Lampes Sputnik
Revival spatial d'une tendance rétroReturn of the Space Age : la lampe Spoutnik - la tendance des années 50 à 70 - connaît un revival époustouflant ! Les sculptures lumineuses extravagantes et asymétriques attirent le regard dans les intérieurs modernes et sont réinterprétées et rééditées par des marques de design de renommée mondiale, comme par exemple By Rydéns de Gnosjö, en Suède.
Quand les lampes Sputnik originales ont-elles été développées ?
La suspension Spoutnik est le luminaire caractéristique de l'âge de l'espace, une époque qui a connu une ascension fulgurante avec le lancement de la sonde spatiale Spoutnik I en 1957. Les gens ont développé un immense enthousiasme pour la technologie des fusées et de l'espace, qui s'est traduit peu après par le design des luminaires.
Dans l'ancienne RDA, ces designs, qui rappelaient en fait des satellites, portaient le surnom de lampe pissenlit.
Qu'est-ce qui caractérise le design de la lampe Sputnik ?
Les lampes Sputnik sont des lampes à plusieurs lampes qui ressemblent à un satellite ou à une formation stellaire. Des entretoises métalliques répartissent les sources lumineuses dans toutes les directions à partir d'un noyau central.
Cela fait de la lampe Sputnik une intéressante sculpture lumineuse qui offre une image différente sous chaque angle et crée ainsi du suspense.
On parle d'effet d'orbite.
En quelles couleurs les lampes Sputnik sont-elles disponibles ?
Les luminaires Sputnik sont un objet tendance et sont le point de mire de nombreux designers de luminaires connus, dont le suédois By Rydéns. Des élégantes entretoises blanc sable aux abat-jour en verre fumé et en cuivre, en passant par l'aspect moderne noir et or, de nombreuses tendances de couleurs modernes sont également représentées dans les lampes Sputnik.
La lampe Sputnik classique possédait parfois des douilles colorées ou, anticipant la tendance de notre époque, était conçue en noir et or. Les variantes en chrome ou en laiton étaient également très appréciées.
Quelles sont les ampoules appropriées pour les lampes Sputnik ?
De nombreux luminaires Sputnik traditionnels ont été équipés des ampoules G9, compactes mais d'une grande intensité lumineuse. C'est toujours le cas aujourd'hui, sauf qu'au lieu de l'halogène, on utilise des ampoules LED G9, plus efficaces sur le plan énergétique. Des ampoules Sputnik avec douille E27 sont également disponibles. Celles-ci sont aujourd'hui équipées d'ampoules LED à filament, qui ressemblent visuellement aux ampoules à incandescence, mais qui possèdent tous les avantages des LED.