Une applique murale n'est pas simplement une alternative au plafonnier. Bien entendu, les appliques murales diffusent de la lumière et peuvent fournir une luminosité de base. L'applique murale (correctement installée) est cependant toujours dans le champ de vision. Elle devient ainsi également un élément de décoration, contrairement au plafonnier que l'on remarque beaucoup moins.
Lampenwelt.fr vous donne quelques conseils pour choisir et installer des appliques murales de manière optimale.
Réfléchissez d'abord : dans quelle pièce et pour quoi ai-je besoin de ma nouvelle applique murale ? En effet, il existe des appliques murales qui sont plutôt décoratives. Certaines sont de véritables et magnifiques pièces de design. Dans ces derniers, la lumière fait certes partie de l'objet. Mais la production de luminosité ne joue alors qu'un rôle secondaire. Il existe également des appliques murales qui éclairent plutôt une zone grâce à l'utilisation de spots. Et ceux qui éclairent votre cuisine à eux seuls.
**De quoi avez-vous besoin ?
Les appliques murales peuvent mettre en scène de deux manières : par leur corps ou par la modélisation de la lumière. Dans le cas de la lumière modelée, la lumière est par exemple diffusée vers le haut et vers le bas en cônes lumineux structurés. Un formidable outil de décoration pour les salons, salles à manger et autres, qui n'auront plus à rougir face aux restaurants et lobbies d'hôtels les plus huppés !
En revanche, la mise en scène par le boîtier de l'applique murale est une question fondamentale : pour quel style d'intérieur avez-vous besoin de ce luminaire ? Les appliques murales peuvent être très sobres et modernes ou devenir le point fort lumineux de la pièce. Le premier point de contact pour vous est donc le choix du style, par exemple :
Et ce n'est pas tout ! Une applique murale en bois peut, par son matériau et sa forme, donner l'impression d'être lourde comme les meubles d'un vieux manoir à la campagne. Ou léger et décontracté comme dans une petite maison scandinave, où chaque objet d'aménagement parle de décélération.
Encore une question : qu'est-ce que ce sera pour vous?
Outre les prises électriques pour le mur, n'y a-t-il pas de prises pour le plafond ? Dans ce cas, choisissez des appliques murales claires avec un nombre élevé de lumens\, qui peuvent fournir une luminosité de base. Les appliques murales qui diffusent la lumière vers le haut et vers le bas ou globalement vers les murs sont optimales, car la lumière est alors réfléchie et diffusée dans la pièce. On parle ici de lumière indirecte.
Important pour cela : une couleur claire pour les murs. En effet, les couleurs sombres "avalent" la lumière.
Il s'agit par exemple d'appliques murales équipées d'un spot, mais aussi par exemple de lampes de chevet Les spots sont utilisés comme alternative à la lampe de chevet classique, mais aussi pour éclairer des buffets, des fauteuils confortables, etc. Avec les appliques pour tableau, on met en scène le tableau, le mur avec des photos de vacances ou autres. Dans les deux cas, cependant, aucune luminosité de base n'est générée dans la pièce.
La règle générale est la suivante : Évitez que l'on puisse regarder directement dans la source lumineuse. Sinon, vous pourriez être ébloui. Et cela réduit tout confort d'habitation ! Pour une sortie de lumière vers le haut et le bas, par exemple, il est recommandé de monter dans le tiers supérieur du mur. C'est à peu près à hauteur des yeux.
En même temps, on veille ainsi à ce que le luminaire soit perçu de manière optimale dans la pièce. Pour les lampes de designer de marques connues, c'est déjà le premier sujet de conversation lors de la visite d'amis ou de connaissances.
Mais attention : si un siège se trouve à proximité, il ne doit pas non plus être possible de regarder dans le luminaire depuis celui-ci. En cas de doute, on oriente le choix du luminaire et de ses sorties de lumière en fonction de la situation dans la pièce.
Bien sûr, il existe aussi des appliques murales qui n'éblouissent pas du tout, comme celles dont l'abat-jour est satiné. Il recouvre les ampoules juste assez pour éviter l'éblouissement - mais ne diminue guère la luminosité. C'est particulièrement courant pour les appliques pour miroir de salle de bain et les luminaires LED.
En principe, une applique murale doit être placée de manière à ce qu'il ne soit pas possible de voir directement l'ampoule, ni par le bas, ni par le haut. Avec une installation à environ 5 cm au-dessus du niveau des yeux, l'éblouissement est pratiquement exclu. En général, il en résulte une hauteur de montage de 1,70 m à 1,80 m.
Lors du montage lui-même, il convient de tenir compte des indications figurant dans le mode d'emploi correspondant ainsi que des consignes de sécurité. Lampenwelt recommande de faire réaliser l'installation dans les règles de l'art par un électricien spécialisé. Votre sécurité passe avant tout!
Il suffit ensuite de prévoir une fixation au mur. Les appliques murales avec prise sont également une bonne solution si vous n'avez tout simplement pas de prise électrique pour le mur ou si vous ne pouvez pas en mettre une. Dans le cas d'un appartement en location, par exemple, si vous ne pouvez tout simplement rien changer au câblage. Mais percer quelques trous pour monter un luminaire avec un câble et une prise, c'est en fait toujours possible !
Il existe des appliques murales, à placer au plafond, et des plafonniers, à fixer au mur. Si c'est le cas, cela figure toujours dans les descriptions de produits de Lumories.ch . Et à quoi sert le plus beau plafonnier si vous voulez le fixer au mur - et que l'abat-jour ne peut tout simplement pas tenir dans cette position ?
Les appliques murales sont parfois une chose assez compliquée. Et peut-être que justement votre question n'a pas encore trouvé de réponse. Alors nous avons quelqu'un qui peut le faire : ici vous accédez à notre formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Tous les prix incluent la TVA de 8.1 %. Frais de port non inclus.