Guide des lampadaires
Le design rencontre la fonctionDans le monde des lampadaires, le design et la fonctionnalité se fondent en une unité harmonieuse. Il suffit d'une prise de courant et d'un emplacement bien choisi pour que le lampadaire transforme complètement la pièce et devienne votre nouvelle lampe préférée. Car les solutions d'éclairage stylées sont bien plus que de simples diffuseurs de lumière - elles apportent des accents créatifs et modernes et confèrent à chaque pièce une atmosphère unique.
Un habitat unique : les meilleures recommandations
Illuminer avec style : Nouveautés
Des lampadaires pour chaque pièce
Les lampadaires remplissent toujours une fonction précise. Selon le modèle, on peut parler d'un lampadaire plutôt fonctionnel ou décoratif.
... pour salon, couloir ou chambre. Et ce, sans aucun raccordement électrique supplémentaire et sans frais d'installation. Les lampes sur pied avec abat-jour en tissu et une source lumineuse à partir d'environ 400 lumens conviennent à cet effet, tout comme les plafonniers puissants ou les variantes modernes à LED avec source lumineuse fixe.
Les modèles classiques avec abat-jour ainsi que toutes les variantes design avec [technique d'éclairage LED] de haute qualité (https://b2c/inspiration/save-energy-together) enrichissent les pièces d'habitation d'un point fort optique et individuel. Pour cela, il existe des lampadaires de tous les styles, couleurs et formes. Les plafonniers et les lampes à arc sont en revanche plus fonctionnels.
Le meilleur éclairage pour vos pages de livres et toutes vos activités créatives : Les luminaires en arc, les plafonniers avec lumière de lecture ainsi que toutes les formes de lampadaires avec lumière dirigée servent à créer un confort visuel optimal en orientant directement la luminosité vers l'activité concernée.
Dans les bureaux paysagers et les bureaux à domicile, on utilise des lampadaires de bureau qui se distinguent des luminaires résidentiels. Alors que dans le bureau à domicile, c'est la propre perception de la lumière qui est déterminante, l'éclairage de bureau est lié à des normes. Les produits contenant HCL permettent de travailler longtemps et efficacement.
Des lampadaires de toutes les formes
Les lampadaires se divisent grossièrement en 3 formes, entre lesquelles on choisit en fonction de l'endroit où ils sont utilisés et de la fonction souhaitée : La typique, la courbée et le projecteur.
La lampe sur pied typique se compose d'une structure stable et d'un abat-jour en tissu. La lumière y passe en douceur et sans éblouissement. Un modèle à la fois décoratif et fonctionnel qui se réinvente sans cesse grâce à des variantes branchées comme le tripode.
La lampe à arc se compose d'un support parfois plus, parfois moins courbé et d'un abat-jour qui pend d'en haut. Il est utilisé comme éclairage de zone pour les canapés ou les fauteuils de lecture et s'adapte avec style à la zone de détente.
Une source de lumière se trouve à la tête du projecteur de plafond et rayonne vers le plafond. La lumière y est réfléchie, de sorte qu'elle soutient l'éclairage de la pièce de manière indirecte et sans éblouissement. Les plafonniers équipés d'une lampe de lecture sur un bras réglable constituent une fonctionnalité supplémentaire confortable.
Des formes spéciales créatives sous toutes les facettes font des lampadaires des modèles particulièrement originaux, avec lesquels un accroche-regard fascinant s'installe dans les pièces à vivre. La technique LED installée à demeure permet des aménagements filigranes et assure une lumière chaude et agréable.
Lampes sur pied avec caractéristiques supplémentaires
Les lampadaires peuvent être particulièrement confortables et pratiques grâce à des fonctionnalités supplémentaires ou, dans le cas de la maison intelligente, élever la lumière à un nouveau niveau créatif et personnel.
Avec les lampadaires à intensité variable, vous pouvez rendre la lumière un peu plus confortable ou plus claire, selon la situation.
Les lampes sur pied réglables en hauteur s'adaptent parfaitement aux fauteuils, aux canapés ou au coin choisi de la pièce.
Un lampadaire qui fait également office de table d'appoint est un must-have pour les personnes qui aiment les fonctionnalités supplémentaires.
Personnalisez votre éclairage, commandez-le numériquement et intégrez-le à la maison intelligente.
Des lampadaires pour tous les styles d'intérieur
Il devient personnel : selon vos goûts et votre style d'aménagement, vous choisissez votre lampadaire individuel. Elle souligne et enrichit ainsi l'aspect de la pièce et s'y intègre sans transition ou en tant que point fort.
Lampes sur pied en tous matériaux
Le choix des matériaux, associé à une couleur de lumière chaude, permet de créer des ambiances lumineuses confortables adaptées aux styles les plus divers. La diversité est grande pour les lampadaires - du bois au bambou en passant par le marbre, tout est disponible :
Le naturel à l'état pur s'invite dans les pièces à vivre avec les lampadaires à éléments en bois - un must-have pour les intérieurs scandinaves, campagnards et autres.
Le verre est un evergreen du design des luminaires : de transparent à teinté ou coloré - dans toutes les formes imaginables.
Mat ou brillant, le laiton est un garant de designs de luminaires nobles - volontiers avec des combinaisons de matériaux passionnantes.
Les lampadaires avec abat-jour en tissu sont particulièrement confortables dans le salon grâce à une diffusion douce de la lumière.
Les lampadaires fabriqués à partir de ce matériau rapidement renouvelable marquent des points, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi en matière de durabilité.
Lampes sur pied classiques
Certains lampadaires sont devenus célèbres dans le monde entier il y a plusieurs décennies et sont désormais disponibles en tant qu'authentiques reproductions originales. D'autres lampadaires sont des classiques modernes et séduisent par leur design raffiné et exquis.
Le luminaire classique de Michele De Lucci et Giancarlo Fassina en lampadaire XXL.
Le design de 1947 a été conçu par la pionnière suédoise du design Greta Magnusson Grossman.
En 1986, Paolo Rizzatto a conçu cette série de luminaires à intensité variable confortable avec une tige de variateur caractéristique.
En 1962, Achille et Pier Giacomo Castiglioni ont inventé la première lampe à arc.
Un classique scandi facile à vivre, créé en 1971 par Verner Panton.
L'esprit créatif derrière la série de luminaires Birdy était le designer industriel Birger Dahl.
La bonne ampoule pour les lampadaires
La bonne ampoule crée une ambiance, une luminosité et une lumière globalement agréable. Même pour les luminaires équipés de LED fixes, il convient de considérer les caractéristiques de la source lumineuse.
Liste de contrôle pour une lumière de bien-être :
- Une chaleur confortable : une ampoule pour le salon a une température de couleur <3.300 kelvins.
- Une luminosité suffisante : pour éclairer davantage la pièce, des ampoules à partir de 400 lumens sont appropriées.
- Une lumière aux couleurs fidèles : pour distinguer les couleurs de manière optimale dans une pièce, il faut un IRC à partir de Ra 80.
- Réduire les coûts énergétiques : Les lampes LED possèdent les classes d'efficacité énergétique les plus élevées du marché.
- Compatible avec la maison intelligente : Pour jouer avec la température de couleur et les couleurs vives de la lumière, il devient smart.
Pour l'éclairage visible, par exemple dans un style rétro, les lampes à filament LED au look & feel de l'ancienne lampe à incandescence sont le premier choix.
Même si l'ampoule transparaît, par exemple dans le cas du verre fumé, les ampoules à filament LED sont belles à voir.
Les ampoules LED sobres et traditionnelles avec des ampoules transparentes ou mates conviennent ici. Selon l'ouverture de l'abat-jour, il est également recommandé d'utiliser une lampe à tête miroir anti-éblouissante.
La technique moderne des LED permet de réaliser des designs originaux : installée de manière fixe, elle peut être placée sur des surfaces très petites et prendre des formes inhabituelles.
Lampes sur pied pour l'extérieur
Une source de lumière supplémentaire à l'extérieur peut complètement changer l'ambiance dans le jardin, sur la terrasse et le balcon. Les lampadaires d'extérieur sont un moyen unique non seulement de mieux éclairer les espaces extérieurs, mais aussi d'y ajouter de la convivialité, de l'esthétique et de l'ambiance. Si le lampadaire d'extérieur fonctionne à l'énergie solaire ou sur batterie, il est encore plus facile d'y intégrer sa lumière personnelle préférée.
Un habitat unique : les meilleures recommandations
Kai Krzyzelewski Expert en éclairage chez Lumories.ch
Conseil d'expert
Lorsque l'on veut se détendre le soir sur un canapé ou un fauteuil, la 'grande lumière' du plafond est souvent trop vive. C'est dans ces moments-là qu'interviennent les lampadaires, qui sont exactement adaptés au lieu de détente. De la forme au design en passant par les fonctions et les ampoules, on choisit son lampadaire comme si on suivait un guide pas à pas. Par exemple, je peux me placer à l'endroit où je veux : Je choisis une lampe en arc que je peux orienter exactement à côté du canapé pour gagner de la place. Pour mon style d'intérieur, un abat-jour en métal noir avec un abat-jour intérieur doré convient le mieux. Cet abat-jour intérieur doré renforce l'effet chaleureux de la lumière, pour lequel j'utilise une ampoule LED blanc chaud à faible consommation d'énergie. Quand j'allume ce luminaire, tout est réglé sur le bien-être !
Laissez-vous inspirer
Taguez-nous sur Instagram pour partager des idées et de l'inspiration. Votre photo pourrait bientôt être visible ici. Vous trouverez plus d'informations ici.