-10 % dès CHF 149 & -15 % dès CHF 289 sur presque tout

BLACK DEALS : Jusqu'à -65 %

Tension constante

Filtrer et trier
Filtrer & trier 0
Trier par : Popularité
Couleur
Prix
Appliquer
Marque
Protection IP
Intensité variable
Classe de protection
Avec télécommande
Résistant à l'eau de mer
Avec interrupteur
Marche avant/arrière incluse
Matériau(x)
Détecteur de mouvement
À pile
Réglable en hauteur
Hauteur (en cm)
Appliquer
Largeur (en cm)
Appliquer
Longueur (en cm)
Appliquer
123 article(s)
Filtrer
CHF 27.05 
CHF 43.77 
CHF 43.90 

Transformateurs - les transformateurs de tension

Les transformateurs transforment notre tension de réseau de 230V en basse tension de 6, 12 ou 24V. Traduits, ils peuvent également être appelés transformateurs de tension (lat. transformare = transformer, convertir). Dans le domaine de l'éclairage, les transformateurs sont nécessaires pour les luminaires qui fonctionnent avec des ampoules basse tension. D'une manière générale, les transformateurs sont incontournables dans l'électrotechnique. Ils sont responsables de la réduction et de l'augmentation de la tension alternative et se trouvent dans presque tous les appareils électriques dont la tension de fonctionnement est différente de la tension du réseau. Les transformateurs sont également indispensables dans l'alimentation générale en électricité, car l'électricité ne peut être transportée de manière vraiment efficace qu'au moyen de lignes à haute tension et doit donc ensuite être à nouveau transformée par un transformateur.

Deux types d'alimentations à tension constante

Deux types de transformateurs entrent en ligne de compte pour le fonctionnement sur des luminaires : le transformateur magnétique conventionnel (transformateur K) ou le transformateur électronique (transformateur E). Le transformateur conventionnel est un transformateur mécanique dont le fonctionnement est basé sur l'interaction de deux bobines et sur la loi de l'induction. Le transformateur électronique, quant à lui, transforme la tension grâce à des circuits électroniques. Il a l'avantage d'être beaucoup plus compact et léger qu'un transformateur conventionnel.

L'histoire du transformateur

Bien que le principe d'induction à la base du transformateur conventionnel soit connu depuis la découverte de Michael Faraday en 1831, le premier transformateur n'a été développé que 50 ans plus tard. En 1851, Lucien Gaulard et John Gibbs ont présenté leur invention, le premier transformateur, à Londres. Cependant, les Hongrois Károly Zipernowsky, Miksa Déri et Otto Titusz Bláthy en ont déposé le brevet quatre ans plus tard. Dès lors, les transformateurs ont été vendus dans le monde entier par une entreprise hongroise. Mais c'est un Américain du nom de George Westinghouse qui devait se faire connaître pour la diffusion du système de courant alternatif et donc du transformateur.

Vous avez encore des questions sur les transformateurs ? _Ici_ _vous accédez à notre formulaire de contact.

Voir plus Afficher moins