:format(jpeg))
Éclairage du musée
Une conception professionnelle de l'éclairage pour des résultats d'exposition exceptionnelsUn bon éclairage de musée enthousiasme les visiteurs dès le premier instant. Grâce à des œuvres d'art et des objets d'exposition mis en scène sur mesure, un environnement esthétique et attrayant est créé. Celle-ci améliore l'expérience de visite, conduit à une réputation accrue et à une augmentation du nombre de visiteurs.
L'éclairage des musées et des galeries représente un défi particulier, car il faut satisfaire à la fois aux exigences de conservation, aux conditions générales d'organisation et aux exigences de conception. Enfin, le concept d'éclairage doit être économique et donc durable pour les exploitants.
Avantages d'une bonne planification de l'éclairage pour le musée
- Présentation réaliste, esthétique et artistique des objets exposés
- Protection conservatoire contre les dommages potentiels dus à l'exposition à la lumière
- Des avantages économiques grâce à des solutions d'éclairage LED efficaces sur le plan énergétique
Votre projet d'éclairage avec Lumories.ch
Un concept d'éclairage bien planifié dans un musée permet d'éclairer les objets exposés sans modifier leurs couleurs et sans risque de les endommager par la lumière. La formation d'ombres - sauf à des fins de mise en scène - ainsi que les éblouissements et les reflets gênants sont évités grâce à un éclairage adéquat.
Faites confiance aux experts en conception d'éclairage de Lumories.ch , qui possèdent une vaste expérience du secteur.
:format(jpeg))
Lampes et luminaires pour l'éclairage du musée
Les systèmes de rails sont parfaitement adaptés aux grandes salles d'exposition. Parmi les avantages d'un système de rails figure la flexibilité, car les luminaires peuvent être réglés à tout moment pour s'adapter aux expositions changeantes ou nouvellement placées, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une nouvelle installation. Un autre avantage est que l'ensemble du système de lampes sur rail ne nécessite qu'une seule prise de courant.
Les projecteurs individuels pour le plafond sont généralement utilisés pour éclairer de manière ciblée un petit nombre de tableaux et d'objets exposés. Leur avantage est la précision de l'alignement. Les projecteurs individuels dotés de la technologie d'éclairage LED sont particulièrement recommandés. Celles-ci offrent une efficacité énergétique et des coûts élevés, combinés à une longue durée de vie et à des propriétés de rendu des couleurs bonnes à très bonnes. Comme les projecteurs individuels nécessitent un raccordement électrique séparé, il est conseillé de planifier l'éclairage avec précision au préalable.
Les appliques murales conviennent parfaitement à l'éclairage général. Lorsqu'ils sont installés dans des galeries, il est possible de les placer au-dessus ou à côté des tableaux, ce qui met l'œuvre d'art en valeur. Avec les appliques murales LED, l'efficacité énergétique est la plus élevée et l'entretien le plus faible, car l'ampoule ne doit être remplacée que rarement, voire pas du tout.
Les appliques pour tableau mettent en scène des œuvres d'art individuelles. Ils sont soit montés sur le mur pour éclairer des tableaux permanents ou changeants, soit directement sur le cadre du tableau concerné. Les appliques pour tableaux sont disponibles dans un design traditionnel et confèrent ainsi aux tableaux une esthétique classique. Il existe toutefois de nombreuses optiques modernes et minimalistes qui s'effacent devant l'image. Les appliques pour tableau ne doivent pas nécessairement être branchées sur une prise de courant - de nombreux produits fonctionnent sur piles, ce qui permet de les intégrer ultérieurement de manière flexible dans le concept d'éclairage.
Exigences relatives au concept d'éclairage dans les musées et les galeries d'art
Un bon concept d'éclairage pour les musées et les galeries combine un éclairage général uniforme de la pièce avec un éclairage d'accentuation directement orienté vers les œuvres d'art et les objets exposés. L'expérience du visiteur ainsi que l'idée artistique et curatoriale sont au cœur du projet. Dans tous les bons concepts d'éclairage, différentes solutions d'éclairage sont utilisées dans une combinaison judicieuse.
:format(jpeg))
L'utilisation ciblée d'un éclairage d'accentuation - c'est-à-dire de spots et d'appliques murales - permet de mettre en scène les objets exposés de manière efficace. Ils attirent également l'attention des visiteurs.
:format(jpeg))
L'éclairage dans les musées et les galeries doit être adapté individuellement aux exigences spécifiques des objets exposés et aux conditions spatiales. Chaque concept d'exposition nécessite une solution d'éclairage sur mesure.
:format(jpeg))
Pour l'éclairage des musées, les ombres gênantes doivent être strictement évitées. Un positionnement correct des sources lumineuses et le choix de technologies d'éclairage appropriées sont essentiels pour assurer un éclairage uniforme des objets exposés.
:format(jpeg))
L'utilisation ciblée d'un éclairage d'accentuation - c'est-à-dire de spots et d'appliques murales - permet de mettre en scène les objets exposés de manière efficace. Ils attirent également l'attention des visiteurs.
:format(jpeg))
L'éclairage dans les musées et les galeries doit être adapté individuellement aux exigences spécifiques des objets exposés et aux conditions spatiales. Chaque concept d'exposition nécessite une solution d'éclairage sur mesure.
:format(jpeg))
Pour l'éclairage des musées, les ombres gênantes doivent être strictement évitées. Un positionnement correct des sources lumineuses et le choix de technologies d'éclairage appropriées sont essentiels pour assurer un éclairage uniforme des objets exposés.
Différents domaines d'application pour l'éclairage des musées
:format(jpeg))
L'éclairage d'une salle d'exposition fait appel à différents concepts d'éclairage. Il s'agit notamment d'une lumière diffusée, diffuse et/ou indirecte afin de créer une ambiance uniforme dans la pièce. Grâce à la répartition diffuse de la lumière, il n'y a pas ou peu d'ombres gênantes, ce qui permet de voir les objets clairement et sans être dérangé. Lors de la planification de l'éclairage, il est nécessaire de prendre en compte les couleurs des murs et des plafonds, car elles ont une influence sur l'atmosphère et la répartition de la lumière en tant que surfaces de conception et de réflexion, ce qui n'est pas négligeable. On trouve par exemple des murs colorés et sombres dans les expositions de "maîtres anciens". Outre la lumière diffuse, on trouve dans la salle d'exposition l'éclairage d'accentuation orienté sur l'objet.
:format(jpeg))
Un éclairage soigneusement planifié des tableaux renforce l'effet des œuvres d'art. Dans ce contexte, l'éclairage général et l'éclairage d'accentuation doivent être harmonieusement coordonnés. L'éclairage diffus de la pièce assure une luminosité adéquate et permet de s'orienter dans la pièce, tandis que des accents choisis mettent en scène le tableau et guident le regard du spectateur. Chaque œuvre d'art nécessite un éclairage individuel qui met en valeur ses particularités et crée l'ambiance souhaitée. Au-delà de l'aspect esthétique, ces solutions d'éclairage qui fonctionnent en permanence doivent également convaincre sur le plan économique.
:format(jpeg))
Certains objets exposés nécessitent la protection d'une vitrine, ce qui implique de prêter attention à l'éclairage dans et autour de la vitrine. Pour l'éclairage des vitrines, les rubans LED à montage flexible offrent une faible consommation d'énergie et une large répartition de la lumière. Il est également possible d'utiliser des spots LED plus petits pour mettre des accents ciblés sur certains objets à l'intérieur de la vitrine. Dans le cas de vitrines sans sources lumineuses propres, il est important que l'éclairage du plafond soit en harmonie avec les vitrines afin d'éviter les reflets. Il est également recommandé d'utiliser du verre antireflet pour les vitrines ainsi que des sources lumineuses à intensité variable pour une lumière pouvant être ajustée avec précision même ultérieurement.
:format(jpeg))
Souvent, les objets tels que les statues sont éclairés dans l'obscurité afin de mettre en valeur leur structure et leurs formes de manière impressionnante grâce à la lumière et aux ombres. D'où la nécessité d'une solution d'éclairage d'une flexibilité maximale. On utilise souvent des spots mobiles et des projecteurs sur rail avec une lumière fortement concentrée pour éclairer l'objet entier ou seulement certaines parties de celui-ci. Une solution d'éclairage au plafond est celle qui offre le plus de possibilités pour éclairer l'objet. Il est également possible d'utiliser des spots qui, contrairement aux spots, disposent d'un angle de rayonnement plus important. Cela permet d'éclairer l'ensemble de l'objet de manière uniforme.
:format(jpeg))
L'éclairage extérieur attire l'attention des visiteurs potentiels sur l'exposition, marque la première impression et sert notamment à la protection contre les effractions. Les luminaires LED configurables constituent une solution d'éclairage polyvalente et efficace sur le plan énergétique. Pendant la journée, ils permettent de créer une ambiance lumineuse accueillante. La nuit, un autre concept d'éclairage peut être automatiquement activé, ce qui dissuade en outre les cambrioleurs. Les projecteurs d'extérieur LED et les projecteurs de sol LED sont très appréciés pour éclairer le bâtiment par le bas, ainsi que les appliques murales pour illuminer la façade du musée de manière impressionnante.
:format(jpeg))
L'éclairage de secours du musée sert à assurer la sécurité des visiteurs du musée tout comme celle du personnel. Pour s'assurer que l'éclairage de secours fonctionne même en cas de panne de courant, les luminaires LED sont équipés de modules de secours spéciaux. Une alimentation électrique autonome est ainsi garantie dans les situations d'urgence. En outre, des panneaux indiquant les voies d'évacuation et de secours permettent, dans des situations extrêmes, d'évacuer en toute sécurité et de réduire le risque d'accident. De plus, un bon éclairage de secours sert à réduire le risque de vol.
Éclairage de tableaux
White Cube désigne un éclairage homogène de l'espace et de l'art. Il en résulte une impression d'espace calme et uniforme, qui ne fait pas de distinction entre l'objet exposé et l'espace environnant en termes d'éclairage. Pour ce concept d'éclairage, on utilise des luminaires avec un large angle de rayonnement ainsi qu'un éclairage indirect.
Black Box désigne exactement le contraire. Dans une pièce sombre, souvent sans lumière du jour, l'éclairage artificiel est exclusivement dirigé vers les objets. Ainsi, les objets apparaissent comme s'ils étaient modelés dans l'obscurité. Ce concept d'éclairage donne une impression d'exclusivité et permet de se concentrer sur l'objet exposé. L'effet de silence et de réduction s'inspire des expériences en matière de technique d'éclairage dans le domaine de la scène, où c'est précisément cette sensation qui est produite par des lumières d'accentuation.
Un bon éclairage nécessite des conseils professionnels
:format(jpeg))