-10 % dès CHF 149 & -15 % dès CHF 289 sur presque tout

BLACK DEALS : Jusqu'à -65 %

Détecteurs de mouvement

Filtrer et trier
Filtrer & trier 0
Trier par : Popularité
Couleur
Prix
Appliquer
Marque
Protection IP
Tension de service (en Volt)
Système d'éclairage connecté
Pièce
Avec interrupteur
À pile
Classe de protection
Avec télécommande
Détecteur de mouvement
Marche avant/arrière incluse
Résistant à l'eau de mer
Matériau(x)
Assistant vocal
Alimentation (en Volt)
Réglable en hauteur
Hauteur (en cm)
Appliquer
Largeur (en cm)
Appliquer
Profondeur (en cm)
Appliquer
Diamètre (en cm)
Appliquer
Longueur (en cm)
Appliquer
182 article(s)
Filtrer
CHF 82.90 
CHF 176.52 

Les détecteurs de mouvement offrent de multiples avantages : Confort, sécurité et potentiel d'économie

Les détecteurs de mouvement régulent automatiquement l'éclairage du jardin et de la maison. Le fait de ne plus devoir allumer la lumière soi-même offre un confort accru. Si vous n'avez pas les mains libres, ce luxe s'avère très pratique. Le risque de blessure est également endigué par l'utilisation de détecteurs de mouvement. En effet, à l'extérieur, les risques de trébucher sont ainsi détectés à temps et, à l'intérieur, il n'est plus nécessaire de tâtonner pour trouver l'interrupteur dans l'obscurité.

Les détecteurs de mouvement contribuent également à la protection contre les effractions. Si la lumière s'allume lorsque des personnes indésirables s'approchent de la maison, elles sont souvent chassées et il n'y a pas de tentative d'effraction.

Enfin, les détecteurs de mouvement ménagent le porte-monnaie à long terme : en n'activant la lumière que lorsqu'elle est effectivement nécessaire, ils sont à la fois économes et écologiques. Les temps où l'on oubliait d'éteindre la lumière sont révolus, ce qui prolonge considérablement la durée de vie des ampoules.

Quels sont les différents types de détecteurs de mouvement ?

Les détecteurs de mouvement sont disponibles en tant qu'accessoires séparés ou intégrés de manière fixe dans les luminaires. Différentes technologies sont utilisées, qui peuvent également être combinées :

Capteurs infrarouges passifs (capteurs PIR)

  • fonctionnent par rayonnement infrarouge (rayonnement thermique)
  • pour l'intérieur et l'extérieur

Capteurs haute fréquence ou radar.

  • fonctionnent par ondes électromagnétiques
  • pour l'intérieur et, en tant que capteurs HF intelligents (iHF), également adaptés à l'extérieur

Capteurs à ultrasons

  • fonctionnent par réflexion sonore
  • pour l'intérieur

Capteurs de caméra

  • fonctionnent sur une évaluation électronique du contenu des images
  • pour l'intérieur et l'extérieur
Appliques d'extérieur avec détecteur de mouvement

Quelle est la différence entre les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence ?

La différence entre les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence réside dans la sensibilité des capteurs. Alors que les détecteurs de mouvement réagissent à des mouvements plus importants comme la marche, les détecteurs de présence se contentent de mouvements infimes comme le fait d'appuyer sur la poignée de la porte ou de taper sur le clavier. Les détecteurs de mouvement sont ainsi adaptés à l'extérieur pour éclairer dans l'obscurité et faire fuir les cambrioleurs. En intérieur, ils sont souvent utilisés dans les couloirs et les cages d'escalier. Les détecteurs de présence, en revanche, sont destinés aux zones d'habitation et de travail. Ici, ils assurent la lumière au moindre mouvement. Les détecteurs de mouvement et de présence modernes effectuent des mesures automatiques de la luminosité et s'éteignent automatiquement lorsque la lumière du jour est suffisante.

Vous trouverez une infographie claire sur les domaines d'application des détecteurs de présence et de mouvement dans notre guide.

Comment fonctionnent les capteurs PIR ?

Les capteurs PIR (passive infrared sensors) n'émettent pas de signaux, mais reçoivent uniquement le rayonnement thermique de leur environnement et fonctionnent donc de manière passive. Ils sont activés par des sources de chaleur dynamiques, c'est-à-dire des objets en mouvement. Il peut s'agir aussi bien de personnes que d'animaux ou de moteurs de voiture chauds. En revanche, les capteurs PIR ne réagissent pas aux sources de chaleur statiques telles que la lumière du soleil. Il existe également des modèles qui ne sont pas activés par les petits animaux. Cela permet d'éviter une consommation inutile d'électricité au passage d'un chat ou d'un hérisson.

Pour détecter de manière optimale les différences de température, les capteurs PIR ont besoin d'un contact direct avec l'objet. Ils ne doivent donc pas être installés de manière cachée ou blindée. De même, la sensibilité des capteurs peut être atténuée en cas de forte pluie ou par des vêtements épais en hiver.

Où les capteurs PIR sont-ils utilisés ?

Les détecteurs de mouvement avec capteurs PIR sont utilisés aussi bien dans la maison que dans le jardin. Ils sont le bon choix lorsqu'il s'agit de détecter des mouvements importants. Ils enregistrent lorsqu'une personne marche ou lorsqu'une voiture s'approche. Il est important de noter que les détecteurs de mouvement équipés de capteurs PIR détectent mieux les mouvements transversaux que les mouvements frontaux. Cela s'explique par le fait que le détecteur de mouvement divise la zone de détection en une grille composée de différentes surfaces. Vous pouvez vous représenter une telle surface comme la distance entre vos doigts écartés. Si une personne se dirige frontalement vers le détecteur de mouvement, il se peut qu'elle reste dans une zone, de sorte que le capteur ne perçoit aucun changement. Si elle passe en biais devant le détecteur de mouvement, elle traverse plusieurs surfaces de vision et un changement est perçu. Il faut donc faire attention à l'angle lors du montage. En outre, les détecteurs de mouvement équipés de capteurs PIR doivent être installés de manière à ne pas être masqués. En effet, un contact visuel direct avec l'objet est indispensable pour une fonctionnalité parfaite.

Borne lumineuse avec détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement avec capteurs PIR sont le moyen de choix pour l'extérieur ainsi que pour les couloirs, les garages et les cages d'escalier. Toutefois, ils ne sont pas adaptés à la détection de petits mouvements, comme ceux d'une personne assise dans un bureau. Dans ce cas, ce que l'on appelle les détecteurs de présence ont plus de sens. Ceux-ci détectent également le rayonnement thermique au moyen de capteurs infrarouges - mais ils réagissent de manière beaucoup plus sensible. Cela est possible grâce à une répartition du champ de vision très détaillée, en forme d'échiquier. Les détecteurs de présence peuvent ainsi percevoir les plus petits mouvements, comme le fait de taper sur un clavier. Ils conviennent donc en premier lieu aux bureaux et aux pièces d'habitation.

Comment fonctionnent les capteurs à haute fréquence ?

Les capteurs à haute fréquence (capteurs HF) émettent des rayons radar (ondes électromagnétiques) et réagissent à leur réflexion - l'image d'écho. Ils travaillent donc activement. Lorsqu'un objet se déplace, la fréquence à laquelle les ondes émises sont renvoyées change. Ainsi, le capteur enregistre un changement. Les capteurs HF fonctionnent indépendamment de la température. En outre, ils peuvent également être montés de manière à être protégés par des murs, du verre ou du bois. En effet, contrairement aux capteurs infrarouges, ils n'ont pas besoin de contact direct avec l'objet et peuvent traverser des parois fines. Leur grande sensibilité est rendue possible par le fait que la détection se fait simultanément à l'horizontale et à la verticale.

Les détecteurs de mouvement avec capteurs HF conviennent très bien aux caves et zones de passage tortueuses, où les capteurs infrarouges atteignent leurs limites. Les détecteurs de présence avec capteurs HF sont utilisés en premier lieu dans les pièces d'habitation. Ils enregistrent les mouvements les plus fins - même en cas d'activité assise dans un fauteuil de lecture ou au bureau. Ils sont également très pratiques pour les toilettes et les salles d'eau, car ils peuvent détecter les mouvements même derrière les portes.

Pendant longtemps, les capteurs HF n'étaient pas adaptés à l'extérieur en raison de leur haute sensibilité - car il suffisait qu'une feuille passe pour qu'un signal soit émis. Mais entre-temps, la technique a été perfectionnée de telle sorte qu'elle peut distinguer les mouvements humains des insectes, des feuilles qui tombent et de la pluie. De tels capteurs HF intelligents (iHF) sont désormais de plus en plus utilisés à l'extérieur.

Comment fonctionnent les capteurs à ultrasons ?

Les détecteurs de mouvement avec capteurs à ultrasons émettent et reçoivent des ondes sonores dans une zone inaudible pour l'homme. Ils pénètrent dans l'espace jusque dans les moindres recoins et peuvent détecter des objets par-dessus des obstacles, même sans contact visuel direct. Toutefois, ils ne doivent pas être placés derrière un couvercle ni au-dessus du chauffage, car la transmission des ondes sonores se fait par l'air. Contrairement aux capteurs HF, les capteurs à ultrasons ne peuvent pas non plus traverser les parois fines.

Les détecteurs de mouvement avec capteurs à ultrasons sont très bien adaptés aux longs couloirs et corridors. En tant que détecteurs de présence, ils sont souvent utilisés dans les bureaux, car leur grande sensibilité les prédestine aux activités en position assise.

Comment fonctionnent les capteurs des caméras ?

Des détecteurs de mouvement peuvent également être exploités via des capteurs de caméra. Si un changement est enregistré dans la prise de vue, un signal permet d'allumer la lumière et bien sûr de déclencher une alarme. Cette technique est principalement utilisée dans le domaine de la technique de sécurité. Pour les applications dans les bureaux paysagers ou les salles de conférence, la société Steinel a entre-temps développé des capteurs de caméra capables de reconnaître et de compter les personnes, qu'elles soient assises ou debout.

Existe-t-il des détecteurs de mouvement intégrés dans les luminaires ?

Les détecteurs de mouvement sont disponibles en tant qu'accessoires séparés ainsi que intégrés de manière fixe dans les luminaires. Si les détecteurs de mouvement sont couplés à des sources lumineuses, il faut veiller à n'utiliser que des sources lumineuses qui émettent immédiatement un flux lumineux complet. En outre, veuillez impérativement respecter la puissance électrique maximale autorisée pour le détecteur de mouvement (indication en watts) des ampoules.

La solution la plus simple consiste à se procurer directement des luminaires avec détecteur de mouvement intégré pour la maison et le jardin. Pour l'extérieur, il existe des lampes sur socle et bornes lumineuses avec détecteur de mouvement qui rendent la promenade dans le jardin nocturne plus sûre tout en créant une belle ambiance. De tels luminaires d'extérieur sont aujourd'hui déjà disponibles en réseau : si un luminaire détecte un mouvement via son détecteur de mouvement, il envoie un signal aux sources lumineuses mises en réseau. Ainsi, tous les luminaires sont automatiquement activés en même temps et éclairent l'allée de jardin.

Comment raccorder les détecteurs de mouvement ?

Les détecteurs de mouvement étant aujourd'hui principalement disponibles en version fixe dans les luminaires, il n'est pas nécessaire, dans la plupart des cas, de les intégrer dans le système électrique existant. Ceux qui optent pour un détecteur de mouvement séparé peuvent toutefois l'installer eux-mêmes à peu de frais. Avant de raccorder un détecteur de mouvement, assurez-vous impérativement au préalable que vous avez respecté les règles de sécurité habituelles et strictes qui s'appliquent aux travaux sur les installations électroniques.

Il est également important de se poser la question suivante : la source lumineuse doit-elle à l'avenir être commandée uniquement par le détecteur de mouvement ou doit-elle également être commandée par un interrupteur ? Si vous souhaitez combiner les deux options, optez pour ce que l'on appelle un sélecteur. Il est ainsi possible d'allumer ou d'éteindre la lumière en permanence et de passer en mode détecteur de mouvement. Il est également possible de régler le détecteur de mouvement pour qu'il soit actif la nuit et que la lumière soit commandée par un interrupteur le jour.

Montage d'un détecteur de mouvement

Par ailleurs, il convient de déterminer si vous souhaitez installer votre détecteur de mouvement en version apparente ou encastrée. Pour la version encastrée, vous pouvez utiliser le boîtier d'interrupteur de la source lumineuse concernée. Pour ce faire, démontez l'interrupteur d'éclairage et branchez le détecteur de mouvement. On trouve dans le commerce des détecteurs de mouvement avec la technique trifilaire ou bifilaire, qui disposent en conséquence de deux ou trois bornes de raccordement. La technique bifilaire se passe du conducteur neutre.

Dans l'étape suivante, vous définissez à partir de quelle distance de l'objet qui s'approche (zone de détection) et pour quelle durée la lumière doit rester allumée en cas de mouvement (durée d'allumage). En outre, le détecteur crépusculaire vous permet de définir à partir de quelle luminosité ambiante votre lampe doit être activée. Il ne vous reste plus qu'à visser le détecteur de mouvement dans le boîtier de l'interrupteur et le tour est joué.

Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'installer un détecteur de mouvement pour chaque source lumineuse. Vous pouvez sans problème raccorder plusieurs sources lumineuses à un détecteur de mouvement. Toutefois, pour des raisons de sécurité, veillez impérativement à ne pas dépasser la puissance connectée du détecteur de mouvement.

Il existe désormais des luminaires équipés de détecteurs de mouvement fixes qui fonctionnent également sur piles. Pour le montage, il suffit d'insérer les piles et de placer le luminaire à l'endroit souhaité. Dans cette combinaison, les ampoules LED à faible consommation d'énergie sont les mieux adaptées pour que les piles durent le plus longtemps possible.

De quel type de protection IP mon détecteur de mouvement doit-il disposer ?

En extérieur et dans la salle de bain, veillez à ce que le détecteur de mouvement dispose d'une protection suffisante classe de protection IP. En effet, ce n'est qu'ainsi qu'il est suffisamment protégé contre la pénétration d'eau et de corps étrangers. Les appareils à partir de la protection IP54\ conviennent pour l'extérieur, sur le mur de la maison ou sous le toit. Ils sont ainsi protégés de la poussière et des projections d'eau. Avec la protection IP66, par exemple, votre détecteur de mouvement serait même étanche à la poussière et protégé contre les jets d'eau. Cela est recommandé lorsqu'aucune protection n'est assurée par un mur ou un toit.

Pour la salle de bain, la protection IP44, qui protège l'appareil contre les projections d'eau et les corps étrangers de plus d'un millimètre, est suffisante au plafond. Toutefois, à proximité de la baignoire, il est préférable d'opter pour une protection IP65. Pour les pièces d'habitation où l'on ne s'attend pas à de l'humidité, des détecteurs de mouvement avec une protection IP40, qui protègent les appareils contre les corps étrangers solides de plus d'un millimètre, mais pas contre l'eau, suffisent.

À quelle hauteur faut-il placer un détecteur de mouvement ?

En extérieur, une hauteur de montage à partir de 2 mètres est recommandée pour les détecteurs de mouvement. La raison en est, d'une part, que le détecteur de mouvement doit être installé hors de portée des personnes non autorisées, notamment des cambrioleurs. D'autre part, plus vous placez le détecteur de mouvement en hauteur, plus la surface couverte augmente. Installé trop bas, il ne couvre donc qu'une surface relativement petite. Vous devez donc prendre une décision individuelle pour votre projet. Parallèlement, les recommandations du fabricant concernant la hauteur de pose doivent être respectées.

Quels angles de détection conviennent à quoi ?

Les détecteurs de mouvement sont disponibles avec un angle de détection de 90° à 360°. Si, par exemple, il s'agit de couvrir une pièce entière, il est préférable d'opter pour un montage au plafond, car il permet de couvrir une zone de détection de 360°. En cas d'installation au mur, un angle de détection de 180° est suffisant. Il est préférable d'utiliser de tels détecteurs de mouvement pour éclairer un couloir ou sécuriser les zones extérieures autour de la maison. En revanche, des angles de 90° suffisent amplement pour éclairer l'entrée de la maison en cas de besoin. Pour sécuriser deux murs extérieurs de la maison à la fois, il est possible de placer un détecteur de mouvement avec un angle de détection de 240° sur un coin de la maison.

Si l'on n'est pas encore sûr de l'utilisation que l'on veut en faire, on peut aussi acheter un détecteur de mouvement avec un grand angle de détection et l'adapter plus tard à la zone utilisée à l'aide de diaphragmes.

Si vous installez le détecteur de mouvement sur le mur extérieur pour des raisons de sécurité, vous devez vous assurer que la zone située juste en dessous est également couverte. Une protection anti-reptation** permet d'éviter que la zone de détection ne soit contournée. Pour cela, on utilise soit une lentille spéciale, soit un deuxième capteur.

Mon détecteur de mouvement a-t-il besoin d'un détecteur crépusculaire ?

Pour éviter que votre détecteur de mouvement ou de présence ne s'active à la lumière du jour, il est recommandé de le combiner avec un capteur de lumière. Vous définissez ici à partir de quel degré de crépuscularité le détecteur de mouvement extérieur ou le détecteur de présence intérieur doit activer la source lumineuse. Vous éviterez ainsi que la lumière ne s'allume lorsque la luminosité est suffisante. Un détecteur crépusculaire vous permet donc de réaliser des économies supplémentaires d'énergie et de coûts, et donc de préserver l'environnement et votre porte-monnaie. Les détecteurs de mouvement modernes intègrent de tels détecteurs crépusculaires en standard. D'ailleurs, la société Steinel commercialise des interrupteurs crépusculaires sous le nom de Nightmatic.

Quelles sont les ampoules qui se prêtent bien au couplage avec un détecteur de mouvement ?

L'un des avantages des détecteurs de mouvement est qu'ils permettent d'économiser de l'énergie. Le fait que la lumière ne s'allume que lorsqu'elle est réellement nécessaire permet d'économiser des frais d'électricité. Les LED sont également respectueuses de l'environnement et économiques, de sorte que cette technique d'éclairage s'impose tout naturellement pour la combinaison avec des détecteurs de mouvement. De plus, les LED atteignent directement 100 % de luminosité à l'allumage et les allumages et extinctions fréquents ne les affectent pas. Ils sont donc parfaitement adaptés aux détecteurs de mouvement.

Les détecteurs de mouvement peuvent-ils être intégrés dans les systèmes Smart Home ?

Comme l'évolution va de plus en plus dans le sens de la Smart-Home, il existe déjà des détecteurs de mouvement qui s'intègrent à cette technique. Les notifications d'activités peuvent ainsi être consultées directement via une application avec le smartphone. Il permet également de régler et de contrôler les fonctionnalités et les sensibilités. Une programmation horaire est également possible sans problème. Les détecteurs de mouvement mis en réseau via la domotique peuvent par exemple aussi être reliés à des variateurs d'intensité, de sorte qu'à l'heure du coucher, seul un éclairage à intensité variable est activé.

Quelles sont les marques de détecteurs de mouvement ?

La société Steinel est considérée comme un pionnier en matière de détecteurs de mouvement. Mais aujourd'hui, d'autres fournisseurs de marque proposent également des détecteurs de présence et de mouvement de qualité. L'aperçu suivant présente une sélection de fournisseurs de détecteurs de mouvement et de présence pour le marché allemand :

Vous avez d'autres questions ? Alors n'hésitez pas à contacter notre service clientèle qui vous conseillera avec compétence et amabilité sur votre projet d'éclairage personnel._Ici_ accès à notre formulaire de contact.

Voir plus Afficher moins