Éliminer correctement les ampoules
De nombreuses ampoules contiennent des ressources précieuses qui peuvent être réutilisées en les recyclant correctement. De plus, certaines anciennes ampoules, comme les ampoules à économie d'énergie, contiennent de petites quantités de substances nocives qui peuvent être dangereuses pour la santé et l'environnement. C'est pourquoi la plupart des lampes et des luminaires ne peuvent pas être éliminés avec les déchets ménagers normaux, mais doivent être déposés dans un centre de collecte de substances nocives. Il est également possible de retourner le produit au distributeur.
Quick-Check : Élimination des sources lumineuses
- ampoule à incandescence
- ampoule halogène
- Lampes fluorescentes compactes avec ou sans ballast (lampes à économie d'énergie)
- Lampes fluorescentes (tubes fluorescents)
- Lampes à décharge (y compris les lampes à vapeur métallique)
- ampoule LED
Une vieille ampoule cassée ? Acheter des ampoules de rechange maintenant !
Nous recommandons de passer aux LED au plus tard lors du remplacement des ampoules. La technique d'éclairage LED a une durée de vie plus longue, permet d'économiser nettement de l'énergie et offre la possibilité d'adapter exactement la lumière aux goûts personnels et au domaine d'utilisation.
Éliminer correctement les lampes et les luminaires
Les ampoules à incandescence peuvent être jetées dans les ordures ménagères, mais pas dans le conteneur à verre, car le filament métallique est difficile à séparer du verre.
Les lampes halogènes, tout comme les lampes à incandescence - auxquelles elles sont étroitement apparentées - doivent être jetées dans les ordures ménagères et non dans le conteneur à verre.
Les lampes fluorescentes - souvent appelées "néons" dans le langage courant - contiennent du mercure et doivent être déposées dans un centre de collecte des déchets toxiques.
En raison de leur teneur en mercure, les ampoules à économie d'énergie non endommagées doivent être déposées dans un centre de collecte de substances nocives ou dans un centre de recyclage. Nous expliquons plus loin la procédure à suivre en cas d'ampoules à économie d'énergie endommagées.
Les luminaires, c'est-à-dire par exemple les suspensions, les plafonniers, les lampes de table ou les lampadaires, sont considérés comme des appareils électriques usagés et doivent donc être remis à un point de collecte. Cela vaut également pour les luminaires décoratifs équipés de LED fixes, comme les panneaux LED ou les bandes LED.
Les ampoules LED doivent également être déposées dans un point de collecte. En tant qu'appareils électriques usagés, ils ne doivent pas être éliminés avec les déchets ménagers normaux. Toutefois, les lampes LED ne contiennent pas de substances nocives.
Que faire en cas d'ampoules à économie d'énergie cassées ou brisées ?
Les ampoules à économie d'énergie ne se brisent généralement pas si elles sont utilisées avec précaution. Lorsque leur durée de vie est dépassée, ils tombent tout simplement en panne. En revanche, si une ampoule à économie d'énergie se brise, elle laisse échapper du mercure nocif pour la santé.
Gardez votre calme et suivez ces instructions étape par étape pour vous débarrasser rapidement, facilement et en toute sécurité de votre ampoule à économie d'énergie cassée :
- Arrêter le chauffage et la climatisation
- Aérer la pièce pendant au moins 15 minutes
- Ne pas rester dans la pièce pendant ce temps
- Mettre des gants en caoutchouc
- Balayer les fragments avec un carton rigide
- Mettre les restes dans un récipient hermétiquement fermé (par ex. un bocal de conserve)
- Essuyer les sols lisses avec un chiffon humide
- Mettre également le chiffon de nettoyage dans un récipient hermétiquement fermé.
- Sur les tapis, les couvertures et les rembourrages, absorber la poussière et les éclats avec un ruban adhésif
- Mettre le ruban adhésif, avec la poussière et les éclats, dans un récipient hermétique.
- Les récipients ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais déposés dans un centre de collecte de substances nocives.
- Les ustensiles de nettoyage et les gants en caoutchouc peuvent être jetés avec les ordures ménagères.