-10 % dès CHF 149 & -13 % dès CHF 199 & -16 % dès CHF 279 sur presque tout
Si vous pensez aux ampoules, j'espère que vous pensez aux LED. Ou faites-vous partie des personnes qui regrettent encore la bonne vieille ampoule à incandescence ? Vous n'avez pas besoin de ça. Si vous ne le saviez pas encore, la technique LED moderne peut faire tout ce que ses prédécesseurs pouvaient faire en termes d'optique et d'effet lumineux. Mais chaque chose en son temps. Commençons par un aperçu de toutes les lampes disponibles.
Lisez également notre article de conseil à ce sujet : Les ampoules à incandescence et leurs alternatives modernes.
Vous voulez avoir une vue d'ensemble ? Je vous en prie. Pour résumer très simplement, on peut dire qu'il existe des émetteurs thermiques, des ampoules à décharge, des LED et des OLED. Qu'est-ce qui se cache derrière cette expression, demandez-vous ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre :
L'époque où vous deviez changer de lampe tous les jours est définitivement révolue. Avec la technique moderne des LED, vous avez le luxe de ne presque plus devoir changer de lampe. Mais il est possible de faire encore mieux : il existe aussi des luminaires dont l'ampoule est fixe. Je dois donc me débarrasser de tout le luminaire, pensez-vous certainement. C'est vrai. Mais ce n'est qu'au bout d'environ 50 000 heures. Pour une utilisation quotidienne de 4 heures, cela fait presque 35 ans. Dans ce cas, vous aurez certainement déjà envie d'un nouveau luminaire.
Bon à savoir: Grâce à la technologie moderne des LED, qui peuvent être installées de manière permanente dans les luminaires, les designers ont beaucoup plus de marge de manœuvre pour mettre en œuvre des idées créatives. Alors qu'auparavant, le culot de la lampe et l'ampoule contribuaient à déterminer le design d'un luminaire, les diodes électroluminescentes se font nettement plus discrètes - parce qu'elles le peuvent.
En fait, c'est très simple. Couper le courant, enlever l'ancienne ampoule, mettre la nouvelle et remettre le courant. Mais bien sûr, ils demanderont : et si je veux passer aux LED ? Ce n'est pas du tout un problème. Avec des tenues rétro. Ce sont des ampoules LED qui ont le même culot normalisé que leurs prédécesseurs - par exemple les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes. Si vous avez toujours utilisé une ampoule à incandescence avec une douille E27 pour votre luminaire, il vous suffit maintenant d'acheter une ampoule LED avec la même douille. C'est aussi simple que cela.
Et qu'en est-il de la luminosité? C'est une question légitime. Car après tout, vous voulez avoir la même lumière confortable dans votre salon qu'avant. Pour cela, il y a des valeurs de comparaison dans la boutique sous les détails du produit. Avant, vous regardiez les watts, maintenant c'est le lumen qui compte. Vous pouvez vous en souvenir en gros : Le nombre de watts d'une ampoule à incandescence multiplié par dix donne la valeur approximative du lumen.
Rien de tel que la convivialité. La lumière y joue un rôle important. Si l'intensité peut être variée, c'est encore mieux. En primaire, les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes haute tension peuvent être modulées sans problème en intensité variable. Toutes les autres ampoules doivent être marquées comme étant à intensité variable. Pour le savoir, consultez les détails du produit et l'emballage.
Tip: Une lampe marquée à intensité variable ne peut pas être utilisée automatiquement avec n'importe quel variateur d'intensité. Il doit déjà être compatible. Sinon, l'ampoule risque de scintiller, de ne pas varier joliment ou même, dans le pire des cas, de se casser. Vous voulez savoir ce qui va ensemble ? Notre conseil spécialisé se fera un plaisir de vous aider. Vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
Toutes les sources lumineuses chauffent jusqu'à un certain point, y compris les ampoules LED. C'est pourquoi les composants semi-conducteurs sont équipés en conséquence de dissipateurs thermiques. Les LED ne sont toutefois pas aussi chaudes que les ampoules à incandescence d'autrefois.
Il est clair qu'une source lumineuse a une longueur d'avance. Vous vous en doutez ? L'ampoule LED. Les raisons pour lesquelles elle ménage votre porte-monnaie sont nombreuses :
Intéressant pour les clients professionnels : Une ampoule économique, mais uniquement destinée à l'industrie, est appelée ampoule à vapeur de sodium basse pression. Outre les surfaces extérieures industrielles, il permet également d'éclairer les passages piétons. Une lumière jaune avec un rendu des couleurs extrêmement mauvais est typique de ces lampes.
Ce sont des ampoules avec une couleur de lumière spéciale. Contexte : on distingue très grossièrement trois couleurs de lumière. Ce sont
Si vous achetez une lampe à lumière du jour - par exemple avec 6.500 kelvins - cela peut déjà paraître très froid et bleuté. Il faut savoir que : Souvent, les clients s'imaginent à la lumière du jour naturelle et sont ensuite déçus par la lumière du jour artificielle. En effet, ils s'attendent souvent, à tort, à une lumière chaude. Cette perception est valable au moins pour les Européens centraux. Dans les pays chauds comme la Chine ou l'Afrique, ces ampoules sont effectivement très populaires. Vous vous demandez à quoi peut bien servir une lampe à lumière du jour ? Elles sont optimales pour les espaces utiles comme la cave.
Heureusement, vous n'avez plus à choisir aujourd'hui. Pour une lumière tamisée et confortable. Ou pour une lumière claire pour travailler - les ampoules intelligentes le rendent possible. Ils permettent de switcher à volonté entre le blanc chaud, le blanc lumière du jour ou encore le multicolore. 16 millions de couleurs sont par exemple possibles avec les ampoules LED de Philips Hue. Pilotable via une application smartphone, il est possible de définir des scénarios lumineux à volonté et de les appeler en fonction de l'humeur.
Découvrez également les kits de démarrage pour maison intelligente de Philips Hue, très pratiques.
Auparavant, les ampoules à incandescence usagées étaient simplement jetées avec les ordures ménagères. Ce n'est malheureusement plus aussi facile aujourd'hui. Depuis le début de l'interdiction des ampoules à incandescence et l'apparition d'ampoules plus efficaces, il y a quelques éléments à prendre en compte. Les ampoules LED, les tubes fluorescents et les ampoules basse consommation ont souvent des composants qui doivent être éliminés comme des déchets spéciaux.
La règle est en fait très simple: Si une ampoule est marquée de ce symbole, elle ne doit pas être jetée avec les déchets ménagers normaux, mais doit être éliminée de manière spécifique. Car c'est alors que la **loi sur les appareils électriques et électroniques (ElektroG) entre en vigueur.
L'élimination est possible gratuitement dans les déchetteries et chez les distributeurs d'appareils électriques. Les luminaires domestiques doivent également y être éliminés, qu'il s'agisse de luminaires avec des LED fixes ou de luminaires avec une source lumineuse séparée.
Les ampoules LED ne le sont déjà pas. Et c'est un autre avantage parmi tant d'autres. Ces ampoules contiennent du mercure :
L'époque des ampoules à incandescence est révolue depuis longtemps. Depuis le 1. septembre 2018, les ampoules halogènes n'ont pas non plus un avenir radieux devant elles. En effet, à cette date, la sixième et dernière étape du règlement européen sur les lampes est entrée en vigueur. Ce que cela signifie ? Que toutes les lampes à lumière non dirigée doivent désormais avoir au moins la classe d'efficacité énergétique B. Cela correspond à une extinction de toutes les ampoules halogènes haute tension correspondantes.
Ne sont pas concernés par le règlement européen :
Vous avez encore beaucoup d'autres questions sur les ampoules de toutes sortes ? Dans ce cas, contactez notre service de conseil spécialisé._Ici_vous accédez à notre formulaire de contact.Ici__vous accédez à notre formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.