De la lumière pour la cave
Lampes de cave pour la cave d'habitation, la buanderie et le débarrasUn bon éclairage est indispensable pour pouvoir utiliser la cave de manière optimale : comme entrepôt, atelier ou espace de vie supplémentaire. Un bon éclairage de la cave assure la sécurité et le confort et permet d'exercer les activités les plus diverses.
**La plupart des caves ne sont équipées que de fenêtres étroites. Souvent, la lumière naturelle ne pénètre même pas à l'intérieur. D'où l'importance d'un bon éclairage de la cave. Avec un éclairage clair et varié, même la plus petite cave devient un espace facilement utilisable.
Lampes de cave : nos meilleures recommandations
Lampes de cave pour chaque domaine d'utilisation
Il existe différents types de luminaires adaptés à la cave. Le bon positionnement des luminaires est essentiel pour un éclairage efficace de la cave. Une planification minutieuse et une installation professionnelle garantissent une solution d'éclairage sûre et durable. Un bon éclairage rend la cave non seulement plus sûre, mais aussi plus polyvalente. Avec les luminaires adéquats, leur placement optimal et une planification de l'éclairage bien pensée, on crée un environnement agréable et fonctionnel.
Placés au centre de la pièce, les plafonniers offrent un éclairage uniforme qui ne devrait manquer dans aucun sous-sol.
Les différents spots des projecteurs de plafond peuvent être orientés de manière ciblée, par exemple vers des étagères ou des surfaces de rangement.
Les projecteurs encastrés ne sont pas seulement utilisés pour les plafonds bas afin de pouvoir utiliser au maximum l'espace de la cave.
Dans les buanderies, il faut installer des luminaires résistants à l'humidité en raison de l'humidité de l'air.
La bonne lumière pour la cave
Une cave bien éclairée réduit le risque d'accident, facilite l'orientation et améliore les possibilités d'utilisation. De plus, un éclairage adéquat augmente l'ambiance et le bien-être, surtout si la cave est utilisée comme pièce à vivre.
La luminosité et la couleur de la lumière doivent être adaptées à l'utilisation de la pièce. L'éclairage général doit être d'au moins 100-150 lm/m². Pour la couleur de la lumière, la règle est la suivante : blanc chaud (2.700-3.300 K) pour les caves d'habitation, blanc universel ou blanc lumière du jour (à partir de 3.300 K) pour les pièces utilitaires.
L'efficacité énergétique est également un sujet important dans les caves. Les luminaires à LED offrent de nombreux avantages, notamment une faible consommation d'énergie et une grande longévité. Si l'on veut faire des économies immédiatement, il suffit d'équiper la cave de sources lumineuses traditionnelles comme les halogènes ou les lampes fluorescentes avec des LED.
Souvent, les raccordements électriques sont limités dans la cave. Les systèmes de rails sont une option permettant d'utiliser la cave aux fins souhaitées. Avec une seule connexion, ils permettent de créer un système d'éclairage complexe.
Dans les caves humides, par exemple celles utilisées comme buanderie ou pour faire sécher le linge, il faut veiller à utiliser des luminaires avec un indice de protection IP élevé correspondant, à partir de IP44. Ces luminaires sont spécialement conçus pour être utilisés dans des pièces humides.
Dans les caves utilitaires et les caves de stockage, un éclairage constant n'est pas nécessaire. Pour économiser de l'énergie et profiter du confort d'une lumière qui s'allume automatiquement, on utilise des lampes à détecteur ou des détecteurs de mouvement intelligents en réseau.