Éclairage direct

Éclairage direct

Les sources de lumière orientées vers l'espace ou les objets sont appelées lumière directe. Cette forme d'éclairage peut être utilisée de différentes manières : d'une part pour l'éclairage de base et d'autre part pour équiper certaines zones d'une lumière supplémentaire ou pour les mettre en valeur en les mettant en scène.


Quelle est la différence entre l'éclairage direct et l'éclairage indirect ?

Dans le cas de l'éclairage indirect, la lumière frappe d'abord une surface comme le mur ou le plafond. De là, elle est réfléchie dans la pièce. La lumière de l'éclairage indirect est douce et sans ombres. L'éclairage direct produit un cône de lumière et des ombres nettes qui dépendent de la direction. Les lampes à miroir de tête sont un exemple de source de lumière indirecte.

Éclairage direct du canapé avec une lampe à arc ouverte.

Éclairage indirect grâce à des ampoules blindées.


A quoi faut-il faire attention en cas d'éclairage direct ?

En cas de lumière directe, il faut veiller à ce qu'elle ne brille pas directement dans les yeux et n'éblouisse pas, par exemple. B. pour un projecteur en montant un escalier. En outre, il doit être orienté de manière à ce que la lumière ne provienne pas de surfaces réfléchissantes telles que les murs ou les plafonds. B. les écrans de télévision peuvent être réfléchis. Sinon, il y a ce qu'on appelle un éblouissement par réflexion.

Exemples d'utilisation de la lumière directe

Accentuer les zones et les objets
Accentuer les zones et les objets

Les spots et projecteurs individuels éclairent par ex. B. la table de nuit ou la commode. La lumière est directement dirigée vers la zone à laquelle elle s'applique. Ainsi, des objets peuvent également être mis en scène, par ex. B. un personnage.

Éclairage uniforme de la pièce
Éclairage uniforme de la pièce

Les spots de plafond à plusieurs flammes sont utilisés pour assurer un éclairage de base complet dans la pièce. Dans ce cas, il est important d'orienter correctement les spots afin d'obtenir un éclairage uniforme.

Éclairage direct
De la lumière pour lire

La liseuse sur le bras d'un projecteur de plafond est également une source de lumière directe utilisée pour éclairer une zone spécifique, en l'occurrence le livre ou le journal.

Éclairer les tables à manger
Éclairer les tables à manger

Le faisceau lumineux des lampes suspendues entoure la table à manger et les chaises adjacentes. Cela permet de créer une ambiance chaleureuse et de masquer en douceur l'environnement.

Lumière directe et indirecte combinées
Combiner l'éclairage direct et indirect

Les lampadaires de bureau ont souvent une composante directe, qui éclaire le bureau, et une composante indirecte, qui rayonne vers le plafond et assure un éclairage doux de la pièce.

Lumière de travail au bureau
Lumière de travail au bureau

Elles sont l'exemple type d'un éclairage de zone à lumière directe : les lampes de bureau. Ils éclairent les documents et les livres, réduisant ainsi la fatigue oculaire.

Des voies sûres
Des voies sûres

L'éclairage des chemins est un lieu d'application classique de la lumière directe en extérieur. Les faisceaux lumineux des luminaires d'allée s'imbriquent les uns dans les autres et garantissent un chemin bien éclairé.

Des façades mises en scène
Des façades mises en scène

Pour mettre en scène la façade, des projecteurs de sol fixes sont une solution idéale. Une façade rugueuse paraît lisse lorsqu'elle est éclairée de face. En revanche, un angle plat soulève la structure z. B. d'une façade en pierre ou en bois.

Mettre en valeur les plantes de jardin
Mettre en valeur les plantes de jardin

Pour le jardin et sa végétation changeante, les projecteurs flexibles sur piquet sont une bonne solution. Ils mettent en scène des parterres de fleurs et des arbustes en les éclairant par le bas. Cela permet de créer des effets d'ombre et de lumière intéressants.

Éclairer l'entrée du garage et la cour
Éclairer l'entrée du garage et la cour

Les grandes surfaces extérieures sont éclairées par des projecteurs muraux extérieurs avec détecteur de mouvement. Ils offrent une lumière optimale pour circuler ou marcher et ne fonctionnent que lorsqu'ils sont nécessaires grâce à un capteur.

Éclairer les cuisines
Éclairer les cuisines

Les plans de travail sous les armoires de cuisine sont un exemple de zone qui est souvent trop sombre et qui nécessite une source de lumière supplémentaire. Les luminaires pour meubles sont une solution.

Lampes de salle de bain et de miroir
Lampes de salle de bain et de miroir

Pour éviter d'être ébloui lorsqu'on se rase ou se maquille, qu'on se brosse les dents ou qu'on se lave le visage, les lampes à miroir sont équipées d'un diffuseur qui empêche la source lumineuse d'éblouir.