Façonner la lumière
La scène internationale du design en interviewQu'est-ce qui inspire les designers des grandes marques de luminaires ? Comment passent-ils d'une idée sommaire à un luminaire prêt à être commercialisé ? Et comment se positionnent-ils par rapport aux nouvelles technologies d'éclairage ? Une plongée exclusive dans le travail des créateurs de luminaires contemporains.
Gigi Ranica
Knikerboker"Les luminaires Knikerboker ne sont pas créés au bureau, mais directement dans l'atelier", explique Gigi Ranica, le fondateur et designer de Knikerboker. Quand le designer a de la tôle et un marteau devant lui, cela devient personnel. Un nouveau luminaire est créé à la main, à la sueur du front - une véritable pièce unique !
"La tâche principale dans la conception de mes luminaires est l'émotion qu'ils doivent transmettre". - Gigi Ranica
Gi.Gi
fabriqué en ItalieHué
recouvert de feuilles d'orCrash
acier travaillé à la mainNicolas Terzani
TerzaniIl n'avait pas prévu qu'il deviendrait lui-même designer. En fait, la gestion était son objectif. Aujourd'hui, Nicolas Terzani remplit les deux rôles en tant que directeur et designer de Terzani et associe l'artisanat italien traditionnel à la technique d'éclairage moderne.
"J'ai juste essayé quelques-unes de mes idées et elles ont eu du succès, alors j'ai continué". - Nicolas Terzani
Soscik
Chef-d'œuvre de la technique d'entrelacementFrancesco Librizzi
Fontana ArteInspiré par de grands designers comme Gio Ponti ou Achilles Castiglioni, il voulait déjà devenir designer quand il était très jeune. L'aspect technique de ses objets va toujours de pair avec l'impression que les clients doivent avoir du luminaire - et cette impression doit être l'amour.
"Je pense que chaque designer est motivé par une certaine insatisfaction". - Francesco Librizzi
Setareh
avec un design de cage filigrane doréFrancisco Gomez Paz
LuceplanLa curiosité le pousse à repousser les limites en tant que designer. De véritables œuvres d'art lumineuses sont à mettre au crédit du designer Francisco Gomez Paz, né en Argentine. Dans son travail, il salue les innovations techniques et ne les condamne pas, car elles l'aident à toujours tout repenser et à rendre les luminaires toujours plus efficaces et uniques.
J'étais un enfant plein de curiosité. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours détruit avec enthousiasme mes jouets et en ai créé de nouveaux". - Francisco Gomez Paz_
Hope
en lentilles de FresnelMesh
contrôlé par une applicationBulbullia
connectable à volontéDiego Sferrazza
LuceplanPour le designer, le plus important dans un objet design est de tenir compte des besoins de ceux qui utiliseront l'objet un jour. Mais comme les besoins changent constamment, il conçoit des produits personnalisables, presque interactifs.
"J'ai commencé par le besoin de traduire mes pensées en objets, en combinant le savoir-faire italien des entreprises en matière de fabrication avec les idées d'un designer". - Diego Sferrazza
Farel
en matériau absorbant le sonDavid Dolcini
LuceplanAux yeux de David Dolcini, un luminaire parfait naît de l'équilibre de tous ses composants : des proportions parfaites, un design attrayant, une fonctionnalité prononcée et, bien sûr, le juste prix.
"Plus on apprend, plus on a de chances d'être inspiré". - David Dolcini
Lita
avec du bois de frêne esthétiqueMosru Mohiuddin
EscaleEn tant qu'ancien créateur de bijoux, ses luminaires sont aussi de véritables bijoux. Depuis des décennies, le designer Mosru Mohiuddin, influencé à la fois par les mathématiques, la géométrie et la nature, crée des luminaires pour le fabricant allemand de luminaires Escale.
"Je suis comme un écrivain quand il a écrit un livre. Puis je me dis : où vais-je trouver la prochaine idée ? C'est aussi inattendu que l'amour : quelque chose vous fascine et c'est parti". - Mosru Mohiuddin
Zen
Distribution lumineuse directe-indirecteEspace
recouvert à la feuille d’orSilk
4 400 lumens lumineuxEnrico Maria Masiero
MasieroEnrico Maria Masiero sait que l'on est fier d'avoir chez soi l'un des nobles luminaires de Masiero. Le fils des fondateurs de l'entreprise Masiero, Paolo & Marilena Masiero, poursuit la tradition familiale : réinterpréter sans cesse la tradition de Venise.
"Nous aimons rendre le produit classique un peu plus moderne et le produit moderne un peu plus classique". - Enrico Maria Masiero