande différence : à la maison, vous êtes en grande partie libre de choisir vos luminaires de bureau. Dans une entreprise, cependant, vous devez vous conformer à certaines normes. L'éclairage des bureaux est réglementé par la norme européenne DIN EN 12464-1. En outre, en Allemagne, la ArbStättV (ordonnance sur les lieux de travail) plus la ASR A3.4 s'appliquent. Dans certains pays, des exigences supplémentaires s'appliquent également.
De manière générale, l'éclairage des postes de travail informatisés doit être adapté à toutes les tâches (visuelles) effectuées à ce poste. Il s'agit notamment de l'écriture et de la lecture à l'écran ainsi que de l'écriture et de la lecture de textes au bureau. Les critères d'éclairage doivent être déterminés en fonction du type d'activité, des tâches visuelles et de l'espace, et les luminaires et lampes de bureau doivent être choisis en conséquence.
Quoi, vous vous demandez pourquoi il faut aussi un éclairage supplémentaire pour lire et écrire des textes sur l'écran ? Alors que l'écran lui-même s'allume ? Réponse : parce qu'un contraste trop important entre un écran clair et une pièce sombre fatigue les yeux. Comme vous pouvez le constater : On peut (ou on doit dans le cas de l'éclairage de bureau) aborder l'éclairage de manière aussi détaillée.
Allumer la lumière et voilà l'éclairage du bureau ? J'aimerais bien ! Si l'on examine attentivement les normes et que l'on voit quels critères de qualité y jouent un rôle, on se rend compte à quel point un éclairage peut être vaste.
Vous êtes un utilisateur privé ? Très bien, alors vous pouvez prendre ce que vous voulez et laisser ce que vous voulez.
Parmi les caractéristiques de qualité d'un bon éclairage de bureau, on trouve entre autres
Les lampes de bureau, comme toute autre lampe, émettent un flux lumineux qui se mesure en lumens et désigne la luminosité. Les normes d'éclairage de bureau prévoient toutefois un calcul de l'intensité d'éclairage. Celle-ci désigne la lumière qui arrive effectivement sur une surface. L'intensité d'éclairage est mesurée en lux (lx). Un poste de travail de bureau, par exemple, est considéré comme correctement éclairé avec 500 lx.
En revanche, dans le domaine privé, vous devriez (car vous ne pouvez pas calculer facilement les lux) travailler avec la valeur Lumen que vous trouverez dans la boutique pour chaque lampe et chaque luminaire LED (avec lampe intégrée).
À titre indicatif, vous pouvez par exemple veiller à ce que le flux lumineux d'une bonne lampe de bureau soit d'environ 500 lumens. Pour les flux lumineux plus importants, nous vous recommandons de veiller à utiliser un variateur d'intensité variable intégré (reconnaissable dans la boutique aux lignes "Dimmable" et "Variateur inclus"). Vous pouvez ensuite adapter la luminosité à votre propre perception. Comme je l'ai déjà dit : ici, aucune norme ne décide pour vous - vous décidez vous-même !
Qu'attendez-vous ? Toutes les possibilités s'offrent à vous !
Les lampes de bureau éblouissantes dérangent ! Imaginez que vous vous relaxiez sur le canapé de votre salon et que vous regardiez constamment la lampe ouverte d'un spot pour plafond. L'éblouissement est tout aussi gênant au bureau. On distingue ici l'éblouissement physiologique et l'éblouissement psychologique.
L'éblouissement physiologique provoque la réduction de la fonction visuelle. Elle est par exemple causée par le fait de regarder le soleil ou les spots.
L'éblouissement psychologique est une sensation subjective de perturbation. Le fait qu'une lampe ou un luminaire de bureau soit perçu comme éblouissant dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont pris en compte dans l'évaluation de l'éblouissement selon la méthode UGR.
Pour plus d'informations, veuillez contacter notreconseil spécialisé aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Un bon éclairage de bureau ne se résume pas au montage et à l'installation de luminaires de bureau. Une bonne planification est essentielle pour répondre aux normes. Et pour que vous ne soyez pas livré à vous-même dans cette tâche pourtant très importante, notre conseil spécialisé vous aide dans les projets d'éclairage de ce type (et de tout autre type).
_Icivous accédez à notre formulaire de contact.
Nous vous conseillons entre autres sur l'utilisation de
Nous nous réjouissons de votre demande!
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.