)
Classe d'efficacité énergétique des ampoules
Ce que les acheteurs soucieux de l'environnement doivent prendre en compteLes personnes qui achètent en connaissance de cause devraient faire attention à la classe d'efficacité énergétique des ampoules, afin de réduire les coûts d'électricité et de préserver l'environnement. Depuis le 1 Un nouveau label énergétique pour les appareils électriques sera en vigueur dans toute l'UE à partir du 1er mars 2021. Pour les ampoules, il a été introduit à partir du 1er janvier 2008. L'introduction de l'euro est obligatoire à partir du 1er septembre 2021. Pour les consommateurs, le nouveau label apporte plus de transparence, car il remplace les anciennes classes positives déroutantes (comme A+++) par une échelle plus claire de A à G - un pas important vers une meilleure évaluation de la classe d'efficacité énergétique d'une lampe. Dans notre aperçu, nous clarifions les questions les plus fréquentes et montrons quels sont les changements apportés par le nouveau système - et quels aspects sont restés les mêmes.
L'essentiel en bref
- Les LED sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l'environnement. Elles sont jusqu'à 90 % plus économiques que les ampoules à incandescence, les ampoules à économie d'énergie et les tubes fluorescents.
- Depuis mars 2023, le nouveau label énergétique européen est obligatoire pour les lampes et de nombreux appareils électriques.
- Une classe d'efficacité énergétique élevée pour les lampes signifie : faible consommation d'électricité pour une luminosité élevée.
- La nouvelle échelle des classes d'efficacité énergétique pour les ampoules va de A (meilleure efficacité) à G (plus faible efficacité).
- Le marquage de la classe d'efficacité énergétique pour les lampes et les luminaires se trouve sur l'emballage, dans la fiche technique et bien sûr chez nous dans la boutique en ligne.
- En veillant à une bonne classe d'efficacité, on profite d'une durée de vie plus longue et d'une empreinte écologique plus faible.
La base de l'évaluation est la consommation d'énergie par rapport à la quantité de lumière produite (appelée : rendement lumineux).
Pourquoi y a-t-il un nouveau label énergétique sur les ampoules ?
Les appareils électriques, les luminaires et les ampoules sont devenus de plus en plus efficaces sur le plan énergétique ces derniers temps. Cela a eu pour conséquence que tous les appareils ont été considérés comme efficaces. C'est ainsi que sont nées les classes d'efficacité énergétique A+, A++ ou A+++, qui ne se distinguent guère les unes des autres. Le nouveau label énergétique de 2021 a pour but de rendre les différences à nouveau plus transparentes pour les consommateurs. Pour ce faire, tous les appareils sont réévalués.
Quelle est la différence avec l'ancien label énergétique ?
Depuis mars 2023, le nouveau label énergétique européen est obligatoire pour les lampes et les luminaires ainsi que pour de nombreux appareils électriques. L'efficacité est représentée sur une échelle allant de A (produits à très faible consommation d'énergie) à G (consommation d'énergie plus élevée). Les classes "plus" de l'ancien label énergétique, à savoir A+, A++ et A+++, n'existeront plus avec le nouveau label de 2021.
De plus, un code QR est désormais disponible pour obtenir des informations supplémentaires sur l'efficacité énergétique à partir de la base de données en ligne EPREL. L'enregistrement est obligatoire pour les fabricants.
La règle de base la plus importante : Plus la classe est bonne (plus elle est élevée sur l'échelle des classes d'efficacité énergétique), plus la consommation d'électricité est faible.
:format(jpeg))
L'ancien label d'efficacité
- Ancienne classe d'efficacité énergétique
- Kilowattheures par 1 000 heures d'utilisation
:format(jpeg))
Le nouveau label d'efficacité
- Classe d'efficacité énergétique recalculée
- Kilowattheures par 1 000 heures d'utilisation
- Code QR pour récupérer les données d'efficacité dans la base de données EPREL
Classe d'efficacité énergétique des LED :
Pourquoi les ampoules efficaces sont aujourd'hui moins performantes, tout en restant économiquesLa classe d'efficacité énergétique A est restée vide dans un premier temps lors du passage au nouveau label énergétique de 2021, afin de désigner à l'avenir des appareils encore plus efficaces sur le plan énergétique. C'est pourquoi même les lampes et les luminaires les plus efficaces se sont vu attribuer les classes d'efficacité énergétique B et C. Celles-ci restent toutefois efficaces sur le plan énergétique. Le nouveau label d'efficacité est plus strict en ce qui concerne les procédures de test et a été conçu dans une perspective d'avenir. Selon les normes actuelles, les produits efficaces selon l'ancien label énergétique sont tout aussi efficaces après le changement.
Entre-temps, il existe toutefois déjà des ampoules LED qui atteignent la classe d'efficacité énergétique A. Avec un rendement lumineux d'environ 200 lm/W, celles-ci sont environ deux fois plus efficaces qu'une bonne ampoule LED "normale".
En comparaison
:format(jpeg))
Cette ampoule LED a obtenu la classe d'efficacité énergétique E après le passage au nouveau label énergétique. Il n'en reste pas moins qu'avec une consommation de seulement 4 watts et une luminosité de 470 lumens, il est 90 % plus économe en électricité et en coûts qu'une ampoule à incandescence traditionnelle (comparaison : une ancienne ampoule à incandescence de 40 watts).
:format(jpeg))
Cette ampoule LED remplit les conditions de la nouvelle classe d'efficacité énergétique A pour les lampes. Elle a également une consommation de 4 watts, mais cette lampe produit presque deux fois plus de luminosité : 806 lumens. Elle est donc encore une fois deux fois plus performante que la LED normale avec classe d'efficacité énergétique.
Comment se calculent les classes d'efficacité énergétique pour les lampes ?
La classe d'efficacité énergétique d'une lampe résulte du rapport entre le flux lumineux (mesuré en lumens) et la consommation d'énergie (en watts). Plus une lampe produit de lumière avec une faible consommation d'énergie, plus elle est efficace. Outre cette valeur centrale, la classification tient également compte d'autres facteurs tels que la durée de vie de la lampe, car les produits à longue durée de vie doivent être remplacés moins souvent, ce qui permet de préserver les ressources. L'indice de rendu des couleurs (IRC) joue également un rôle, car une représentation réaliste des couleurs associée à une efficacité énergétique élevée est particulièrement importante pour l'éclairage des pièces d'habitation et des lieux de travail. Les méthodes d'évaluation modernes intègrent en outre des aspects tels que la résistance à la commutation, le temps de démarrage ainsi que l'intensité variable. Tous ces critères sont pris en compte dans une évaluation complète afin de donner aux acheteurs une orientation fiable sur la classe d'efficacité énergétique réelle des ampoules.
- Faibles coûts énergétiques
- Durée de vie plus longue
- Moins de chaleur générée
- Utilisation respectueuse de l'environnement
Classes d'efficacité énergétique des sources lumineuses
Plus le rendement lumineux est élevé, plus une lampe est efficace. Cela signifie que l'on consomme moins d'électricité, mais que la source lumineuse éclaire de la même manière. Cela permet d'économiser efficacement de l'énergie.
classe d'efficacité énergétique | Rendement lumineux total ηTM (lm/W) |
---|---|
A | 210 ≤ ηTM |
B | 185 ≤ ηTM< 210 |
C | 160 ≤ ηTM< 185 |
D | 135 ≤ ηTM< 160 |
E | 110 ≤ ηTM< 135 |
F | 210 ≤ ηTM |
G | ≤ ηTM< 85 |
Chez nous, vous trouverez la classe d'efficacité énergétique gelabeled. Ici, vous pouvez acheter des ampoules économiques.