-10 % dès CHF 149 & -15 % dès CHF 289 sur presque tout
Chaque type de luminaire a été conçu pour répondre à un besoin. Le lampadaire arqué a été créé pour projeter de la lumière sur une table. Bien entendu, les plafonniers et les suspensions en sont capables. Mais le lampadaire arqué devrait remplir cette fonction, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à la prise de courant au plafond ou même d'en installer une autre.
**Aujourd'hui, ce type de lampe, rendu célèbre en 1962 par les frères Castiglioni avec l'icône du design Arco, est utilisé pour bien plus que l'éclairage de la table. Les lampadaires arqués éclairent le fauteuil de lecture, le paysage de salon et bien plus encore. Vu d'en haut, comme une suspension. Et de manière si ciblée qu'il en résulte un simple et magnifique îlot de lumière dans lequel on peut par exemple lire et se détendre.
Monter des lampadaires arqués est très simple (et généralement plus rapide que de monter un plafonnier). Chaque lampadaire arqué est accompagné d'une instruction de montage. Celle-ci explique rapidement et simplement quelles pièces doivent être assemblées ou vissées et comment. Ensuite, la fiche est branchée dans la prise de courant. Le nouveau luminaire est prêt.
Toutefois, si vous constatez à présent que l'espace est insuffisant pour le luminaire (les lampadaires arqués peuvent parfois être très saillants), il serait temps de le retourner. Pas beau pour vous, pas beau pour nous ! Voici donc quelques conseils auxquels vous devriez faire attention avant d'acheter :
Le fait que les LED fixes rendent l'éclairage parfaitement exempt d'entretien et consomment 90 % d'énergie en moins qu'une ampoule à incandescence fait partie des caractéristiques standard d'une LED. Cependant, pour les lampadaires arqués, une autre caractéristique des ampoules LED est pertinente : leur compacité. Les LED sont minuscules, s'intègrent dans la structure et permettent donc d'obtenir des formes très plates et élancées.
On peut donc se passer d'une ampoule en forme de bulbe et d'un grand abat-jour ouvert vers le bas.
Remarque : Cependant, pour les lampadaires arqués à LED, il est particulièrement important de faire attention à la couleur de lumière et au rendu des couleurs. La couleur de la lumière doit être blanche chaude, c'est-à-dire inférieure à 3 300 kelvins. Le rendu des couleurs est particulièrement important si vous utilisez le lampadaire arqué en remplacement d'une suspension au-dessus de la table à manger. Ce n'est que à partir de Ra 80 que les aliments sont bien représentés en couleur. Cependant, les produits LED de haute qualité atteignent facilement ces valeurs.
Oui, bien sûr. Vous les trouverez pré-filtrés dans la boutique. Vous remarquerez que de nombreux produits LED en font partie. Bénéficier des avantages de cette technique d'éclairage tout en profitant d'une lumière à intensité variable pour une ambiance lumineuse toujours personnalisée ne s'exclut donc pas.
Notez toutefois que le variateur d'intensité est généralement installé dans un interrupteur à pied. Il n'est bien sûr pas possible de se contenter de mettre la main à côté du fauteuil et de baisser la luminosité sur le support, comme vous le feriez avec le lampadaire à éclairage indirect.
L'Arco d'Achille et Pier Giacomo Castiglioni, disponible dans la gamme de la marque de designers FLOS, est un véritable classique. En fait, nous devons la catégorie des lampadaires arqués à l'évolution de ces deux hommes. Le modèle Arco, avec son pied en marbre de Carrare et son élégant piètement, est aussi demandé aujourd'hui qu'il l'était en 1962, lorsqu'il a été conçu. Les designers comprenaient déjà le principe de l'intemporalité à l'époque !
Le premier lampadaire arqué, l'Arco, a été conçu précisément dans ce but.
On ne voulait pas d'une autre suspension ou d'un plafonnier pour lequel il fallait prévoir un autre raccordement électrique au plafond. Et s'il s'agissait d'éclairer une table avec une lampe sur pied par le haut, ce qui n'est normalement possible qu'avec une suspension, la lampe sur pied ne devait pas non plus vous gêner. En d'autres termes, il fallait pouvoir faire le tour de la table sans devoir éviter le luminaire. Cela n'a été possible que grâce à un luminaire courbé, haut et évasé : le lampadaire arqué. Une invention géniale !
Si vous voulez imiter mais que vous n'optez pas pour l'Arco, votre luminaire doit dans tous les cas avoir une hauteur et une saillie correspondantes, de sorte que vous puissiez passer confortablement sous l'arche.
**Pour l'éclairage de la table de salle à manger, veillez en outre à ce que
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.