Lampes et luminaires - pas sans les bons accessoires !
Pour exploiter pleinement les possibilités de fonctionnement des lampes et des luminaires ou pour les mettre en service de manière régulière et sans danger, on a besoin de différents accessoires. Ces accessoires vont des transformateurs, variateurs d'intensité et détecteurs de mouvement aux câbles de rallonge et aux fixations au plafond.
Transformateurs
Les accessoires sous forme de transformateurs sont nécessaires lorsque l'on achète un luminaire fonctionnant avec une très basse tension. Un transformateur transforme la tension du réseau de 230V en très basse tension de 6, 12 ou 24V. Deux types de transformateurs sont utilisés pour le fonctionnement des luminaires : le transformateur K (conventionnel, magnétique) et le transformateur E (électronique). Ce dernier est plus compact et plus léger, ce qui est un avantage pour l'installation dans les plafonds et les murs.
Ballasts
Les ballasts sont nécessaires pour faire fonctionner les tubes fluorescents, les ampoules basse consommation et les ampoules à décharge de tous types. Ils sont responsables de l'allumage de la lampe et de la régulation du courant de la lampe. Parmi les trois ballasts traditionnels (ballast conventionnel, ballast à faibles pertes, ballast électronique), seul le ballast électronique (BE) est encore utilisé aujourd'hui.
variateur d'intensité
Les variateurs d'intensité sont surtout utiles pour créer des ambiances dans les habitations. Ils permettent de régler individuellement la luminosité dans chaque pièce et de créer ainsi une atmosphère ambiante adaptée à l'humeur du moment. Il existe des variateurs d'intensité pour presque tous les types de luminaires, mais il faut veiller, lors du choix de l'ampoule, à ce que celle-ci soit également à intensité variable.
Détecteur de mouvement
Les détecteurs de mouvement sont d'autres accessoires utiles pour les lampes et les luminaires. Connus à l'extérieur comme des aides pratiques dans l'allée du garage, à la porte d'entrée ou sur la terrasse, ils sont de plus en plus appréciés à l'intérieur de la maison. Les cages d'escalier ou les longs couloirs sombres sont éclairés de manière plus sûre et plus pratique grâce à un détecteur de mouvement qui économise de l'énergie.
Avez-vous d'autres questions ? ici vous accédez à notre formulaire de contact.