Le choix de luminaires pour les commodes, les tables d'appoint, les bureaux, les tables de salle à manger et de cuisine est bombastique. La question la plus importante de toutes : Votre lampe à poser doit-elle être fonctionnelle ou décorative ? Ou les deux, de préférence ?
Si l'aspect décoratif prime, vous devez avant tout déterminer votre style préféré. Vous pouvez vous faire une idée en consultant la catégorie lampes à poser pour le salon.
Si les fonctions supplémentaires sont importantes pour vous, elles ne doivent pas manquer sur votre liste de contrôle pour la lampe à poser parfaite. Réfléchissez bien à toutes les utilisations que vous souhaitez faire de votre luminaire. Si cela inclut "recharger son téléphone portable", vous savez ce qu'il vous reste à faire : chercher une lampe équipée de la technologie Qi ou d'un port USB. Si vous accordez de l'importance aux scénarios lumineux colorés, consultez les détails de nos produits pour trouver la mention "multicolore" sous "couleur de lumière".
Par exemple, parcourez notre gamme de lampes à poser Philips Hue.
Liste de contrôle pour la lampe à poser parfaite
Répondez simplement à ces questions pour vous-même par oui ou par non. Et voilà, la décision est plus facile à prendre.
Grâce à cette liste pratique, vous pouvez vous rapprocher pas à pas du modèle de vos rêves. Et pour toute autre question, notre conseil spécialisé se tient bien sûr à votre disposition. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
Pour les lampes à table - comme pour tous les autres luminaires - la règle est la suivante : il existe des modèles avec technologie LED intégrée en permanence. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de l'ampoule. Et il existe des modèles où vous pouvez changer l'ampoule si nécessaire. La plupart du temps, vous avez le choix entre des ampoules LED et des ampoules basse consommation. Les ampoules LED sont aujourd'hui les plus courantes et absolument recommandées.
Aujourd'hui, vous ne pouvez plus vous baser sur les watts pour acheter une ampoule - contrairement à ce qui se passait autrefois avec les ampoules à incandescence. En effet, l'indication en watts se réfère à la consommation d'énergie, et non à la luminosité. Étant donné qu'une ampoule LED consomme beaucoup moins d'énergie (jusqu'à 90%) qu'une ampoule à incandescence classique pour la même luminosité, on peut donc oublier les watts comme valeur de comparaison. La valeur qui décrit la luminosité est appelée lumen. C'est sur cette valeur que vous devez vous baser.
300-400 lumens sont suffisants pour une lampe à poser. Cela suffit en termes de luminosité pour un éclairage de zone. Car après tout, elle n'est pas là pour faire briller toute la pièce. Au contraire : elle doit assurer le confort et mettre des accents lumineux. Pour lire un livre, elle est également suffisamment claire avec 300-400 lumens. En effet, dans ce cas, le fauteuil confortable est généralement placé à côté de la source de lumière agréable.
Une lampe à poser peut être placée sur une table d'appoint, une commode ou même sur un rebord de fenêtre. Elle crée ainsi de beaux accents lumineux dans la pièce. Si l'accent n'est pas mis sur un éclairage confortable, mais sur l'écriture ou le bricolage, il faut alors faire attention : Pour les droitiers, la lampe de bureau doit également être placée du côté gauche afin que la main ne projette pas d'ombre gênante.
Pour ceux qui doivent travailler tard, il est conseillé d'allumer un plafonnier en plus de la lampe de bureau. Ainsi, le contraste entre le bureau éclairé et le reste de la pièce n'est pas si grand, ce qui permet de garder les yeux frais et vifs.
Ce n'est souvent que lorsque l'intensité de la lumière est variée le soir qu'elle devient vraiment confortable. Les variateurs tactiles_ sont particulièrement pratiques : il suffit de les toucher pour faire baisser l'intensité lumineuse par paliers. Selon le modèle, il faut pour cela tapoter __doucement_ le pied de la lampe, la tête de la lampe ou d'autres parties. Sur le célèbre luminaire Costanza de Luceplan, par exemple, le variateur tactile est caché dans le simple levier en aluminium.
Avec une lampe à pince, vous gagnez de la place, ce qui est très pratique pour le *bureau qui se plie sous le poids des documents. Une lampe peu encombrante peut également être très utile à d'autres endroits, par exemple sur la bibliothèque, la table de nuit ou l'étagère de la cuisine. Des modèles comme la Tolomeo d'Artemide - un vrai classique - prouvent qu'une solution d'éclairage peut également être superbe.
Le nettoyage de l'abat-jour dépend de son matériau. Alors que les abat-jours en polycarbonate peuvent par exemple être nettoyés sans problème avec un chiffon humide, les abat-jours en papier devraient plutôt être traités avec précaution à l'aide d'un plumeau. En règle générale, les abat-jour en tissu sont faciles à enlever et peuvent être lavés sans problème.
Vous avez d'autres questions sur les lampes à poser ? Dans ce cas, contactez notre service de conseil - ici pour accéder à notre formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.